Dossier modelage 3/3 : les accessoires et outils

Après nous êtes intéressés aux différentes pâtes à modeler, voyons de plus près les outils de modelage. Particulièrement utiles pour donner libre court à votre imagination, les accessoires de modelage vous permettront d’obtenir des effets surprenants et raffinés.

bandeau-modelage3Voici les principaux outils de modelage que vous pouvez trouver :

  • Les emporte-pièces sont de petits découpoirs en métal qui vous serviront à découper la pâte à modeler dans des formes régulières. Vous en trouverez un grand choix en cliquant ici.
  • La feuille à dorer s’intègre dans votre modelage pour lui apporter de beaux reflets dorés, argentés ou cuivrés. Elle s’applique au pinceau, et peut aussi être utilisée pour la décoration d’objet comme une boîte en bois.
  • La machine à perles vous servira à former des perles régulières dans plusieurs formes différentes. Vous pourrez la trouver ici. Pour l’utiliser, il vous suffira d’insérer un petit morceau de pâte et de le faire rouler entre les deux parties de la machine.
  • Les outils de modelage sont très divers et variés. Vous pourrez par exemple trouver ici des ébauchoirs pour apporter de la précision à votre création, mais aussi des pinceaux appelés shapers, des lames tranchantes pour couper la pâte, ou encore des rouleaux en inox ou acrylique pour étaler la pâte. La machine à pâte quand à elle vous servira à aplatir la pâte de manière régulière.

  • La plaque de texture vous permettra d’imprimer un décor sur votre pâte polymère. Pour cela, il vous suffit de l’appuyer sur la plaque, mais vous pouvez aussi passer l’ensemble dans la machine à pâte pour gagner du temps et obtenir une pâte régulièrement aplatie.
  • Très pratique et presque indispensable, la seringue à modeler vous servira à obtenir des formes régulières sous formes de colombins. Il suffit d’insérer un morceau de pâte et d’appuyer sur l’extrudeuse pour en sortir de longs éléments.
  • Les supports bijoux pour Fimo et autres sont parfaits pour mettre en valeur vos modelages. Vous pourrez les acheter là. Vous trouverez des bagues, des supports de colliers, bracelets et supports de sac. Pour les utiliser, il vous suffira de coller votre création à la colle forte ou bien de cuire votre modelage avec le support.
  • Pour apporter une finition impeccable à votre modelage, n’oubliez pas d’utiliser un vernis que vous pourrez trouver ici. Brillant ou mat, il protègera votre création tout en apportant un bel aspect. Attention toutefois, certains vernis devront être cuits après application.

Et pour celles et ceux qui manqueraient d’inspiration, sachez qu’il existe des livres sur le modelage, édités par les marques de pâtes polymères, qui sont illustrés de pas à pas et de tutos pour que vous puissiez reproduire les modèles fournis.

Pour consulter les premières parties de notre dossier modelage, rendez-vous ici :

Bon modelage !

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay