Conseils Pouring pour les débutants

Vous n’avez pas encore osé vous mettre au pouring  ? N’hésitez pas à découvrir ce type de loisir créatif, qui consiste à mélanger et à superposer des peintures. Et cela sur toutes sortes de supports, ce qui rend cette technique véritablement accessible à tous. Dans cet article, retrouvez 7 conseils pour les débutants en pouring. Vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas vous lancer !

7--conseils-pour-les-débutants-en-pouring

Dans un précédent article, nous vous avions présenté ce qu’est le pouring. A présent, place à la création ! Toutefois, avant de commencer à toucher aux peintures, il convient de préparer son espace et réfléchir au type de création que l’on souhaite réaliser. Retrouvez ci-dessous nos principaux conseils qui vous aideront à débuter en pouring dans des conditions optimales !

S’inspirer de tutoriels et modèles

Pour prendre conscience de tout ce qu’il est possible de faire en pouring, rien de mieux que d’aller voir des exemples et des modèles de créations. Pour cela, les réseaux sociaux (notamment Pinterest et Instagram) sont de vraies mines d’or ! Vous pouvez également aller vous inspirer sur des sites spécialisés. Sur Creavea, par exemple, nous vous proposons plusieurs tutoriels de pouring parmi tous nos tutos et DIY qui sont disponibles gratuitement. C’est notamment le cas des Do It Yourself Pouring ci-dessous (cliquez sur l’image pour accéder à la fiche du tuto) :

pouring plateau   pouring-jaune-gris

 

pouring lettes   pouring meuble

voir tous les tutoriels et diy

 

 

Choisir la bonne technique pouring

Vous avez trouvé une idée de création ? Bonne nouvelle ! A présent, il convient de choisir la bonne technique de pouring. Les plus populaires sont celles-ci :

  • Le Pudle Pouring : versez directement les couleurs au centre du support. Etalez la peinture en bougeant le support, de façon que ce dernier soit entièrement recouvert.
  • Le Dirty Pouring : Versez préalablement les couleurs, les unes après les autres, dans un récipient. Disposez ensuite ce mélange sur votre support.
  • Le Flip Cup : Ici aussi, versez votre peinture dans un récipient que vous retournerez au centre de votre support. Utilisez ensuite des spatules, des pipettes ou même des sèche-cheveux pour étaler la peinture sur toute la surface du support.

Bonne nouvelle : quelle que soit la technique choisie, elle sera forcément accessible à tous, y compris aux débutants. Pas besoin d’être un pro de la peinture ou un pratiquant de beaux-arts pour oser se lancer !

pouring spatule

Bien protéger son espace

Lorsque l’on débute en pouring, on ne sait pas toujours évaluer les risques de cette activité. Rassurez-vous, à part quelques gouttes de peinture qui peuvent s’échappeer, les risques sont très limités ! L’essentiel est de penser à bien protéger sa surface de travail avant de commencer à utiliser la peinture. Prévoyez ainsi des bâches pour recouvrir une table, ou même le sol. Faites également attention de ne pas vous tâcher : utilisez des gants et protégez au maximum vos vêtements. Par ailleurs, si un accident survient, pas de panique ! La peinture pouring peut se nettoyer facilement à l’eau et au savon.

Préparer les peintures

Vous êtes prêt à vous lancer dans une première création de pouring ? C’est super ! Vous pouvez ainsi commencer à préparer vos peintures. Choisissez vos couleurs, et leur disposition approximative. En effet, même si le pouring est un art relativement abstrait, vous pouvez privilégier certains coloris, au détriment d’autres couleurs.

Si vous optez pour une technique de peinture renversée, avec un gobelet par exemple, gardez en tête que la couleur que vous verserez en premier dans le récipient sera celle qui sera au centre de votre création. Avec donc moins de présence pour les peintures que vous verserez en dernier.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez réaliser vos propres coloris en mélangeant, avec un bâtonnet en bois, plusieurs peintures entre-elles ! Pour faire apparaître des coloris pastels sur votre support, vous pouvez ainsi préparer des mélanges de couleurs vives avec du blanc. Les possibilités sont infinies !

peinture pouring

Ne pas lésiner sur la quantité de peinture pour du pouring

Bien souvent, lorsque l’on débute en pouring, le dosage de la bonne quantité de peinture est sous-estimé. Ainsi, dans vos premières créations, n’hésitez pas à en mettre beaucoup. Au fil du temps, vous apprendrez à mieux doser les quantités. Mais il est toujours plus facile de travailler son support avec trop de peinture que l’inverse. En effet, si vous êtes obligé d’ajouter des touches de peinture sur votre support pour parvenir à le recouvrir entièrement, le résultat pourrait ne pas être à la hauteur de vos espérances. Pensez donc à prévoir large pour ce qui est de la quantité de peinture pour du pouring art !

artist-mixing-paint-from-cans

Conseils pour le séchage

Lorsque vous avez recouvert votre support, il est temps de le laisser sécher ! Pour cela, disposez-le sur un support plat et laissez sécher pendant 24 heures minimum, voire plus en fonction de l’épaisseur de votre peinture.

Il est toutefois possible d’accélérer le séchage en utilisant une source de chaleur, avec un fer à repasser par exemple. Toutefois, veillez à maintenir ce dernier assez loin de votre support pour ne pas qu’il modifie l’apparence de votre création pouring.

Commencer avec un kit pouring complet

Pour les débutants en pouring, nous ne pouvons que conseiller l’utilisation d’un kit pouring ! Avec ce type de coffret, vous avez l’assurance de posséder tout le nécessaire (peinture, support et accessoires) pour réaliser une première création.

Retrouvez ci-dessous une vidéo de présentation du Kit Pouring Expériences de Pébéo contenant 47 élements. Vous pourrez également voir les différentes techniques de pouring possibles pour personnaliser une toile en toute facilité !

acheter-matériel-pouring

En tant que débutant, vous avez désormais toutes les cartes en mains pour vous initier au pouring ! Si vous avez d’autres conseils à délivrer à des débutants, n’hésitez pas à vous exprimer en commentaires 😉

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay