L’armure d’un tissu c’est quoi ?

Dans notre précédent article sur les différents types de tissus, vous avez sûrement remarqué que l’on parle de fibres, de tissage et d’armure du tissu. Mais l’armure d’un tissu c’est quoi ?
Tout cela à l’air bien compliqué mais en réalité, vous allez voir que le fait de comprendre ce glossaire fondamental de la couture va vous ouvrir un nouveau champ des possibles, génial n’est-ce pas ?


Lexique tissu facile à comprendre

Avant de commencer avec l’armure du tissu, il est très important de comprendre comment est fabriqué le tissu. Le tissu est tissé dans des machines ou tissé à la main (ce qui est plus rare) et, est composé de la sorte :

Le fil de trame : c’est le fil qui est placé dans le sens de la largeur. La trame est l’ensemble des lignes horizontales du tissu.

Le fil de chaîne : C’est l’opposé du fil de trame, il est placé dans la longueur. La chaîne d’un tissu est reconnaissable car elle est souvent un peu plus extensible de la trame.

C’est en entrecroisant le fil de trame avec le fil de chaîne que l’on obtient le tissu !

Le biais du tissu : C’est la diagonale du tissu obtenu en mêlant fil de trame et fil de chaîne

La lisière du tissu : C’est la bordure du tissu de chaque côté, la fin du fil de trame.

La laize : C’est la taille entre les deux lisières du tissu. Elle est souvent de 115 à 160 cm pour les tissus d’habillement et peut être beaucoup plus grande pour les tissus d’ameublement.

Armure d’un tissu définition ?

Une fois que vous avez compris le processus de création d’un tissu, le mot armure du tissu va être très facile à comprendre. L’armure d’un tissu est la manière dont est tissé le tissu. En d’autres termes c’est la technique de tissage utilisée pour obtenir le tissu.

Il existe trois armures de tissu principales et différentes armures dérivées, voici lesquelles :

  • L’armure toile :
    Le fil de trame est passé alternativement par-dessus puis par-dessous le fil de chaîne. C’est l’armure la plus simple et la plupart des tissus sont tissés en armure toile. Ils ne présentent ni envers, ni endroit (sauf motifs).Schéma d’une armure toile :
  •  L’armure sergé :
    Le fil de trame passe deux fois par-dessus le fil de chaîne et une fois par-dessous. L’armure sergé est facile à repérer grâce aux lignes diagonales typique du tissage.Schéma d’une armure sergé.
  • L’armure satin :
    Le fil de trame passe une fois par-dessous le fil de chaîne, puis 4 à 8 fois par-dessus. Ce type de tissage rend le tissu satin plus brillant sur l’endroit mais aussi plus fragile. Il a été créé pour tisser les fils de soie fins.Schéma d’une armure satin.
  • Autres armures : gaze, jacquard, éponge…

Et voilà, vous savez tout sur la technique de tissage des différents tissus ! Si vous le souhaitez, vous pouvez revenir sur l’article « quels types de tissus pour quelle utilisation » pour reprendre votre lecture en ayant TOUT compris 😉

Bonne lecture et bonne couture !

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay
&& true==true)