Jouets sensoriels pour bébés et enfants

Pour éveiller les sens des bébés et des jeunes enfants, rien de mieux que les jouets sensoriels ! En effet, ces derniers permettent d’occuper et d’amuser les enfants, tout en leur faisant découvrir leurs capacités sensorielles. Soit une approche relativement similaire à celle de la pédagogie Montessori, qui vise à favoriser la confiance en soi et l’autonomie, et tout cela à son propre rythme.

Bonne nouvelle : vous pouvez fabriquer vous-même des jouets sensoriels. Nous vous proposons, dans cet article, des idées de jouets sensoriels à faire soi-même ou à acheter à moindre coût !

Fabriquer une bouteille sensorielle

Les bouteilles sensorielles sont des bouteilles remplies de différents éléments qui stimulent à la fois l’ouïe, la vue et le toucher des enfants. Le principe consiste à remplir une simple bouteille en plastique avec différents petits éléments. Pour que ce jouet d’éveil soit le plus attractif possible, n’hésitez pas à oser la couleur et les objets qui font du bruit ! Sur Creavea, parmi tout le matériel de loisirs créatifs disponible, vous pouvez trouver de nombreuses fournitures pour remplir vos bouteilles sensorielles :

  • Des perles : en bois, en métal, en plastique, etc.
  • Des pompons : colorés, en plusieurs matières et tailles.
  • Des gravillons ou du sable : disponibles également en plusieurs coloris !
  • Des paillettes : fines ou grosses, en plusieurs couleurs et formes.
  • Des grelots : pour faire du bruit quand on secoue la bouteille.
  • Du colorant alimentaire : pour colorer de l’eau par exemple.

Vous pouvez également utiliser tout ce que vous avez à portée de main à la maison pour remplir ces bouteilles : du riz, des pâtes, de l’huile, des petits jouets, des figurines, etc. Les possibilités sont infinies, l’essentiel étant d’apporter de la couleur et de l’originalité à l’intérieur de vos différentes bouteilles sensorielles. Vous pouvez même utiliser ces différents pour fabriquer des bâtons de pluie, sur le même principe ! A moindre coût et en toute facilité, n’hésitez donc pas à vous lancer dans la fabrication de ces jeux et jouets sensoriels qui raviront les plus jeunes.

 Faire des jeux sensoriels avec des formes en bois

Les formes et supports en bois ont l’avantage d’être relativement solides et faciles à manipuler par les enfants. De plus, ils peuvent faire du bruit lorsqu’ils sont manipulés, déplacés, superposées, etc. Rien de mieux pour favoriser l’éveil sensoriel des bébés ! Sur Creavea, nous vous proposons également toutes sortes d’éléments en bois que vous pouvez mettre à la disposition des enfants. Pour des jeux d’éveil sensoriels, n’hésitez pas à privilégier ces produits :

  • Cubes en bois
  • Boules de bois
  • Cercles en bois
  • Bâtonnets de bois
  • Figurines en bois
   

N’hésitez pas à personnaliser ces supports en bois, souvent vendus en bois brut, en les peignant ou en les décorant avec du masking tape, des stickers ou autres. Rien de mieux pour attirer l’oeil des enfants, garçons comme filles, qui devraient apprécier pouvoir jouer avec !

Attention toutefois : veillez à ne pas choisir des éléments en bois trop petits pour éviter qu’ils soient ingérés par les enfants.

Utiliser de la pâte à modeler

Pour stimuler les sens des enfants, la pâte à modeler fait partie des indispensables ! En effet, elle est à la fois malléable, odorante et disponible en plusieurs couleurs. De quoi stimuler à la fois le toucher, l’odorat et la vue des enfants ! Pour les plus jeunes, n’hésitez pas à privilégier la pâte à modeler bébé. Sans danger pour les plus jeunes, cette pâte testée dermatologiquement ne salit pas, ne tâche pas et se nettoie très facilement sur les vêtements. C’est notamment le cas des pâtes à modeler de la gamme Giotto bébé qui offriront de nombreuses possibilités créatives aux enfants. En effet, ils peuvent l’utiliser pour faire des empreintes, des assemblages, des superpositions de pâtes ou autres. Pour profiter du meilleur rapport qualité/prix possible, n’hésitez pas à opter pour des kits et coffrets contenant plusieurs pâtes à modeler !

     

Acheter des jeux sensoriels Montessori Sentosphère

Dans notre rubrique consacrée aux jeux Montessori, vous pouvez également opter pour les différents jeux sensoriels Sentosphère, tous très bien conçus, qui mettent chacun en avant un sens : le toucher, l’odorat, la vue, l’ouïe et le goût. Accessibles à tous les enfants dès 3 ans, ils seront également de formidables alliés pour faire découvrir aux enfants le monde qui les entoure en sollicitant leurs différents sens. Vous pouvez trouver ces différents kits et coffrets sur Creavea, à moins de 20€ :

   

Nous espérons avoir pu vous éclairer au travers de ces différentes idées d’activités sensorielles à destination des enfants. Sachez également que vous pouvez trouver des milliers de produits créatifs dans notre rayon consacré au matériel pour les activités manuelles des enfants. Par ailleurs, vous pouvez également trouver plusieurs idées d’activités sensorielles et des DIY gratuits, spécialement dédiés aux enfants, parmi nos nombreux tutoriels d’activités manuelles. Il y en a pour tous les âges, pour toutes les envies et pour tous les sens !

 

 

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay