Comment utiliser un tampon scrapbooking ?

Les tampons, grandes stars du scrapbooking et de la personnalisation de cartes ou d’albums.  Aujourd’hui nous allons voir comment utiliser un tampon scrapbooking.  Trop facile vous vous dites ? Surement, mais connaissez-vous vraiment toutes les variantes de tampons et les possibilités de les utiliser. Nous allons vous livrer tous les secrets du tampon scrapbooking afin de créer à l’infini !

 

Qu’est-ce qu’un tampon scrapbooking ?

Les tampons existent depuis la nuit des temps, si si ! Il paraitrait que la découverte du tampon serait reliée à la préhistoire mais cette technique de marquage se repend largement au Moyen-âge et se développera à grande échelle avec la découverte de la vulcanisation du caoutchouc par Charles Goodyear.

Qui n’a jamais utilisé un tampon ? Que ça soit durant l’enfance, au travail ou lors de vos loisirs créatifs ? Aujourd’hui les tampons sont déclinés sur tous les thèmes : tampons mariage, tampons nature, tampons alphabet, tampons Noël etc. et plusieurs types dont les 3 principaux : Tampons transparents, tampons bois et tampons à molette.

 

  • Tampons en bois : Ceux que l’on connait depuis notre enfance. Ils sont beaux et originales. Le caoutchouc est monté sur un bloc en bois ce qui permet une bonne impression mais le positionnement n’est pas souvent chose aisée surtout si l’on souhaite répéter le motif.

  • Tampons transparents : appelés aussi tampons Clear.  Ils ont l’avantage d’être légers et faciles à ranger. Ce sont des motifs en silicone qui se fixent sur un bloc acrylique transparent ce qui permet une grande précision d’application.

  • Tampons à molette : appelés aussi tampons dateurs ils vous permettent de personnaliser vos projets scrapbooking avec des dates ou des messages.

Comment utiliser un tampon ?

La règle d’or pour bien encrer son tampon :  c’est l’encreur qui va au tampon et non l’inverse !

  1. Positionnez le tampon face à vous sur la table ou prenez le tampon dans une main
  2. Munissez-vous de votre encreur et posez-le sur le tampon délicatement sans trop de pression pour éviter les bavures lors de l’application
  3. Réalisez votre empreinte sur votre support

Quelques astuces pour bien réussir votre tamponnage

  • Tout d’abord utilisez une encre de qualité. Vous trouverez un large choix d’encre de bonne qualité au meilleur prix sur Creavea.com
  • Faites attention au papier scrapbooking que vous utilisez. Les papiers à reliefs seront toujours plus difficiles à imprimer. Si à cause d’un papier texturé votre tampon n’a pas bien été imprimé vous pouvez utiliser un stylo ou feutre technique de la couleur de votre encre et repasser sur les endroits qui ont été mal imprimés.
  • Si vous utilisez un gros tampon, veillez à bien être à plat et de mettre votre papier sur une surface légèrement molle comme de la feutrine par exemple. Appuyez bien sur tout le pourtour et le centre.
  • Pour rattraper un tamponnage mal fait avec un tampon transparent c’est très facile. Il vous suffira d’enlever l’encre sur la partie réussie et réencrer la partie manquante. Avec un peu de patience et de concentration utilisez la transparente sur bloc de positionnement pour vous aligner et réimprimez !

Bien nettoyer ses tampons est très important pour préserver une bonne qualité d’encrage et d’impression. L’idéal est de nettoyer ses tampons juste après utilisation avec un chiffon humide. Si vous utilisez de l’encre à séchage rapide nous vous conseillons d’utiliser un nettoyant pour tampon. 

Il existe de petits tapis en mousse sur lesquels vous pouvez vaporiser du nettoyant. il vous suffira de frotter votre tampon dessus et il ressortira comme neuf.

 

 

 

 

Technique d’embossage avec des tampons 

Si vous voulez tout savoir sur l’embossage, un article de blog est dédié entièrement à cette pratique qui n’aura plus de secret pour vous. LA poudre à embossage pour tampons scrapbooking est une poudre qui va vous permettre de mettre du relief dans vos créations.

Matériel d’embossage

Le matériel nécessaire pour embosser avec un tampon scrapbooking :

Comment embosser avec un tampon scrapbooking ?

  • Appliquez votre encre a embosser sur votre tampon comme pour vos créations avec un encreur basique.
  • Appliquez votre tampon sur votre papier. l’encre reste humide c’est normal, elle va permettre à ce que la poudre à embosser s’accroche dessus.
  • Saupoudrez votre poudre d’embossage sur le motif puis récupérez l’excédent.
  • Chauffez votre poudre à l’aide d’un embosseur électrique à 5 cm environ. Votre poudre va gonfler comme par magie.

Et voilà, vous savez embosser avec un tampon, super non ?

Quelques idées de créations avec tampons scrapbooking

Les tampons décoratifs vous permettent une multitude de possibilités créatives. A vous de laissez parler votre créativité et de customiser, décorer et embellir à l’infini ! Grâce aux tampons vous pourrez :

  • Décorez vos pages de scrap, albums photos, une carte créative ou vos faire-parts de naissance ou de mariage, naissance.
  • Personnalisez vos décos de table en utilisant vos tampons sur vos menus, marque-places, etc.
  • Utilisez des tampons de scrap pour customiser un agenda ou un carnet à décorer.
  • Personnalisez vos textiles grâce aux encreurs textiles.

Alors à vos tampons !

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay