Débuter en couture : 6 modèles de créations faciles à réaliser

Ce n’est pas un secret : la couture offre de nombreuses possibilités créatives ! Bonne nouvelle pour les débutants : certaines créations sont très accessibles. Dans cet article, nous vous présentons 6 modèles de créations couture faciles à réaliser. En un clic, accédez à des tutoriels qui vous permettront de reproduire un foulchie, plusieurs modèles de sacs, des accessoires zéro déchet, une suspension déco, etc. Rien de mieux que ces modèles gratuits pour s’initier et se familiariser avec la couture !

DIY Coudre un Foulchie

Connaissez-vous le foulchie ? Il s’agit d’un accessoire pour cheveux a mi-chemin entre le chouchou et le foulard. Le foulard, qui pend à l’arrière, apportera un beau côté bohème à votre coiffure. Le chouchou, quant à lui, sera parfait pour attacher les cheveux Un bel accessoire de coiffure, facile à coudre, que vous pourrez décliner en de nombreux coloris au gré de vos envies. En toutes saisons, vous devriez forcément porter un foulchie que vous aurez vous-même réalisé avec le tissu de votre choix. C’est également une très bonne idée cadeau !

Découvrez notre tuto couture spécial Foulchie en cliquant sur l’image ci-dessous :

Tutoriel facile : Coudre un sac à tarte

Si vous êtes à la recherche d’une création couture facile, pensez aux sacs à tarte ! Ces sacs permettent de transporter toutes sortes de choses, et notamment des tartes & gâteaux, avec une base plate et des anses très pratiques. C’est un modèle facile à réaliser, souvent conseillé par les animateurs d’ateliers couture s’adressant aux débutants.

En utilisant simplement quelques coupons de tissus (ou du tissu au mètre de votre choix), vous pourrez créer votre propre sac à tarte. Que ce soit pour vos propres besoins ou pour offrir, nous ne pouvons que vous recommander ce type de réalisation DIY. Retrouvez le tutoriel complet (liste du matériel + étapes créatives) en cliquant sur l’image ci-dessous :

Tuto couture zéro déchet : Coudre un sac à vrac

Adoptez la tendance du zéro déchet en cousant, pour l’un de vos premiers projets couture, un joli sac à vrac. Facile à réaliser, il vous évitera le suremballage des produits tout en empaquetant efficacement vos fruits, légumes et autres produits de votre choix.

Le modèle de sac à vrac que nous vous proposons ci-dessous possède une partie en tissu résille qui permet de laisser passer l’air, tout en rendant visible les produits (alimentaires ou non) lors de votre passage en caisse. Rien de plus pratique ! Apprenez à le reproduire, en toute facilité et en peu de temps, en cliquant sur l’image ci-dessous :

DIY couture facile : Lingettes démaquillantes lavables

La création de cotons démaquillants en tissu est une autre activité de couture à la fois facile et très utile. En toute facilité, apprenez à coudre vous-même vos lingettes démaquillantes lavables et réutilisables ! Une belle idée éco-responsable pour limiter l’utilisation de cotons jetables et réduire ainsi la production de déchets. Ces carrés démaquillants, réalisables à partir de tissus en éponge de bambou, seront parfaits pour nettoyer et démaquiller votre visage. Et cela avec une douceur incomparable ! Après utilisation, ils pourront être facilement lavés en machine et être étendus grâce à une petite languette. Retrouvez le tutoriel complet ci-dessous :

 

Tuto couture pour débutant : guirlande de fanions

Dans le tutoriel ci-dessous, nous vous présentons une idée déco que vous pouvez facilement réaliser avec simplement quelques tissus, du biais, du fil et des aiguilles ! En créant une belle guirlande de fanions DIY, vous pourrez ajouter une belle touche festive à votre décoration.

Choisissez des tissus en fonction du type de création que vous souhaitez réaliser : des motifs enfantins pour décorer une chambre d’enfant, des tissus unis pour un esprit « guinguette », des tissus fantaisie pour des événements spéciaux, etc. Les possibilités sont infinies avec le grand choix de tissus, vendu par coupon ou au mètre, que nous vous proposons sur Creavea.

Découvrez le tuto complet (proposé par le dé cousu), avec le matériel et les étapes à suivre, en cliquant sur l’image ci-dessous. Bien évidemment, n’hésitez pas à laisser libre cours à vos envies en  choisissant d’autres tissus, en réalisant des guirlandes plus ou moins longues, avec plus ou moins de fanions, etc. Le résultat n’en sera que meilleur !

DIY coudre un sac à dos lapin

Ces dernière idée couture est spécifiquement destinée aux enfants ! Parfait pour la maison, la crèche ou l’école, ce sac à dos permettra aux enfants de transporter toutes leurs affaires : vêtements, jouets, goûters, etc. Personnalisable à souhait, avec un tissu à votre goût, ce sac devrait plaire aux petites filles comme aux petits garçons.

Bonne nouvelle : même en tant que débutant en couture, vous pourrez facilement créer le sac et les petites oreilles de lapin décoratives. Retrouvez les explications détaillées dans le pas à pas ci-dessous et lancez-vous, en toute sérénité, dans cette création de sac à dos lapin !

Nous espérons avoir pu vous donner des idées de projets couture faciles à reproduire. Nous vous conseillons également d’aller consulter, parmi les milliers de tutoriels & Do It Yourself disponibles sur Creavea, les nombreux tutos couture. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux !

 

 

 

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay