Débuter en tricot : 5 modèles de créations faciles à réaliser

Si vous souhaitez vous lancer dans votre premier projet tricot, nous vous conseillons d’opter pour une création facile et accessible. C’est dans ce but là que nous vous avons répertorié, dans cet article, 5 DIY tricot faciles. Création de snood, bonnet, mais aussi réalisation de housse de coussin, trousse… il y en a pour tous les goûts ! Découvrez sans plus attendre ces différents modèles gratuits, ainsi que les quelques points de bases à maîtriser pour vous familiariser avec la technique du tricot. On vous explique tout !

Tutoriels pour apprendre à tricoter

Avant de vous lancer dans ce type de réalisation Do It Yourself, il convient de maîtriser quelques bases du tricot :

  • La maille endroit
  • La maille envers
  • Les côtes
  • Le montage des mailles

Retrouvez également, sur cette page, toutes les explications pour apprendre ces différentes techniques. Elles vous seront utiles pour comprendre les explications des différents tutos tricot que nous vous présentons ci-dessous. Vous aurez ainsi toutes les cartes en mains pour vous lancer dans ce type de projet DIY !

 

Tricoter un headband

Ce DIY tricot facile, proposé par Le Bazar d’Alison, vous permettra de réaliser un ravissant petit headband tout doux. Découvrez, grâce à ce tuto original et facile à suivre, comment tricoter ce joli cache-oreilles que vous pourrez porter en toutes occasions. Lancez-vous dans ce type de projet tricot avec simplement une pelote de laine de votre choix et une paire d’aiguilles.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au tutoriel complet :

Tricoter un bonnet chat

En tant que débutant en tricot, n’hésitez pas non plus à vous lancer dans ce type de création à destination des enfants ! En effet, en toute facilité et en peu de temps, vous pourrez reproduire cet adorable bonnet chat. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser de la layette, une laine très douce qui est disponible en de nombreux coloris dans la mercerie Creavea. Un excellente idée cadeau pour une naissance ou un anniversaire d’enfant !

Tricoter une petite trousse

Si vous êtes à la recherche d’une création facile et rapide à réaliser avec des aiguilles à tricoter, n’hésitez pas à vous lancer dans ce DIY pour réaliser une petite trousse. Elle sera très pratique pour ranger des petits accessoires en tout genre ! Tricotez votre trousse, ajoutez un petit zip, agrémentez-le d’une petite languette et le tour est joué ! Ici aussi, libre à vous d’utiliser les coloris de votre choix.

On vous explique tout dans le tutoriel ci-dessous :

Tricoter une housse de coussin en laine XL

La grosse laine est assurément l’une des grandes tendances du moment ! Nous étions donc obligés de vous présenter, dans cette sélection de modèles tricot faciles à reproduire, cette housse de coussin en grosse laine. Une idée créative à la fois originale, facile à réaliser et très décorative !

Bon à savoir : ce type de fil XL vous permet de réaliser, très rapidement, toutes sortes de projets d’envergure. En effet, plus vous tricotez avec un fil épais, plus le « montage » de votre création est rapide.

Retrouvez notre suggestion de matériel et les différentes étapes créatives, pour reproduire ce modèle, dans le tutoriel complet ci-dessous :

Tricoter un Snood torsadé

Les écharpes et les snoods font partie des créations incontournables en tricot ! Grâce au modèle ci-dessous, même en tant que débutant, vous aurez toutes les cartes en mains pour reproduire ce type de création assurément tendance. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser des pelotes de laine Rico Creative Twist Super Chunky dans les coloris de votre choix. Vous aurez ainsi l’assurance d’obtenir un snood très doux qui devrait rapidement devenir votre meilleur allié pour lutter contre le froid !

Accédez au tutoriel complet en cliquant sur l’image :

Près de 200 tutoriels crochet et tricot disponibles gratuitement sur Creavea

Au total, parmi plusieurs milliers de tutos disponibles gratuitement sur le site, environ 200 sont spécialement destinés au tricot & crochet. Vous aurez ainsi de la matière pour vous lancer dans toutes sortes de créations d’amigurumis, mais aussi dans des réalisations de vêtements DIY, dans des projets déco avec du tricotin ou autres.

N’hésitez donc pas à vous inspirer de ces nombreux modèles, sans oublier d’y ajouter votre propre touche personnelle. Pour cela, vous pouvez utiliser d’autres coloris de pelotes, mais aussi agrémenter vos créations avec d’autres embellissements et accessoires, etc. Laissez libre cours à toutes vos envies au travers de vos différentes créations manuelles !

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay