Les feutres à alcool : Copic, Promarker et Graph’it

Les feutres à alcool sont de précieux outils pour les illustrateurs et toute personne souhaitant mettre en couleur un dessin. L’encre à base d’alcool possède de multiples caractéristiques bien particulières. Les principales marques de feutres à alcool sont Promarker, Copic et Graph’it. Découvrons-les ensemble !

bandeau-feutres-alcool

Les marques de feutres à alcool

Nous vous proposons 3 marques de feutres à alcool (voir ici) pour coloriser tous vos dessins : Promarker, Copic et Graph’it. La différence entre chaque marque est ténue, et il conviendra à chacun de faire des essais afin de déterminer les marqueurs à alcool qui conviennent le mieux. Mais sachez que les feutres de différentes marques peuvent être utilisés ensemble sans que la qualité de votre dessin en pâtisse !

  • Copic Ciao : les plus célèbres marqueurs japonais sont double-pointe et rechargeables. Les couleurs sont vives et lumineuses. Plus de 180 couleurs sont disponibles, et vous apprécierez les sets thématiques.
  • Promarker : plus abordable, le feutre à alcool Promarker possède un nuancier 148 couleurs. Il possède une pointe fine et une pointe biseautée. Vous les trouverez ici.
  • Graph’it : les Graph’it sont les moins chers des feutres à alcool. Tout aussi efficaces que leurs cousins, les Graph’it possèdent 158 couleurs et peut être achetés en trousses de plusieurs feutres.

Pour commencer à colorier avec les marqueurs à alcool, nous vous conseillons d’acheter 1 teinte de base, suivie d’une nuance plus foncée et d’une nuance plus claire, soit 3 feutres afin de pouvoir réaliser des dégradés, puis d’étoffer petit à petit votre collection.

Qualités du marqueur à alcool

L’encre à base d’alcool des Copic Ciao, Promarker et Graph’it possède plusieurs qualités à connaître avant de commencer à dessiner avec :

  • Couleurs superposables
  • Couleurs fusionnables
  • Séchage rapide
  • Couleurs exactes : pas de mauvaises surprises !

Petit avantage non négligeable pour le Copic Ciao : il est rechargeable ! Tous ces feutres ont une légère odeur alcoolisée à laquelle il faut s’habituer. Pour une mise en couleur idéale, nous vous recommandons le papier layout qui est un papier traditionnellement utilisé en bande dessinée. Le papier dessin type Canson boit beaucoup l’encre et risque d’user rapidement vos feutres à alcool. Vous pouvez aussi utiliser le papier machine, à défaut. Pour colorier avec votre marqueur à alcool, vous devrez procéder de la même manière que pour la mise en couleur d’un dessin traditionnel : du plus clair au plus foncé.

Technique-marqueur-alcool

En plus d’être très utilisé en dessin, le marqueur à alcool est aussi multi-supports: en effet, il peut être utilisé sur le bois, carton, papier calque, tissu, verre, bois, céramique, fimo, etc… N’hésitez pas non plus à utiliser un marquer à alcool pour vos projets de Lettering. Le choix ne manque pas !

Le blender à alcool

Le feutre sans couleur (blender) que vous pouvez trouver dans les sets de feutres (ou à l’unité pour chaque marque) vous permettront de fusionner les couleurs en toute facilité. Le blender signifie en anglais « mélangeur », il vous sera donc très utile pour réaliser de subtils dégradés.

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

7 commentaires

  1. Echo a dit :

    Bonjour, j’ai pour idée de customisé des basket de toile blanche et je voulais savoir si ce type de produit pourrait correspondre, en effet, jai peur qu’a la moindre goutte d’eau, tout coule et rende le dessin tres moche…. merci de vos reponses 🙂

  2. Spinakker a dit :

    Pour les baskets je te conseille les feutres POSCA. Ce sont des feutres multi support.

  3. Phil a dit :

    Bonjour,

    Je voudrais dessiner des scènes d’art naïf sur du bois avec Promarker. Puis-je vernir par la suite ?
    Si oui, y a-t-il un vernis particulier à utiliser ?

    PS : Est-ce que Promarker propose un feutre noir pour repasser les contours ?

    Merci pour votre réponse.
    Philippe

  4. Aurélie a dit :

    Bonjour Philippe,

    Vous pouvez utiliser du vernis protecteur : https://www.creavea.com/vernis-protecteur_boutique-loisirs-creatifs_1096.html
    Ils seront parfaits pour protéger votre créations bois + promarker.

    Pour le feutre noir (contours), je vous invite à utiliser celui-ci : https://www.creavea.com/marqueur-chameleon-detail-pen-noir_boutique-acheter-loisirs-creatifs_71312.html, il conviendra parfaitement pour retracer tous les contours de vos dessins.

    Espérant avoir répondu à vos questions
    Bonne journée à vous

  5. Plume2scrap a dit :

    Bonjour,

    je voudrais customiser une coque de télephone en plastique, et souhaiterait savoir si pour coloriser les tampons je peux utiliser les feutres Copic ?

    Et aussi savoir quelle encre utiliser pour mes tampons ? Stazon ? Memento ?

    Merci d’avance !!

  6. Damien a dit :

    Bonjour peut on mélanger les copic et le promarkers sur un dessin ou il faut rester sur une seule marque ?

  7. Marie a dit :

    Bonjour,

    Après avoir lu vôtre article sur les feutres a alcool, et en possédant déjà depuis quelques mois j’ai réalisé quelques petites contraintes que l’on pouvais facilement avoir avec les feutres a alcool ( même si ils sont géniaux pour la colorisation ! ) :

    Je suis en partie d’accord avec se que vous avez écrits, cependant, après avoir dessiné sur plusieurs supports avec différents stylos etc je peux vous affirmé cela :

    – TOUT les stylos fin avec une encre a base d’eau ne fonctionnent pas forcément ! ( Exemple : les pointes fines de chez Stabilo, ne fonctionnent pas, après un passage du marqueur, la couleur utilisé par la pointe fine se met a baver et a s’éparpiller sur la feuille, qui rend tout de suite le dessin moins correct, et visuellement raté ) mais bien sûr après Stabilo, il y en a plusieurs qui fonctionnent et d’autres non tout est a voir !

    – Certaines marques de stylos a billes fonctionnent très bien et l’encre ne bave pas du tout ( je ne pourrais citer les marques car je ne m’en souviens pas ) .

    – Il ne faut jamais mélanger deux couleurs claires ensemble ( ou même les superposées ) cela créer un effet délavé très pénible a rattrapé .

    – Selon les couleurs choisies, on ne peut pas faire les ombres ( exemples : Jaune Canari chez Promarker : après un passage du feutre, je dois utilisé une autre teinte plus foncée car si j’en fais plusieurs avec cette même couleur, la différence n’apparaîtra pas de ma première couche.
    Et le noir ! Il faut utilisé une a deux teintes de grises en fonction de combien de passages vous faites habituellement pour marquer la différence de couleurs ) bien sûr , il y a d’autres couleurs qui font cela mais les citées prendrait deux heures.

    – Si vous comptez coller vôtre dessin alors que vous y avez passer une a plusieurs couches de couleurs , ne le faites surtout pas, les couleurs vont passées et elles vnt devenirs sales et délavées ( exemple : création d’un autocollant pamplemousse : pour l’intérieur ,donc, la chair a été colorisée en corail , je fis alors la peau en jaune citron . Une fois que je veux coller le dessin sur ma planche autocollante , après quelques minutes, mon corail devient alors aussi jaune que la peau du pamplemousse et cela est irréparable , une fois les couleurs passées, il est impossible de les rectifiées. )

    Sur ceux, je vous laisses faire vôtre propre expérience des feutres a alcool, néanmoins géniaux de par leurs couleurs vives, leur précision , et leur efficacité.

    Cordialement;

    Marie

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay