Dossier Modelage 1/3 : choisir sa pâte polymère

Voici la première partie de notre nouveau grand dossier sur les loisirs créatifs : le modelage. Cet univers regorge de pâtes à modeler toutes plus variées les unes que les autres ainsi que d’accessoires et outils particulièrement pratiques. Le modelage vous permet de créer en volume toutes vos envies et regorge de bienfaits, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes. Dextérité, adresse et motricité fine sont de la partie !

Nous nous intéresserons en premier lieu aux célèbres pâtes polymères, à savoir la Fimo, la Sculpey et la Cernit. Ces pâtes à modeler à cuire sont idéales pour la création de bijoux, figurines et accessoires. Découvrons ensemble les pâtes polymères !

Modelage

Les marques de pâtes polymères

La pâte polymère est une pâte à modeler synthétique fabriquée à base de plastique PVC. Elle doit être cuite afin d’être définitivement durcie. Elle peut être travaillée avec les mains, mais aussi avec des outils de modelage dont nous verrons la grande utilité dans la dernière partie du dossier modelage. Toutes les pâtes polymères sont semblables, seule leur consistance diffère, et la préférence va au toucher de chacun.

Pâte Fimo

La pâte Fimo est la plus classique des pâtes polymères. C’est aussi la plus célèbre en France.

  • Fimo Classic : sa consistance est ferme, et elle nécessite beaucoup de malaxage pour être travaillée. Elle est idéale pour la fabrication de canes. Vous en trouverez ici
  • Fimo soft : plus agréable et plus molle. Elle est idéale pour réaliser des dégradés, aussi appelés skinner blend. Elle sera aussi très appréciée des enfants, demandant moins de malaxage pour être prête à travailler.
  • Fimo effect : il existe aussi de la Fimo à effet qui possède selon les modèles des effets surprenants comme un aspect marbré, pailleté, pierre précieuse ou encore translucide.

La pâte Fimo vous est présentée en pains de 56 grammes pour la Classic et la Soft. Cette dernière existe aussi en pains de 350 grammes, idéal pour les collectivités. Il existe plus de 80 couleurs !

Les enfants peuvent également réaliser des modelages grâce à la pâte Fimo kids. Plus souple et plus malléable que la pâte polymère classique, la Fimo Kids permet de modeler des petits sujets en toute simplicité ! Elle est accessible aux enfants âgés de plus de 8 ans. Attention : pour l’étape de cuisson du modelage réalisé avec cette pâte fimo pour enfant, la présence d’un adulte est indispensable !

Pâte Cernit

La pâte Cernit est une pâte polymère dont la finition revêt un léger aspect de porcelaine. Elle est très souple et malléable ce qui en fait une pâte de choix pour travailler avec les enfants et faire du modelage en 3D. Il existe 70 couleurs de Cernit, toutes plus jolies les unes que les autres. Choisissez la nuance qui vous convient parmi les 5 collections à votre disposition, à savoir :

  • Cernit Nature : inspirée par la faune et la flore, la Cernit nature présente 6 couleurs texturées.
  • Cernit number one : la pâte à modeler à cuire la plus classique, idéale pour tous les modelage. Elle est présentée en 34 couleurs.
  • Cernit Glamour est pailletée et irisée. Elle sera parfaite pour la création de bijoux. Vous la trouverez .
  • Cernit Transluscent : c’est une pâte à modeler légèrement transparente.
  • Cernit neon light : la plus fluo de toutes les pâtes polymères !

Pâte Sculpey

La pâte Sculpey est une pâte polymère américaine très utilisée outre manche. Elle sera parfaite pour le modelage de figurines et personnages, mais rien ne vous empêche de l’utiliser pour le caning et toutes autre méthodes de création.

  • Sculpey III : dotée de 36 couleurs, c’est une pâte assez ferme qui est parfaite pour une utilisation avec les enfants. Elle est très accessible et facile à manipuler. Vous trouverez un grand choix de pâte Sculpey 3 ici.
  • Sculpey Premo : plus de 60 couleurs sont à votre disposition dont les célèbres Premo Accent qui fourmillent d’effets tous plus sympathiques les uns que les autres : effet pierre, paillettes, nacre, etc. C’est un pâte un peu plus molle qui convient pour les miniatures et les bijoux.

Fimo, Sculpey ou Cernit ?

Le choix de votre pâte polymère reste avant tout un choix personnel. En effet, toutes les pâtes polymères sont cousines (Fimo, Sculpey et Cernit), et votre appréciation se fondera donc particulièrement sur la consistance de la pâte et sa finition. Voici un petit tableau qui pourra vous guider selon votre usage :

Consistance des pâtes polymères
Ferme Moyenne Souple
Fimo Classic Sculpey Premo Fimo Soft
Sculpey III Cernit

Travail de la pâte polymère

Avant de commencer votre modelage, il convient de préparer votre pâte, de la « conditionner ». Pour cela, prélevez un morceau de pâte du pain, puis malaxez-la. Selon les marques, cette étape sera plus ou moins longue car la pâte peut être dure à travailler.

Il existe différentes techniques de travail de la pâte polymère en plus du modelage en volume :

  • La cane consiste à réaliser plusieurs colombins, à les assembler pour former une seule colombin appelé cane. Cette technique est très utilisée dans la fabrication de bijoux. Avec plusieurs petites canes, vous pourrez vous adonner à la technique du millefiori.
  • Le Mokume gane est une sorte de marbrure. La technique d’origine nous vient du Japon et les créatrices de bijoux en pâte polymère la reproduisent en mélangeant plusieurs couleurs de pâte.
  • Le dégradé consiste à travailler plusieurs couleurs de pâte dans la machine à pâte pour obtenir une plaque superbement dégradée avec finesse. La technique du dégradé est aussi appelée blending ou skinner blending.

Cuisson de la pâte polymère

Votre modelage pourra être cuit au four ménager. Evitez toutefois le four à gaz qui ne permet pas une température très précise. La plupart des pâtes polymères se cuisent environ 20 à 30 minutes à 110°C. Pour plus de précision, référez-vous à la notice d’utilisation ou à l’emballage de votre paquet.

Finitions

La pâte polymère est teintée dans la masse, mais vous pouvez parfaitement peindre dessus à l’acrylique pour y dessiner de subtils décors.

Elle pourra aussi être poncée et vernie selon la finition que vous souhaitez donner.

Conservation de la pâte polymère

La pâte polymère peut être conservée longtemps tant qu’elle ne prend pas l’air. Il sera donc opportun de la conserver dans son emballage d’origine, enveloppée dans un morceau de film alimentaire, le tout dans une boîte en plastique hermétique.

Dans la suite de notre dossier, nous nous intéressons de plus près aux pâtes autodurcissantes… Pour le découvrir, cliquez ici.

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

3 commentaires

  1. Caro Dels a dit :

    Depuis toute petite j’utilise la Fimo (préférence pour la soft et la air light) et du coup même aujourd’hui, je reste tournée vers cette pâte… Même si au final, la Cernit me tente bien…

  2. Marie L a dit :

    Sans hésiter la sculpey. Après avoir longtemps travaillé la fimo j’ai constaté que celle ci s’effrite avec le temps et devient impossible à travailler. Pas la sculpey.

  3. Natacha a dit :

    Je les ai toutes essayées et la pâte fimo est pour moi la plus agréable à utiliser pour mes petites mains

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay