Punch Needle : Conseils et astuces

Le Punch Needle c’est la grande tendance du moment ! Grande star des Loisirs Créatifs, elle est particulièrement appréciée des adeptes du DIY.  Tout le monde s’y met et les créations colorées et tendances que l’on voit fleurir sur les réseaux sociaux donnent envie d’essayer, n’est ce pas ?

On préfère vous prévenir : le Punch Needle est une pratique hautement addictive ! Une fois que vous aurez commencé, vous ne pourrez plus vous en passer.  Cette technique de broderie est en réalité simple et accessible à tout le monde à partir de 8 ans. Dans cet article de blog, on va vous livrer tous les secrets du Punch Needle : quel matériel utiliser, les trucs et astuces pour bien démarrer et, pour finir, vous retrouverez une sélection de tutos et d’inspirations pour vous lancer !
Punch-needle-Conseils-et-astuce

Le Punch Needle : Qu’est-ce que c’est ? 

Si l’on remonte l’Histoire des techniques semblables étaient utilisées dès l’Egypte antique puis au Moyen-âge pour orner les vêtements. Popularisé dans les années 1990 par la créatrice Amy Oxford aux Etats-Unis, le Punch Needle est, depuis quelques années, redevenu à la mode et séduit de plus en plus d’adeptes. Avec des couleurs plus gaies, des motifs abstraits tendances ou fleuris, vous pourrez confectionner de nombreux objets déco comme des coussins Punch Needle DIY, des caches pots, des décos murales … mais aussi des accessoires comme des doudous, des pochettes en punch Needle ou de la customisation de vêtements.

Le Punch needle en réalité c’est le nom donné à l’aiguille « magique » aussi appelée poinçon ou aiguille à perforer qui vous aidera à réaliser vos ouvrages en poinçonnant de petites bouclettes de laine sur l’envers ou l’endroit de votre toile selon l’effet désiré. vous obtiendrez alors un motif en relief.

Ce qui est pratique, c’est qu’en Punch Needle vous obtiendrez très vite de jolis résultats grâce à un seul point de broderie. Par exemple, si vous brodez sur l’envers de la toile, un point bouclette sera visible sur l’endroit et un point plat sur l’envers ! Vous pourrez alors créer des ouvrages avec différentes textures et volumes !

Voici un exemple d’ouvrage réalisé en point bouclette et en point plat :

Punch-needle

 

Punch Needle : Le matériel

Encore un avantage au Punch Needle : cette pratique ne demande que très peu de matériel, et nous allons vous aider à le choisir. 

L’aiguille

Il existe plusieurs tailles d’aiguilles Punch Needle : 8, 9 , 10, et 14. La taille 8 étant l’aiguille la plus large, et 14 la plus fine. Plus l’aiguille est large, plus vous utiliserez de la laine épaisse. Pour commencer le Punch Needle, nous vous conseillons d’utiliser des aiguilles « Regular » c’est-à-dire la n°8 ou la n°10. Certaines aiguilles ont des têtes interchangeables ou sont réglables à l’aide de crans d’arrêts sur le manche. Vous pourrez ainsi choisir la longueur de votre aiguille pour réaliser des boucles plus ou moins longues.

set-poincon-a-broderie-punch-needle-5-pcs-l poicon-a-broderie-5-mm-1-pce-l set-poincon-a-broderie-6-pcs-l kit-outil-et-aiguille-punch-needle-en-bois-2-pcs-l

 

La toile

Le choix de la toile à broder est aussi important et dépendra aussi du choix de l’aiguille : Plus votre aiguille à puncher sera grosse, plus la trame de votre tissu doit être large pour qu’elle n’abime pas le tissu en poinçonnant.

Les toiles les plus utilisées sont les toiles type « Monk’s Cloth » ou les toiles à broder Aïda. Pour une aiguille Punch Needle n°10, la toile devra faire 2.4 pts/cm ou de la toile de jute.

toile-a-punch-needle-ecru-25-x-25-cm-l toile-a-broder-aida-predecoupee-ecru-508-x-61-cm-l toile-de-jute-160-x-5-m-l

 

La laine

Encore une fois, le choix de la laine dépendra de l’aiguille que vous aurez choisie. Si vous avez optez pour un Punch Needle regular n°10, il vous faudra une laine correspondante à des aiguilles à tricoter 6 à 8. Vous pouvez ainsi mélanger les styles pour donner des textures différentes à vos ouvrages.

Vous pouvez aussi vous amuser à alterner les laines classiques avec des laines plus fantaisies comme des laines pailletées ou dégradées.

Pour commencer le Punch Needle nous vous conseillons les laines :

pelote-de-laine-pour-bebes-baby-wool-yarn-172-m-p fil-dmc-natura-medium-32-coloris-50-g-l (1) pelote-de-laine-xl-maxi-wool-yarn-100-g-p fil-dmc-natura-xl-100-g-p

 

Le cadre pour punch needle

Il est important de toujours choisir un support plus grand que votre ouvrage. Vous pourrez utiliser un cadre tambour à broderie qui est pratique pour les petits ouvrages ou pour faire une déco murale DIY en Punch Needle. Sinon il existe des cadres à Quilter, très pratiques pour les plus grands ouvrages.

 

tambour-a-broder-2-en-1-145-cm-et-22-cm-punch-needle-l-3 tambour-broderie-ovale-125-x-20-cm-l tambour-broderie-carre-25-x-25-cm-l

 

 

Les Kits Punch Needle

Si vous n’êtes pas à l’aide avec tout ce matériel, vous pouvez trouver des Kits DIY Punch Needle pour débuter tout en douceur.

kit-punch-needle-colombe-et-feuillages-15-cm-l kit-punch-needle-biche-15-cm-l kit-punch-needle-feuille-l kit-punch-needle-renard-l

 

cta-pn

Débuter en Punch Needle : Trucs et astuces 

Une fois que vous aurez rassembler le bon matériel, il sera plus facile pour vous de débuter le punch needle dans les meilleures conditions. Avant de vous lancer, découvrez les astuces pour réussir le punch needle.

8 astuces pour réussir son punch needle

  • Choisir un tissu adapté à son aiguille.
  • Tendre sa toile dans le tambour à broder. La toile doit être constamment tendue pour que l’aiguille pénètre facilement le tissu.
  • Enfoncer l’aiguille jusqu’au manche. C’est vrai qu’au début on peut être impressionné par le Punch Needle et son poinçon assez imposant mais n’hésitez pas a y aller franco à d’enfoncer l’aiguille jusqu’au ce que le manche touche votre tissu. Dans le cas contraire, la boucle sera trop courte et risquera de se défaire.
  • Ne pas trop soulever son aiguille entre les points. Autant, pour le conseil d’avant on vous demandait d’y aller franco, autant une fois que vous avez enfoncer l’aiguille, il vous faudra la retirer en veillant à ce qu’elle reste en contact avec la toile entre chaque poinçonnage. Dans le cas contraire, vous verrez vos points se défaire comme neige qui fond au soleil !
  • Garder du mou dans votre fil. Assurez vous que le fil soit suffisamment lâche et déroulé de votre bobine pour éviter qu’il se bloque qu’il tire sur les points déjà effectués, au risque de les voir se défaire encore une fois.
  • Aller vers l’avant. Pour faire un point, on plante l’aiguille, on la retire doucement et on la replante un peu plus loin, de la droite vers la gauche. Pour avancer, on a le chas de l’aiguille vers l’arrière, le biseau à l’avant, aiguille toujours bien à la verticale. Quand on veut tourner, il est plus simple de faire pivoter le tambour que de tourner l’aiguille.
  • Commencez par puncher le contour de la forme, puis continuez vers l’intérieur

Punch Needle Pas à Pas en images

 

v15463-1 v15463-2 v15463-3 v15463-4 v15463-5

Idées de réalisations en Punch Needle et tutos gratuits Punch Needle

  •  Idées de créations :

Sans-titre-2

  • Tutos gratuits Punch Needle

diy-broderie-punch-needle-a-suspendre-m diy-peluche-lapin-en-punch-needle-m

comment-realiser-une-joli-deco-papillon-en-punch-needle-m diy-decorer-un-panier-en-osier-avec-de-la-laine-m

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour découvrir la technique du punch needle et vous perfectionner au fil de votre pratique.

Bonnes créations !

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay