Montessori : Qu’est ce que c’est ?

La pédagogie Montessori est aujourd’hui de plus en plus reconnue dans la milieu éducatif et utilisée dans la sphère familiale. « Concept » devenu très à la mode ces dernières années, cet article vous donnera les principes de cette approche éducative et pédagogique pour que vous puissiez y voir un peu plus clair et comprendre réellement son intérêt. Vous verrez qu’il est très facile d’appliquer quelques uns de ces principes sans avoir besoin de se ruiner en matériel spécifique Montessori.

Les principes de la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori est une pédagogie qui fait de plus en plus parler d’elle et pourtant, elle a plus d’un siècle ! Créée par la pédagogue Maria Montessori en 1907 qui fut aussi l’une des première femmes médecin en Italie. Elle commença tout d’abord par observer les enfants avec un handicap mental ainsi que les enfants des milieux défavorisés et s’aperçoit très vite qu’ils pouvaient développer des capacités si on leur proposait du matériel et des stimulations adaptés. Dans les années 1900 elle étend sa pédagogie à tous les enfants.

Cette pédagogie repose sur le fait que chaque enfant est unique et que dès sa naissance, il est considéré comme un individu à part entière, déjà capable de beaucoup de choses, car il possède en lui toutes les clés de réussite. Favoriser la confiance en soi, l’autonomie tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son rythme en tout liberté voici les grands axes de l’éducation montessorienne. Cette approche se repose sur 6 piliers :

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source que l’on laisse jaillir » – Maria Montessori

La liberté : Notion fondamentale de la pédagogie Montessori l’enfant est libre de choisir ce qu’il a envie de faire au moment où il en a envie tout en évoluant dans un environnement encadré. L’enfant chemine vers l’autonomie toujours plus conscient et responsable de ses actes.

L’auto-éducation : Plutôt que d’attendre les corrections d’un tiers l’enfant sera invité à réparer lui-même ses erreurs . Il ne s’agit pas d’avoir bon ou faux mais juste de s’exercer pour s’enrichir! La punition et les notations traditionnelles sont alors exclues.

L’action en périphérie : Selon Maria Montessori il est plus profitable d’agir sur l’environnement plutôt que l’enfant. Ce principe est fait pour encourager l’enfant à s’adapter à son environnement. En pratique, il s’agit par exemple de parler moins fort pour l’inciter à en faire autant, plutôt que de lui ordonner de le faire.

Le respect du rythme de chacun : L’enfant ne sera pas jugé sur sa rapidité d’exécution d’un exercice demandé, l’important étant qu’il aille au bout du projet et au rythme qui lui conviendra au moment où il fera l’action demandée (un dessin, des écritures, un jeu.) La pédagogie Montessori met l’accent sur le respect du rythme de chaque enfant, et préconise de ne pas mettre d’étiquettes aux enfants.

L’apprentissage par l’expérience : L’enfant doit manipuler, de façon tangible et concrète avec ses 5 sens qui passe par l’utilisation de jeux montessori ou de matériel de loisirs créatifs par exemple.

L’activité individuelle : Afin que les enfants s’approprient les concepts de façon personnelle les activités sont présentées en petit groupe ou de façon individuelle. Ce qui pourra permettre à l’enfant d’acquérir une force intérieure qui l’amènera à s’ouvrir et découvrir le monde qui l’entoure, son monde.

Comment appliquer la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori consistera à présenter aux enfants des activités conçues pour eux mais aussi un simple aménagement de leur espace de vie favorisera leur apprentissage et leur autonomie.

Un environnement adapté pour favoriser l’autonomie

Parfois de simples petits aménagements sont nécessaires dans l’espace de vie des enfants afin de les aider dans leurs gestes du quotidien. Ca peut être un porte manteau à leur hauteur et les chaussures à porté de main pour que les enfants puissent récupérer ou ranger leurs affaires quand il est nécessaire.

Des aménagements peuvent être faits dans toutes les pièces de la maison que ce soit dans la salle de bain ou dans la cuisine. Le but étant de les inclure dans les tâches quotidiennes et leur offrir le plus d’autonomie possible et ce, depuis le plus jeune âge.

Pour l’organisation d’un espace de jeux, l’idée principale est de placer à hauteur d’enfant les jouets en fonction de leur intérêt du moment ou de leur période sensible mais de manière isolée. Vous pouvez pour cela utiliser des plateaux en bois.

 

Du matériel adapté à l’enfant

Le principe même de la pédagogie de Montessori c’est « aide moi à faire seul ». Le matériel proposé dans les activité Montessori ainsi que le mobilier doit être adapté à votre enfant. Le matériel Montessori est le résultat de nombreuses années d’observation et de recherche du Docteur Maria Montessori. Elle a fait réaliser de nombreux prototypes de matériel d’après les observations qu’elle faisait des enfants.

Cependant il est tout à fait possible de proposer des activités d’inspiration Montessori à la maison, à l’école ou en crèche en utilisant du matériel de Loisirs Créatifs. Vous pourrez par exemple réaliser des activités de transvasement avec des petits pots et du sable coloré ou le tri de pompons par couleurs et par taille.

Retrouvez l’article complet sur les activités et le matériel Montessori DIY 

 

Faire confiance à son enfant et le considérer comme un être à part entière

Avec le temps et l’expérience, la pédagogie Montessori démontre qu’un enfant qui se sent à l’aise développe sa confiance en lui. Pour qu’il se sente bien, il faut préparer l’ambiance, lieu physique et psychologique dans lequel l’enfant fait les premiers pas de son évolution.
Leur faire confiance c’est leur laisser leur liberté, il ne s’agit pas d’une liberté totale et sans limite juste de respecter le potentiel de son enfant. et même si il lui arrive de faire des erreurs apprenez lui à corriger ses erreurs

La posture de l’adulte ou de l’éducateur

L’éducateur ou le parent a 3 missions essentielles. La première est d’observer son enfant et de lui présenter du matériel pédagogique au bon moment. Il sait où en est sont enfant et le suit avec une attention personnalisée. La seconde est d’être le garant de l’ambiance pour qu’elle soit toujours propice à la concentration.  Sa troisième motivation, essentielle, est d’accompagner l’enfant dans son développement personnel. Le rôle de l’adulte ressemble à celui d’un guide de haute montagne, il accompagne l’enfant là où celui-ci a décidé d’aller parce qu’il est motivé, tout en lui donnant envie d’aller plus loin

 

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay