Découvrez Cousu Main, la nouvelle émission couture de M6

La diffusion de l’émission de M6, Cousu Main, a débuté le samedi 30 août 2014, et est diffusée à partir de 18h00. Elle propose à 10 candidats, couturiers amateurs, de s’affronter autour d’épreuves liées à la couture de vêtements et à la customisation.

Présentée par Cristina Cordula, la célèbre styliste relookeuse de la chaîne, cette émission est pleine de charme ! Nous vous proposons d’en découvrir les coulisses ensemble.

Le saviez-vous ? Cousu Main est une adaptation de l’émission anglais The Great Sewing Bee, diffusé sur la BBC, qui a eu beaucoup de succès.

Le casting de Cousu Main

L’appel à candidatures a été fait sur internet, et 4000 personnes ont postulé. L’épreuve de sélection consistait à présenter ses créations personnelles, puis à se présenter devant une caméra. 40 personnes ont ensuite été retenues pour une épreuve couture devant la caméra qui consistait à coudre une robe selon un patron. Après cette épreuve, 10 personnes aux profils variés et aux personnalités plus ou moins atypiques ont été validées. Cousu Main pouvait commencer… Le tournage a duré une semaine.

Une majorité des candidats possède un petit univers couture sur internet. Nous nous sommes amusés à les retrouver. Vous pouvez consulter leurs blogs respectifs ici.

Les épreuves

L’émission est divisée en deux parties :

  • Le patron imposé : les candidats s’affrontent autour d’un même patron de couture qu’ils doivent exécuter à la perfection. Ils y ajoutent même une petite touche personnelle.
  • La customisation : à partir d’un vêtement basique du commerce, les candidats doivent créer une pièce unique.

Ils ont pour cela une mercerie à disposition comprenant des tissus, des galons, du fil à coudre etc. Chacun possède aussi une machine à coudre, une surjeteuse, une table de coupe et une travailleuse.

Voici la liste des épreuves qui ont eu lieu :

  1. 1er épisode : création jupe droite et customisation d’un tee-shirt blanc
  2. 2ème épisode : création pantalon d’homme et customisation d’une robe noire
  3. 3ème épisode : création d’un legging et customisation d’un tee-shirt de sport bleu
  4. 4ème épisode : création d’une chemise pour homme avec motifs et customisation de 2 chemises
  5. 5ème épisode : création d’une salopette garçon (version fille ici) et fabrication d’un déguisement enfant à partir de vieux vêtements et linges de maison
  6. 6ème épisode : création d’un ensemble de lingerie (caraco + shorty), et transformation d’un ensemble soutien-gorge + bas
  7. 7ème épisode : travail sans patron (technique du moulage) et transformation d’une chemise blanche
  8. 8ème épisode : demie finale. Création d »un chemisier femme et customisation d’une jupe en vêtement de soirée
  9. 9ème épisode : la finale. Création d’une veste tailleur pour homme sur-mesure et création d’une robe de soirée

Chaque semaine, un candidat est éliminé par le jury. Le vainqueur gagnera l’opportunité de sortir son propre livre de couture à la fin de l’émission ! Un rêve pour certains d’entre eux.

 

Le jury

Le jury de Cousu Main est composé de 2 personnes :

  • Amparo Lellouche : modéliste.
  • Julien Scavini : tailleur pour homme.

Ils jugent la qualité technique de la création des candidats ainsi que leur créativité. Ils profitent aussi des épreuves pour prodiguer quelques conseils.

Bande annonce et rediffusions

Quelques jours avant le lancement de l’émission sur M6, on a pu découvrir une jolie bande-annonce. Le replay des épisodes est aussi disponible. Le tout se trouve sur le site de M6 ici.

Pourquoi on aime Cousu Main

Le Do It Yourself est enfin à l’honneur à la télévision. L’émission surfe sur le renouveau de la couture constaté depuis 5 ans dans la blogosphère. Et ça fait du bien ! Le tout présenté par la pétillante Cristina Cordula rend l’ensemble agréable à regarder. Les candidats ont tous des personnalités attachantes et des profils variés afin que l’on puisse s’identifier et s’attacher à eux. Qui n’a pas sourit devant Jésus qui, perché sur son tabouret, fait « de la haute couture » ? 😉

De plus, une série de patrons de couture Cousu Main a été créé et est disponible à la vente au fur et à mesure de la diffusion pour que vous puissiez vous amuser à reproduire les vêtements du concours.

Où trouver les patrons Cousu Main ?

Vous pourrez les découvrir et les acheter sur Creavea en cliquant ici.

Ces patrons Made In Me Couture / Cousu main sont également disponibles chez Made In Me Couture :

www.madeinmecouture.com
71 rue Réaumur
75002 PARIS
Tél : 01 42 78 65 89
Page Facebook

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

2 commentaires

  1. MESSAOUDI Franck a dit :

    Bonjo mon épouse aimerait savoir où acheter la boîte a Couture de vos candidat pourriez nous nous communique les coordonnées de votre fournisseur
    Merci d’avance
    Cordialement

  2. Laura a dit :

    Bonjour Franck, vous trouverez nos boîtes à couture en suivant ce lien : https://www.creavea.com/boite-rangement-couture_boutique-loisirs-creatifs_665.html Bonne journée, Laura

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay