Faire-part de mariage classique ou écolo, à chaque style son papier

Fabriquer, créer, personnaliser ses faire-part de mariage

Un faire part annonce, le plus souvent, un événement heureux. Des fiançailles, un mariage, une naissance, un anniversaire, un baptême… Autant d’occasions qui permettent d’exprimer sa créativité en toute liberté. Les plus beaux faire-part sont d’ailleurs ceux que l’on confectionne soi-même car ils témoignent de notre personnalité. C’est un véritable plaisir que d’imaginer puis de créer un faire-part. On choisit son papier, ses couleurs, ses motifs, ses accessoires… On témoigne de son bonheur à travers cette invitation unique. Dans ce billet, nous allons nous intéresser au faire-part de mariage et nous attarder sur le choix du papier. Entre traditions, convictions et envies profondes, voici comment vous y retrouver.

faire-part-mariage

Idées et modèles de faire-parts

Pour votre mariage, vous avez décidé que vous réaliserez vous-même votre faire-part et vos invitations ?

Que ce soit par choix d’économie, ou par pur plaisir, fabriquer soi-même son faire-part demande un petit peu de préparation en amont. Les techniques de scrapbooking, de carterie et de customisation vous seront précieuses, et vous apprendrez à utiliser très rapidement des tampons, des rubans imprimés et des attaches-parisiennes.

Nous consacrerons cet article au choix du papier de votre faire-part, mais avant tout, voici un petit aperçu de nos fiches créatives et tutoriels pour apprendre à faire vous-même vos cartes !

Faire-part de mariage, quel papier choisir ?

Le papier Vergé de France Georges Lalo

Traditionnellement le faire part de mariage s’imprime sur un papier Vergé crème ou ivoire. Le papier Vergé de France est un papier spécial faire-part, de très grande qualité, qui apporte beaucoup de classe et d’élégance à vos cartons d’invitation.
Autrefois fabriqué à la cuve, le papier Vergé G-Lalo est fabriqué en France et actuellement conçu selon des techniques modernes tout en respectant scrupuleusement les méthodes traditionnelles et l’environnement. La particularité de ce papier Vergé de France réside dans les stries appelées vergeures qui donnent un certain relief aux cartes et enveloppes et constituent un excellent guide pour rédiger de beaux textes bien droits. Il n’est heureusement pas absolument nécessaire d’être encré dans la tradition pour profiter des qualités exceptionnelles de ce papier !

Les moins classiques d’entre vous peuvent choisir des teintes plus festives comme la couleur aubergine, le turquoise ou le framboise. D’autres préféreront mélanger les couleurs comme marier un papier chocolat à un vert pistache.

Le papier Vergé de France propose une gamme de couleurs lumineuses et vives, parfaite pour annoncer les occasions les plus heureuses !


Grâce à son traitement spécial, le papier Vergé de France G.Lalo permet de beaux effets d’impression et est compatible avec les imprimantes laser et jet d’encre, pour vous permettre une liberté totale de création. Pour des  faire part mariage alliant tradition et modernité, Les papier G-Lalo sont les papiers qu’il vous faut  !

Le papier écologique Forever

Si vous avez décidé d’organiser un mariage 100% vert pour rester en accord avec vos convictions profondes ou simplement envie de faire un geste envers Mère Nature, vous avez aujourd’hui la possibilité de créer vous-même vos faire-part écologiques ! Le papier de carterie écologique et recyclé Forever à hautes performances est le fruit du réemploi intégral des papiers de récupération. Son élaboration s’effectue sans désencrage, sans azurant optique ni traitement au chlore. La technologie employée et les contrôles rigoureux de fabrication de ce papier reclyclé Forever lui garantissent une qualité remarquable qui n’a rien à envier aux autres.

Là aussi, vous avez le choix des couleurs. Les enveloppes et carteries écologiques Forever se déclinent dans une gamme gaie et vive.


Adopter le papier Forever, c’est l’assurance de créer un faire-part de mariage original respectueux de l’environnement et ce, sans sacrifier la qualité de votre correspondance. Imprimable, le papier écolo est également conçu pour une parfaite utilisation en Offset. Mariage écolo et geste pour la planète, quand le recyclé prend des couleurs, c’est forever !

Le papier Pollen by Clairefontaine

La gamme de papier de carterie Pollen by Clairefontaine se décline dans une palette de couleurs très large, la palette la plus large de toutes. Ce papier d’excellente qualité, plus classique dans sa conception que les deux autres, vous permettra de confectionner également de très jolies invitations. Outre ses couleurs tendances, la gamme de cartes et enveloppes Pollen by Clairefontaine propose aussi un papier irisé, doux et acidulé, très prisé pour la confection des faire-part de mariage. Papier au pH neutre, il est imprimable en jet d’encre et laser et travaillable en relief. L’efficacité au service de votre création, c’est Pollen by Clairefontaine.

Imprimé, embossé, tamponné, ajouré, enrubanné, pailleté, quel que soit le style que vous souhaitez donner à votre faire-part de mariage, les papiers Vergé, Forever et Pollen répondront à toutes vos attentes et s’adapteront à votre personnalité. Vous vous mariez bientôt et recherchez des modèles de faire-part de mariage ? Il y a de très jolies idées dans ce domaine ici : Fiches conseils faire part.

Et vous ? Quel style de faire-part de mariage avez-vous choisi pour annoncer ce grand jour ?

faire-part-mariage

Retrouvez toutes nos fournitures pour faire part et scrapbooking ICI.

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay