DIY : Comment choisir une mèche à bougie ?

Vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de bougie DIY ? Sachez que pour réussir votre bougie il faut bien choisir la mèche à bougie. En effet la mèche est l’élément essentiel au bon fonctionnement de la bougie. Dans cet article nous allons vous vendre la mèche pour réussir votre bougie et que votre flamme ne s’éteigne plus !!   😉 Bougie-DIY-quelle-meche-choisir

 

A quoi sert la mèche bougie ?

La mèche pour bougie sert à alimenter la flamme de votre bougie DIY, elle joue donc un rôle primordiale. Une fois que la mèche est allumée, la flamme fait fondre la cire se trouvant dans sa périphérie, la cire fondue liquide est pompée par la mèche qui est alors transformée sous l’effet de la chaleur en gaz ainsi libérant l’hydrogène. L’hydrogène mélangé à l’oxygène permet de faire en sorte que la cire s’enflamme.

  • Si l’apport de ces 2 éléments est équilibré c’est-à-dire que la mèche est de bonne taille, le processus de combustion sera alors stable.
  • Si la mèche est trop petitel’apport de cire sera insuffisant et la quantité de cire trop importante. La flamme sera donc noyée.
  • Si la mèche est trop grandel’apport de cire sera trop important et donc vous pourrez vous retrouver avec une flamme qui dégage trop de fumée ou une flamme instable et vacillante.

Comment choisir la bonne mèche pour une bougie DIY ?

Maintenant que l’on sait à quoi sert la mèche à bougie, il s’agit de bien la choisir.  Il existe 3 grandes familles de mèches : Les mèches cirées, les mèches tressées et les mèches en bois ! Les mèches tressées sont les modèles les plus courant et les plus connus. Elles se composent de nombreux fils tressés entre eux qui peuvent être en coton, en lin ou en chanvre. On trouve 3 grandes famille pour ces mèches tressées : Platesrondes ou carrées.

Nous allons vous donner quelques pistes pour choisir au mieux votre mèche pour bougie et cela dépendra de 3 points : la cire, la façon dont vous allez faire votre bougie et le diamètre de la bougie.

Quelle type de cire allez-vous utiliser ? 

Sans grande nouvelle, une bougie est constituée à 98 % de cire pour bougie ! Pour une bougie DIY 100 % naturelle à la cire d’abeille ou la cire végétale comme la cire de tournesol, de soja, Colza, Palme ou 100% Stéarine vous aurez besoin de mèches rondes cela peut être des mèches cirées sur socle, des mèches rondes en bobine.

Au contraire si vous utilisez de la paraffine, un mélange de stéarine/paraffine ou du gel vous aurez besoin de mèches plates.

Attention il y a un sens pour mettre une mèche dans une bougie. Pour connaitre le sens de la mèche il suffit d’observer le tressage de cette dernière et de placer les pointes vers le haut

 

 

 

 

 


Quelle type de fabrication pour votre bougie : moulée ou coulée ? 

Il existe plusieurs techniques de fabrication de bougie DIY les deux principales et les plus utilisées sont la technique de la bougie coulée appelée aussi technique de remplissage qui consiste à verser la cire dans un contenant résistant à la chaleur et la technique de la bougie moulée qui consiste à utiliser un moule pour bougie pour former une bougie.

Et pour finir vous choisirez votre mèche en fonction du diamètre moyen de votre bougie et de la cire utilisée.

Pour des bougies en cire végétale ou cire d’abeilles qui nécessitent des mèches rondes :

  • Diamètre de la bougie de 10 mm à 25 mm  vous choisirez des mèches de diamètre 2 mm appelées R0 ou R1
  • Diamètre de la bougie 25 mm à 45 mm vous choisirez des mèches de diamètre 2.5 mm appelées R2
  • Diamètre de la bougie 45 mm à 60 mm vous choisirez des mèches de diamètre 3 mm appelées R3
  • Diamètre de la bougie 60 mm à 90 mm vois choisirez des mèches de diamètre 4 mm appelées R4

Pour des bougies en paraffine, cire stéarine/paraffine qui nécessitent des mèches plates :

  • Diamètre de la bougie de 10 mm à 20 mm  vous choisirez des mèches de largeur 2 mm
  • Diamètre de la bougie de 20 mm à 40 mm  vous choisirez des mèches de largeur 2.5 mm
  • Diamètre de la bougie de 40 mm à 60 mm  vous choisirez des mèches de largeur 3 mm
  • Diamètre de la bougie de 60 mm à 80 mm  vous choisirez des mèches de largeur 3.5 mm
  • Diamètre de la bougie de 80 mm à 100 mm  vous choisirez des mèches de largeur 4 mm

Astuces : 

Pour des bougies de diamètres très importants, nous vous conseillons l’usage de plusieurs mèches et réservez-les de préférence, pour un usage en extérieur. Nous vous conseillons d’augmenter d’une taille le diamètre de la mèche si vous souhaitez ajouter du colorant pour bougie ou du parfum pour bougie car ces ajouts risquent de dégrader la combustion de la cire.

acheter cire boguie

Et voilà, on vous a vendu la mèche, maintenant à vous de jouer. Vous retrouverez tout le nécessaire pour réaliser vos propres bougies DIY à offrir comme cadeau ou pour décorer votre intérieur sur Creavea.com : De la cire, aux moules à bougies, en passant par les colorants ou les parfums vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour vous lancer dans la fabrication artisanale de bougie !

A bientôt !

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay