Macramé : comment faire les nœuds de base ?

Vous l’avez vu partout depuis quelques temps, le tissage mural macramé est tendance. Pendant longtemps quand on pensait macramé, on avait tout de suite l’image de nos grand-mères et leurs châles en macramé que l’on trouvait si ringards. Pourtant le macramé c’est vraiment cool !

Le macramé pour les nuls

En maitrisant la technique des nœuds de macramé vous allez pouvoir réaliser de superbes ouvrages, et pas seulement des suspensions murales mais aussi des suspensions pour pots de fleur, des sacs à main et même des bretelles de débardeur.

Nous allons tenter de répondre plusieurs questions concernant le macramé. Comment ça fonctionne ? Quels sont les nœuds de base à connaître ? etc.

Qu’est-ce qu’un macramé ?

C’est bon à savoir ! Un macramé est un ouvrage réalisé à partir d’une suite de nœuds. Dit comme ça, ça ne donne pas envie mais c’est un art du fil qui permet de très beaux ouvrages.

  

Comment apprendre à faire du macramé ? Comment faire une suspension en macramé ?

C’est très simple il suffit d’apprendre le macramé étape par étape : apprenez à maîtriser les nœuds faciles et inspirez-vous d’ouvrages déjà faits pour créer des combinaisons de nœuds esthétiques. Vous allez trouver dans ce billet de blog des conseils pour apprendre 5 nœuds de base et leurs combinaisons.

Quel matériel pour faire du macramé ?

  • Il vous suffira de vous munir de ficelle en coton plutôt épaisse pour commencer. Vous pouvez aussi utiliser de la cordelette naturelle ou encore du fil jersey Hooked zpagetti comme dans la vidéo. Il est important que l’activité manuelle soit agréable et que votre suspension ressemble à ce que vous voulez !
  • Un support pour tenir votre ouvrage, surtout s’il s’agit d’une suspension. Utilisez une branche de bois flotté pour un effet encore plus hippy chic.
  • Des perles en bois pour la finition.
  • Une paire de ciseaux.

Nœud macramé quelle technique ?

Vous trouverez une suite de nœuds et leur réalisation en vidéo pour mieux comprendre comment les faires. Il existe une multitude d’autres nœuds mais ceux-ci sont les nœuds de base à connaître.

Le noeud d’alouette

C’est le nœud qui sert de début à tout macramé. Vous vous en servirez pour accrocher les brins de fil à votre support de montage que ce soit une baguette de bois, une branche de bois flotté ou encore un cercle à abat-jour.

Une fois ce nœud fait, vous obtenez deux brins de fil prêts à l’emploi. Vous pouvez aussi faire le nœud d’alouette avec un seul fil.

La demi-clé / le point de feston

La demi-clé est un nœud très simple avec lequel vous pourrez créer des combinaisons un peu plus élaborées. Le point de feston est tout simplement une suite de demi-clés. Le nœud demi-clé est la base pour former les baguettes.

Pour former une demi-clé, il vous faudra un fil libre qui n’est pas accroché au support. Pour former une demi-clé, faites une boucle autour du fil libre. Pour former un point de feston, formez plusieurs demi-clés.

La baguette Horizontale / oblique / verticale

Les baguettes sont formées à partir de deux demi-clés, répétées sur chaque brin de fil de l’ouvrage.

Utilisez un brin libre placé à l’horizontale pour former une baguette horizontale.

Pour une baguette oblique, veillez à ce que votre fil libre soit placé à l’oblique de votre ouvrage et les demi-clés doivent descendre un peu plus bas à chaque brin de fil.

Pour former une baguette verticale, vous utilisez le fil libre pour faire deux demi-clés sur chaque brin de fil de l’ouvrage.

Le noeud plat /  le noeud plat alterné

Le nœud plat est toujours fait avec 4 brins de fils. C’est un autre nœud de base à savoir faire en macramé car une fois que vous le maîtrisez, vous pouvez en faire des variantes très esthétiques comme par exemple une série de nœuds plats alternés.

Pour créer un nœud plat, vous allez créer deux demi nœuds en deux étapes.

Etape 1 :

  • Le fil de droite passe par-dessus les deux fils du milieu puis en dessous du fil de droite
  • Le fil de gauche passe par-dessous les deux fils du milieu puis par-dessus le fil de gauche

Etape 2 :

  • Le fil de droite passe par-dessous les deux fils du milieu et par-dessus le fil de droite
  • Le fil de gauche passe par-dessus les deux fils du milieu et en dessous du fil de gauche

Pour alterner les nœuds plats il vous suffit de faire une rangée de nœuds plats puis laisser deux brins de fil libres avant de commencer le rang suivant.

Le Demi-noeud plat torsadé

Il vous suffit de commencer à faire un nœud plat mais au lieu d’alterner les deux étapes, vous allez répéter l’étape 1 ou l’étape 2. Cette suite de demi-nœud va former une spirale.

Il peut arriver que votre fil soit trop court pour finir votre ouvrage. C’est pourquoi il faut toujours prévoir autant de fil que les tutoriels macramés le préconisent. Si votre fil est trop court, ne vous frustrez pas et accrochez-y une rallonge de fil. Vous pouvez cacher ce nœud de rallonge avec une perle en bois par exemple.

Vous trouverez tout le matériel nécessaire à la réalisation de beaux macramés décoratifs sur le site. Une fois bien équipés il ne vous reste plus qu’à vous lancer.

Nous vous souhaitons une belle activité macramé et à bientôt sur Creavea.com ! ?

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay