La légende de l’elfe de Noël

Noël et ses traditions. Aujourd’hui découvrons la tradition du lutin de Noël, appelé aussi lutin farceur ou elfe de Noël qui nous arrive tout droit d’Amérique du nord qui prend son origine d’un livre appelé « Elfe on the shelf » (l’efle sur l’étagère).
Cette tradition consiste à ce qu’un petit elfe vienne passer tout le mois de décembre chez vous pour surveiller les enfants ou se reposer selon la version que vous souhaitez donner à vos enfants. Mais attention, ce petit lutin sera peut-être le plus farceur de la famille… Vous souhaitez en savoir plus sur lui ? C’est par ici !

L’Origine

Cette tradition nous vient tout droit des États-Unis et s’inspire du livre « The Elf on the Shelf » écrit par Carol Aebersold et sa fille, Chanda Bell en 2005. Ce joli livre raconte que chaque année, à partir du 1er décembre, le Père Noël assigne un elfe à chaque maison sur Terre pour surveiller les enfants et voir s’ils sont bien sages ou pas. Puis, tous les soirs, l’elfe retourne au Pôle Nord pour faire un rapport au Père Noël.

Bien évidemment vous êtes tout à fait libre de vous éloigner de cette idée. Chez Creavea, nous préférons la version où l’elfe cherche un endroit pour se reposer après sa journée de travail (et faire des bêtises).
A son retour du travail, il reste encore quelques heures avant que tout le monde se réveille, et les elfes sont très (très) coquins ! Alors, il profite des dernières heures de la nuit pour faire des farces et se cacher dans la maison.

La tradition du lutin de Noël permet de patienter jusqu’à l’arrivée du Père Noël mais aussi de bien rigoler à la découverte de nouvelle bêtise chaque matin. Petits et grands vont s’amuser !

La mise en place de la tradition de l’efle de Noël

Cette tradition repose sur plusieurs étapes :

  • L’annonce du Père Noël
  • Le lutin et ses bêtises
  • Le départ du lutin

On vous explique comment mettre en place cette tradition facilement chez vous.

L’annonce du Père Noël

Quelques jours avant le 1er Décembre (date supposée de l’arrivée du lutin) le Père Noël envoie une lettre aux parents et aux enfants pour les prévenir de l’arrivée d’un lutin en leur donnant quelques instructions et règles à suivre :

  • Trouver un nom au lutin
  • Interdiction de toucher l’elfe car il perdrait tout ses pouvoirs (Si jamais, il suffit de saupoudrer l’elfe de cannelle pour qu’il retrouve ses pouvoirs magiques)
  • La journée le lutin ne peut ni parler, ni bouger par contre il voit et entend tout (il peut devenir un confident durant le mois de décembre)
  • Le lutin adore faire des farces durant la nuit pendant que tout le monde dort (seul moment où il pourra bouger)
  • Il a une porte magique pour retourner voir le Père Noël quand il veut ou pour partir travailler et revenir se reposer dans la maison.
  • Préparer un piège a lutin pour le capturer. Cela peut être : une boite à chaussure avec des biscuits à l’intérieur par exemple. Laissez libre cours à l’imagination de vos enfants 😉
  • Etc..

Ceci est une liste non exhaustive des règles et des instructions. Vous pouvez les adapter comme bon vous semble, le principal étant que toute la famille s’amuse et passe un bon moment en compagnie du Lutin farceur.

Accessoires pour accueillir le lutin :

 

 

     

Le lutin et ses bêtises

Méfiez-vous, ce petit lutin n’est pas aussi adorable et innocent qu’il n’en a l’air. La nuit il fera donc des bêtises. Vous serez chargé de le mettre en scène dans des situations rigolotes et farfelues. Vous pourrez vous aider de tout ce que vous trouverez dans la maison, mais aussi de pompons, autocollants, feutres, objets miniatures etc…

Retrouvez notre kit créatif de Noël avec 24 activités pour l’elfe de Noël :

Idées de bêtises pour lutin de Noël

Les possibilités sont infinies pour mettre en scène votre lutin. Il vous suffira d’user de votre imagination et créativité pour trouver 24 idées de bêtises pour l’elfe de Noël. Le but étant de le mettre dans des situations improbables et de surprendre vos enfants. Vous pourrez vous inspirer de bêtises trouvées sur le net.

Découvrez des inspirations en photos : 

Le 24 décembre au soir le lutin repartira avec le père Noël, il peut par exemple laisser une petite lettre d’au revoir avec des photos souvenirs avec votre enfant endormi ou même vous !

Comment fabriquer son elfe de Noël ?

Bien évidemment vous pouvez acheter votre petit lutin mais comme vous le savez chez Creavea on adore se lancer des défis et ce que l’on adore encore plus c’est le fait-main alors nous avons décidé de fabriquer un lutin de Noël DIY.

Pour fabriquer votre elfe de Noël vous aurez besoin : 

  • 2 feuilles de feutrine rouge
  • 1 feuille de feutrine blanche
  • 1 perle en bois de 5 cm
  • Du fil aluminium 2mm environ
  •  Du fil rouge et du fil blanc + 1 aiguille
  • 1 pistolet à colle
  • De la ouate de rembourrage
  • Des feutres ou de la peinture pour le visage
  • Le gabarit à télécharger et imprimer (disponible bientôt)

Les étapes pour fabriquer votre lutin : 

Disponibles à partir du 15 novembre. Notre lutin farceur a tiré sur ses fils ! 

 

Voir le tuto en entier

Et comme chez Creavea on adore faire des blagues, on a décidé nous aussi d’adopter notre petit lutin. Pour suivre les aventures du lutin de Noël chez Creavea, rendez-vous sur notre page Instagram et Facebook à partir du 1er décembre.

 

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay