Débuter en crochet : apprendre les techniques de base

Vous souhaitez vous mettre au crochet ? Excellente idée ! Toutefois, pour ne pas risquer de vous décourager trop vite lors d’une première création, nous vous recommandons de prendre le temps d’apprendre quelques techniques de base. Dans cet article, nous vous proposons quelques tutoriels pour débutants qui vous permettront d’apprendre à réaliser, des mailles, des brides et bien d’autres choses. Avec ces différentes explications, vous aurez toutes les cartes en mains pour vous lancer dans des créations crochet de votre choix. Suivez le guide, on vous explique tout ce dont vous avez besoin pour débuter en crochet !

Tutoriels crochet gratuit pour débutant

Découvrez, ci-dessous, plusieurs tutoriels et pas à pas qui vous permettront, en photo et/ou en vidéo, à vous familiariser avec différentes techniques. En peu de temps, vous pourrez ainsi parvenir à maîtriser les points essentiels pour vous initier au crochet.

Apprendre à monter une maille chainette

La maille chaînette est la technique de base à partir de laquelle vous pourrez débuter vos travaux de crochet. Egalement appelée « maille en l’air », cette technique constitue un indispensable à maîtriser pour débuter en crochet ! Etape par étape, apprenez à monter une maille chaînette en suivant notre tuto vidéo. Rien de mieux pour apprendre à monter facilement des mailles.

Apprendre à réaliser une bride

Vous maîtrisez la maille chainette ? Excellente nouvelle ! A présent, vous pourrez réaliser différents types de points. Le tuto crochet ci-dessous, à destination des débutants, vous explique comment réaliser une bride. Ici aussi, quoi de mieux qu’une vidéo pour apprendre à faire une bride en crochet. Vous le constaterez par vous-même : c’est facile et rapide ! Découvrez, sans plus attendre, la vidéo ci-dessous :

Apprendre à faire une maille serrée

Cet autre tuto vidéo, à destination des novices en crochet, vous permettra de réaliser toutes sortes d’ouvrages nécessitant des mailles serrées. De quoi vous offrir de nombreuses possibilités créatives avec la laine de votre choix ! Découvrez toutes les explications dans cette vidéo tuto proposée par la marque DMC :

Tuto crochet pour débutant : comment augmenter des mailles ?

Avant de vous lancer dans une création au crochet, prenez également d’apprendre à augmenter ou diminuer les mailles. Cela devrait vous être d’une grande utilité pour vos différentes projets. En moins de 2 minutes, grâce à la vidéo ci-dessous, vous aurez toutes les cartes en mains pour augmenter les mailles au gré de vos besoins et envies. Rien de plus facile !

Tutoriel crochet débutant : comment diminuer des mailles ?

Apprenez également à diminuer les mailles au crochet grâce au tuto vidéo ci-dessous ! Maîtriser cette technique vous sera utile pour réaliser toutes sortes de travaux nécessitant des diminutions de taille. Ici aussi, rien de mieux qu’une vidéo explicative pour mieux comprendre cette technique du crochet. Découvrez-la sans plus attendre :

Apprendre à réaliser un cercle magique au crochet

Connaître et maîtriser la technique du cercle magique est quelque chose d’indispensable pour démarrer un ouvrage en rond au crochet. Ce dernier tuto vidéo pour débutant vous expliquera, en quelques étapes, une manière facile & rapide pour débuter un travail en rond au crochet. Cela deviendra un vrai jeu d’enfant dès que vous serez en mesure de débuter un cercle magique !

D’autres tutoriels gratuits pour réaliser des créations faciles au crochet

Dès que vous maîtriserez ces différentes techniques, en partie ou en totalité, vous serez en mesure de vous lancer dans la création de votre choix ! Parmi tous les tutoriels crochets et tricot que nous proposons, gratuitement, sur Creavea, vous trouverez plusieurs Do It Yourself pour les débutants. Il s’agit bien souvent de modèles faciles à reproduire, sans complexité particulière. Dès à présent, découvrez toutes ces idées créatives spéciales crochet et inspirez-vous à volonté !

Bon à savoir : dans un autre billet de blog, nous vous avons sélectionné 7 modèles faciles à réaliser au crochet. Création de porte-monnaie, bonnet, éléments décoratifs… il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies. Rien de mieux pour aider les débutantes à mettre en pratique ces différentes techniques !

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay