Matériel et Activités Montessori DIY

La pédagogie Montessori s’appuie sur le respect du rythme de l’enfant, sur l’apprentissage en autonomie et sur les périodes sensibles de l’enfant. Si vous souhaitez proposer des activités d’inspiration Montessori DIY à votre enfant, il vous faudra du matériel propice au développement et à l’apprentissage de l’enfant par lui-même. Vous pouvez trouver du matériel spécifique sur internet et des sites spécialisés mais vous pouvez aussi fabriquer votre matériel Montessori DIY avec du matériel acheté sur Creavea.com.

Le matériel Montessori DIY

Le matériel utilisé dans la pédagogie Montessori est le résultat de nombreuses années d’observation et de recherche du Docteur Maria Montessori. Elle a fait réaliser de nombreux prototypes de matériel d’après les observations qu’elle faisait des enfants présents dans ses écoles. Elle en a éliminé beaucoup, transformé d’autres et gardé que les plus pertinents.

Il est cependant tout à fait possible de réaliser son propre matériel Montessori DIY ou proposer des activités d’inspiration Montessori avec du matériel de Loisirs Créatifs.

Du matériel adapté à l’enfant

Le matériel et donc les activités proposées doivent être adaptés à votre enfant. La taille et le poids doivent être proportionnés à votre enfant pour qu’il puisse découvrir en toute sécurité. Par exemple si vous choisissez de présenter votre activité sur un plateau, ce plateau ne doit pas être trop grand ou trop lourd pour qu’il puisse le porter et le déplacer à sa convenance ou ça peut être une paire de ciseaux adaptée à leur petite main par exemple.

 

L’enfant ne doit pas être dans l’obligation de demander de l’aide pour réaliser l’activité. Le matériel doit aussi être auto-correctif et isoler la difficulté pour que l’enfant perçoive davantage la subtilité et va pouvoir la comprendre et l’assimiler plus facilement.

Du matériel sensoriel et harmonieux

Les matériaux naturels sont très riches sur plusieurs points tel que la rugosité, le poids, le son qui en découle…Les objets en bois à décorer seront parfaits pour réaliser du matériel ou jeux d’inspiration Montessori. Voici quelques exemples :

 

 

 

Le matériel Montessori fait appel aux différents sens de l’enfant. L’enfant va comprendre différentes notions sans avoir reçu aucune leçon dite “classique” mais juste en manipulant les différents matériels. Les différentes activités permettent aux enfants de percevoir une information, de comparer, de faire leur propre jugement, de répéter l’exercice autant de fois que nécessaire.

Harmonieux, parce que ce qui est beau attire l’œil ce qui est valable pour un adulte l’est d’autant plus pour les enfants. Plus les outils Montessori que vous mettrez en place seront visuellement coordonnés, plus l’enfant aura envie d’y toucher et de jouer avec. C’est pourquoi n’hésitez pas à décorer vos objets en bois avec de la peinture acrylique par exemple.

Du matériel de Loisirs Créatifs pour vos activités Montessori DIY

D’autres matériaux de base vous seront aussi utiles pour animer vos activités Montessori ou construire vos jeux Montessori :

  • Du tissu et des rubans
  • De la feutrine
  • De la laine
  • Des fils chenilles
  • Des pompons
  • Du ruban adhésif
  • Des bâtonnets en bois
  • Des perles
  • etc.

 

 

Les activités Montessori DIY : 0 à 3 ans

Entre 0 et 3 ans votre enfant va beaucoup évoluer. Il va devenir de plus en plus demandeur de toutes sortes d’activités. Plus votre enfant grandit, plus il va affiner sa dextérité. Au fur et à mesure vous allez pouvoir réadapter sans cesse les activités et autre bricolage pour enfant que vous lui proposerez.

Jeux et activités Montessori DIY pour bébé de 0 à 6 mois

Quels jeunes parents ne s’est pas un jour posé la question : Quelle activité je peux faire faire à mon bébé ? Avant 6 mois l’enfant n’a pas besoin d’être sur-stimulé avec des jouets bruyants ou lumineux.

A cet âge là il est très observateur. Vous pouvez dans un premier temps lui organiser son espace de jeux avec un tapis d’éveil et des miroirs au mur. Etant donné que dans les premiers mois le nourrisson ne peut pas tenir d’objet dans ses mains vous pouvez lui installer un mobile au dessus de lui

  • Mobile de Munari : Dès 3 semaines, grâce à sa légèreté et ses contrastes forts le bébé suivra avec intérêt les mouvements des différentes formes

Vous pourrez réaliser ce mobile avec des bâtonnets en bois, de la peinture acrylique Noire et Blanche, du papier scrapbooking Noir et Blanc et une boule en plastique transparent.

  • Mobile de Gobbi : Vers 2-3 mois votre bébé aura la capacité à se concentrer sur les nuances.

Très facile à réaliser il vous suffira de vous équiper de boule en polystyrène, de fils coton à broder de nuances différentes et d’un bâtonnet en bois

 

Activités et jeux Montessori pour bébé de 6 à 12 mois

Entre 6 et 12 mois, le bébé évolue très rapidement, il va passer d’une position assise à la position debout et il contrôlera de mieux en mieux ses doigts ainsi que sa coordination. Il va commencer à affiner ses mouvements et attraper des objets .

A partir de cette âge là pour vous pouvez commencer à lui présenter différentes petites activités ou matériels Montessori DIY pour bébé :

  • Les bouteilles sensorielles DIY 
  • Les « baskets treasures » : ou paniers à trésors dans lesquels vous pouvez placer des petits des objets du quotidien ou non. Il peuvent être sur un thème prédéfini, de la même couleur ou non, de matières différentes, le but étant de laisser l’enfant se familiariser seul avec ces objets.
  • Les coussins de textures : avec des rembourrages (noyaux de cerise, des pepins de raison ou de la ouate etc.) et tissus différents par exemple.
  • Les instruments de musique seront aussi un bel investissement dans le temps
  •  un Busy Board ou Planche d’activité DIY : C’est une planche en bois sur laquelle sont fixés divers objets du quotidien comme des serrures, des prises électriques, des interrupteurs, un clavier d’ordinateur ou une calculette etc. La Busy Board occupera votre enfant au delà de ses 12 mois, c’est un réel investissement et il lui permettra de toucher à des prises ou des boutons en toute sécurité 😉

 

Activités et jeux Montessori pour bébé de 1 à 2 ans

A cet âge là,  les enfants commencent à se déplacer et à vouloir découvrir le monde. Il va être de plus en plus demandeur d’activités vous allez pouvoir lui proposer des activités Montessori DIY avec des objets du quotidien ou avec du matériel Montessori DIY.

  • Insérer des objets dans une boite : Vous pourrez grâce à de la récup, utiliser une boite en métal avec un couvercle souple, y faire des trous et l’enfant pourra y introduire des fils chenilles ou des bâtonnets en bois par exemple.
  • Le transvasement : C’est le saint graal des activités pour les enfants de cette âge là. Verser, remplir, vider recommencer…. Ils y passeront de longues minutes ! Pour cette activité vous pouvez utiliser, des perles, des bouchons en plastique, des légumes secs tels que lentilles, pois cassé etc. mais aussi du sable. Pensez à varier les formes des contenants aussi et proposer à l’enfant des outils pour transvaser.
  • Empiler : Des cubes en bois, l’arc en ciel…

 

 

  • Le tri des couleurs : Vous pouvez utiliser des petites cartes de papier cartonné coloré ou de la feutrine, et des pompons de couleurs par exemple.
  • Enfiler : des grosses perles sur un lacet par exemple

  • Le tri par taille
  • Jouer avec des lettres de formes, tailles et textures différentes et commencer à les regrouper par lettre identiques par exemple.
  • Participer au ménage et au dressage de table.

Il est impressionnant de constater tout ce que les enfants peuvent faire du haut de leurs 2 ans. L’intérêt que les enfants portent aux objets du quotidien est immense et à cet âge-

Activités et jeux Montessori pour les 3 ans et plus

A partir de 3 ans vous allez pouvoir proposer à votre du matériel Montessori pour apprendre à compter, à lire ou encore à avoir une vision du monde et de la géographie avec du matériel simple que vous pourrez fabriquer chez vous  par exemple.

  • Les mathématiques avec les perles à compter Montessori : C’est un matériel sensoriel qui permet à l’enfant de distinguer et comparer les quantités et qui va permettre à l’enfant d’apprendre à compter. Vous pourrez le réaliser facilement avec des perles rondes de couleurs différentes, du fil de fer à bijoux ainsi qu’une pince à bijoux.

  • Le langage et la lecture avec des lettres rugueuses par exemple. La forme des lettres est découpée dans du papier de verre ou feutrine et posée sur une surface de papier lisse, ainsi l’enfant peut suivre le contour de la lettre avec son doigt et sera guidé par l’aspect sensoriel que représente la rugosité. Pour différencier les consonnes des voyelles, un code couleur est utilisé (il faut toujours garder le même code couleur à travers tous les outils de langage)

Il existe encore de très nombreux autres outils servant à la pédagogie Montessori ou d’activités que vous pourrez proposer à vos enfants. Avec un peu d’imagination il est tout à fait possible de proposer du Matériel d’inspiration Montessori DIY ainsi que des activités sans se ruiner. N’oubliez pas de suivre régulièrement notre catégorie Tutos et DIY pour trouver de l’inspiration.

  • Pour en savoir un peu plus sur la pédagogie Montessori

 

 

 

 

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay