Faire sa déco de table pour Noël 2011

Toujours dans l’idée de faire des fêtes 2011 100%  faites main, la décoration de table est l’un des éléments qui laissera une trace inoubliable à vos invités. Avec le renouveau des loisirs créatifs, la décoration d’intérieur (en particulier pour les fêtes) connait un intérêt croissant. Oubliée l’éternelle assiette blanche sur une nappe rouge ! Invitez l’élégance avec une décoration toute en or et argent, misez sur la modernité avec une table aux couleurs pop et tendances, ou encore inspirez-vous des couleurs des saisons et du monde entier.

Voici des idées et des modèles pour réaliser votre décoration de table de noël vous-même ! Apprenez à fabriquer un centre de table, un menu de fête, ou encore des porte-noms personnalisés pour vos invités.

Décoration de table 2011

Une décoration de table aérienne en blanc, violet, or et argent

Le maître mot de cette décoration faussement épurée est la légèreté. Les éléments sont empreints d’une élégance et d’un raffinement rares. La peinture blanche est particulièrement sollicitée, ainsi que les objets et silhouettes en bois. Vous retrouverez ainsi sur cette table beaucoup d’objets en bois décorés et de petits détails qui font toute la différence.

Utilisez des copeaux de feuille d’or et d’argent avec de la colle et un pinceau doux pour décorer les supports en bois, vos modelages et vos verres. Fabriquez un porte-couteau en pâte Sculpey et une coupelle que vous garnirez de mini boules de Noël assorties.

Cette décoration de table épurée est contrastée avec quelques touches de violet / aubergine, qui accentuent le côté classe.

Déco tendance pour une table résolument contemporaine

Cette année, vous souhaitez de l’excentricité ? Alors affranchissez-vous des codes classiques de Noël, et ruez-vous sur la collection Tendance d’Artémio. Pour cet hiver, la marque belge vous propose des couleurs pop et contrastées comme le violet, le fuchsia et le vert pomme, avec des motifs de Noël revisités. Les fêtes ne manqueront pas de piquant cette année !

Utilisez des formes en feutrine pour réaliser vos cartes de voeux ou vos menus. Vous trouverez facilement dans la boutique des textes et sapins de Noël en feutre prêts à l’emploi. Munissez-vous de perforatrices en forme de cercle et de cercle festonné pour découper des ronds de papier scrapbooking que vous collerez partout.

Cette décoration de table contemporaine sera appréciée des mamans et des pressées pour sa rapidité d’exécution (perforeuses, feutrine, supports à décorer), sa facilité de mise en oeuvre (collection complète à disposition), et son originalité !

Inspiration du monde et des saisons

Plus sages, les décorations de table suivantes renouent avec un art de la table sobre et efficace. La vaisselle est particulièrement mise en valeur avec des formes originales comme le rond à bordures travaillées ou le carré arrondi. Ces décos d’inspiration saisonnière seront appréciées pour le peu de temps de mise en place nécessaire, pour peu que vous ayez un beau service de vaisselle assortie à disposition.

Profitez des silhouettes en bois ! Prêtes à peindre, vous pourrez les personnaliser en un tour de main, et avec très peu de matériel : peinture, tampon et encre. Les ronds de serviette sont de simples bandes de papier perforées ou décorées de paillettes. Quand aux portes noms, ils sont simplement fabriqués avec un rectangle de bristol plié en chevalet, avec des lettres en époxy collées.

Inspirez-vous de votre environnement, d’un pays qui vous plaît, ou bien des couleurs de votre intérieur pour adapter ces 7 idées de décoration de table à votre goût !

Les techniques créatives pour la décoration de table

Suite à ces multiples idées, un petit point sur les techniques développées dans les fiches conseils s’impose. Pour réaliser ces décorations, il sera essentiellement question de l’embossage et du modelage.

Point créatif 1 : la technique de l’embossage

L’embossage à chaud est une technique très utilisée en scrapbooking. Elle permet de donner du relief à une écriture, un tampon, ou tout autre motif.

Pour ce faire, prenez une feuille de papier ou un support plat et tamponnez votre motif avec un encreur à séchage lent. Versez la poudre à embosser sur l’encre, et récupérez l’excédent. Ensuite, branchez un embosseur électrique, et chauffez la poudre. Elle fondra et gonflera, pour vous donner un motif en relief !


Technique embossage à chaud – Faire un motif en… par CreaveaCOM

Point créatif 2 : créer un menu de fête et une coupelle précieuse

Vous trouverez ci-après les étapes détaillées pour créer deux décorations vues dans la première décoration de table, en début d’article. Il s’agit de fabriquer votre menu de fête avec une étoile et une pince en bois, avec la technique de l’embossage vue ci-dessus. Ensuite, vous découvrirez comment modeler une jolie coupelle tout en or et argent avec la pâte Sculpey.

Nous espérons que toutes ces idées vous ont donné l’inspiration pour décorer votre table pour les fêtes. Mais il n’y a pas que ça ! Vous pouvez aussi décorer votre sapin, fabriquer des boules de Noël ou encore ou une couronne de bienvenue ou un calendrier de l’Avent à partir de support brut  ! (Vous pourrez d’ailleurs y glisser de mini figurines modelés avec la pate Fimo).

Vous retrouverez l’intégrale de nos idées de décoration de Noël dans les fiches créatives, mais aussi sur le blog.

N’hésitez pas à nous montrer sur le forum, sur la galerie ou sur Facebook vos réalisations !

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay