6 astuces autour du simili cuir

Le simili-cuir (ou faux-cuir, ou encore skaï) est un tissu particulièrement tendance en couture de vêtements et accessoires comme des sacs ou encore pour la création de bijoux. L’avantage est qu’il en existe une grande variété de couleurs et d’effets, et il peut donc répondre à beaucoup de vos exigences. Nous vous proposons donc de faire un petit tour sur ce sujet en vous partageant nos trucs et astuces autour du simili cuir : sa composition, comment l’entretenir et comment le coudre à la machine. C’est parti !

Composition et entretien

Le simili cuir est une matière un petit peu spéciale et qui conviendra non seulement pour son côté économique, mais aussi par le fait qu’il ne vient pas des animaux. Voyons les matériaux qui le composent, comment l’entretenir dans le temps et comment le découper pour la couture.

1. Composition du simili cuir

Le faux-cuir, appelé « simili », est comme son nom l’indique, une matière qui imite le cuir. Il en a donc l’aspect, mais pas forcément ses particularités. La majorité des similis cuirs est fabriquée à partir de matières synthétiques comme un dérivé du plastique : le polyuréthane. Il peut donc être modifié pour avoir des nouvelles propriétés comme le stretch (élasticité) et des couleurs variées et très fantaisies. Le faux-cuir ne possède pas non plus l’odeur caractéristique du vrai cuir.

La différence majeure entre le simili cuir et le cuir véritable est la durée de vie. Le cuir sera plus résistant dans le temps, mais il sera beaucoup plus coûteux. Le faux-cuir est aussi un matériau moins respirant.

Les tissus en simili cuir sont composé d’une face tissée, type jersey, et d’une face enduite. Il est donc facile des les différencier en les retournant !

2. Entretien et nettoyage

Le simili cuir est plutôt facile d’entretien. En effet, l’avantage d’être composé de matières synthétiques est que vous pourrez par exemple le laver (à basse température). En cas de tâche localisée, un petit peu d’eau savonneuse sur une éponge ou de lait de toilette pour bébé fera l’affaire. Surtout, ne frottez pas et ne nettoyez jamais à sec !

Nous pouvons aussi ajouter que là où le cuir craquellera en cas de manque d’entretien, le simili ne bougera pas. Par contre, il supportera moins les frottements, la couche enduite risque de partir plus rapidement qu’une véritable peau.

3. Couper du simili cuir

Nous vous conseillons de reproduire votre patron de couture avec stylo type « Frixion » de Pilot ou une craie tailleur. Réalisez la coupe de votre simili avec un cutter rotatif et une planche de découpe qui vous permettront de gagner en précision.

Comment coudre du simili cuir ?

La couture du simili cuir diffère un petit peu de la couture du coton ou encore du jersey. Vous devrez donc équiper votre machine à coudre en conséquence et apprendre à maîtriser cette matière. Un avantage intéressant, le simili cuir ne s’effiloche pas, vous pourrez donc choisir de laisser les bords à cru si vous le souhaitez et donc éviter les fameux ourlets.

4. Couture de base : bien équiper sa machine à coudre

Pour coudre du simili cuir, du cuir, ou encore de la toile cirée, l’idéal est d’acheter un pied presseur Téflon. Votre matière n’adhérera pas et glissera beaucoup mieux, entraînée par votre machine à coudre. Si vous ne souhaitez pas investir dans un pied Téflon car vous n’en n’aurez pas beaucoup l’utilité, vous pouvez recouvrir votre pied de masking tape ou de ruban adhésif invisible 😉 Une dernière option est d’acheter un pied à double-entraînement. Si vous souhaitez équiper votre machine à coudre, rendez-vous chez Coudre & Broder !

Le point sur votre machine sera essentiellement le point droit. Veillez à le « configurer » un peu plus long que pour coudre du coton. Vous aurez aussi besoin d’une aiguille spéciale. Vous pouvez opter pour les aiguilles pour cuir ou jeans. Veillez à adapter la grosseur selon l’épaisseur de votre matière. Certains similis cuir sont très fins et stretchs, vous pouvez donc éventuellement utiliser une aiguille pour tissus extensibles.

Choisissez aussi idéalement un fil à coudre en polyester, plus résistant que le coton.

5. Les accessoires pratiques

Les épingles de couturière et la piqûre ont tendance à marquer définitivement votre simili-cuir. Nous vous conseillons donc l’utilisation de pinces pour tissus (type Prodige de Clover), ou si votre projet s’y adapte, de simples pinces à linge dont la fermeture est bien ferme ou encore des trombones.

Vous pouvez aussi opter pour de la colle temporaire en spray qui vous permettra de maintenir vos pièces sans laisser de traces.

6. Repasser du simili cuir

Le simili cuir reste une matière synthétique à base de plastique. Elle réagit donc à la chaleur et la partie « plastifiée » peut fondre sous votre fer à repasser. Veillez donc à repasser sur l’envers (partie maille) lorsque vous le pouvez. Réglez votre fer sur la position « synthétique » et protégez toujours votre tissu avec un morceau de coton, torchon, ou autre. N’hésitez pas non plus à aplatir votre couture repassée avec un poids lors du refroidissement.

 Acheter du simili cuir pas cher

Les coupons de similis que nous vous proposons chez Creavea seront parfaits pour la couture de sacs, bijoux et empiècements sur vos vêtements. Combinés à des clous à griffes ou thermocollants ils apporteront une touche rock tout à fait mode. Vous pourrez ainsi facilement customiser un tee-shirt ou une veste, ou encore coudre une pochette avec un insert de passepoil. Que diriez-vous par exemple d’associer le faux-cuir et le Liberty ? Le simili cuir, on a vite envie d’en mettre partout !

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

12 commentaires

  1. jousset herve a dit :

    le pois au m2 manque souvent recherche simili cuire or environ mini 250gr maxi 310gr merci

  2. Lionel a dit :

    Bonjour,

    Juste une question, je souhaite refaire mes sièges de voiture avec du similicuir. Tous vos conseils sont pour une machine à coudre lambda ?

    Cordialement

  3. Aurélie a dit :

    bonjour Lionel,

    Tous les conseils couture où il est mentionné « machine à coudre » sont pour les machines à coudre avec les fonctionnalités premières.
    Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas
    Belle journée à vous

  4. muriel a dit :

    BONJOUR
    J AIMERAI SAVOIR COMMENT FAIRE POUR NE PAS AVOIR DE GROSSE COUTURE
    MERCI

  5. Aurélie a dit :

    Bonjour Muriel,

    Que souhaitez vous coudre ? Pourriez vous m’en dire un peu plus afin que je puisse vous aiguiller ?

    Dans l’attente de votre réponse
    Belle journée à vous

  6. Catherine a dit :

    Je voudrais faire une surnappe ronde en simili doublée de simili. Que me conseillez vous comme épaisseur de simili ? Et une technique pour un bel arrondi ?
    Merci

  7. Seghiri a dit :

    Bonjour, j’ai confectionner une robe en sky tout c’est bien passer mais au niveau des manches les empiècement de sky sur jersey ne marche pas. ça devient élastique tt détendu malgré du thermocollant en dessous et le pied plastique et le pied à entraînement de jeans , je ne sais plus quoi faire

  8. Callas a dit :

    Bonjour, je couds un sac à langer en simili cuir assez épais avec une Janome Skyline S5, une aiguille cuir 100 et un fil épais. Cela se passait bien mais à la fin j’ai découvert que le fil du dessous avait fait des boulettes et les coutures sont toutes lâches. Je ne sais pas ce que je dois régler car je suppose que cela vient de la tension du fil.

  9. Gulby a dit :

    Bonjour,

    Est-il possible de broder sur du simili-cuir ? Le cas échéant, quelles précautions éventuelles prendre pour ce faire ?

    Merci ! 🙂

  10. Julie a dit :

    Bonjour merci pour cet article j ai un soucinmorque je couds 2 épaisseurs la partie de dessous se froisse cela vient il du pied Téflon dans lequel on doit investir? Merci par avance

  11. Sandrine a dit :

    Bonjour merci pour cet article très intéressant. Mon problème est que malgré un pied en Téflon le tissu bloque et surtout se recroqueville, enfin je veux dire qu’il accroche et quand j’arrive au bout il s’est étiré. J’ai essayé de faire des dessous de table en mettant 2 carré de simili et le tissu se decale, même si j’agrandis le point. Peut on régler la hauteur du pied pour qu’il presse moins le tissu ? Merci pour votre conseil

  12. J Dupont a dit :

    Bonjour peut on. Coudre du simili avec une surjeteuse merci

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay