Organiser et animer un anniversaire pour enfant

Les fêtes d’anniversaires sont parmi les plus beaux souvenirs de notre enfance. Si, si… Souvenez-vous ! Ces après-midi festives dont vous étiez la star et trôniez fièrement, le sourire au lèvre au milieu d’un amas de cadeaux, bonbons, copains et ballons de toutes les couleurs.

A votre tour d’organiser à vos enfants une fête mémorable et de lui offrir ainsi de merveilleux souvenirs. Fabrication d’invitations, animation, jeux, goûter d’anniversaire, tous ces éléments sont incontournables pour un anniversaire d’enfant réussi !

En panne d’idées ? Pas de panique ! Vous trouverez dans ce dossier tout un tas de trucs et astuces pour faire de ce jour si important pour votre enfant, un événement magique et inoubliable ! Vous constaterez qu’il n’y a pas besoin de s’y prendre trop tôt et de former une équipe de choc. Un petit peu d’organisation et d’imagination, et vous mettrez en place le plus bel anniversaire pour enfant qui soit !

Article anniversaire enfant

Des invitations uniques pour une fête magique

Imaginez son état d’excitation à l’idée de planifier cet événement dont il sera le roi: choix du thème, cartes d’invitations à créer, liste des invités à élaborer… Tout un tas d’activités ludiques et de moments privilégiés en famille, pour son plus grand bonheur… et pour le votre aussi !

Première étape: faire savoir la grande nouvelle ! A vos ciseaux, feutres et tubes de colles, il est grand temps de préparer les invitations d’anniversaire ! Voici quelques modèles de cartons d’invitation qui pourront vous inspirer:

Carte d'invitation fleur Carte invité Bonbon Carton d'invitation Coeur

Invitation anniversaire enfant Ferme Carte d'invitation enfant pour anniversaire Orange

  • Rédigez un texte ensemble. Respectez la personnalité de votre enfant: est-il discret, exubérant, tête en l’air ? Ecrivez un texte qui annoncera l’ambiance de l’après-midi. N’oubliez pas de rappeler la date et le lieu de l’anniversaire: chez vous, dans le jardin, à la campagne, dans un parc, …
  • Accompagnez votre enfant pour la remise des invitations. Prévoyez de recevoir les réponses 15 jours avant la journée d’anniversaire, afin de ne pas vous stresser inutilement.

Déco et déguisements: le véritable esprit de la fête d’anniversaire !

Dans tout anniversaire d’enfant, il y a un thème ! Ce thème peut être un univers, un continent, un pays, … Référez-vous à votre enfant afin de vous organiser au mieux et savoir ce qu’il préfère. Voici quelques suggestions de thèmes de fête: les contes de fées, les dragons et chevaliers, les voitures, l’équitation, le cirque…

La décoration de la table d’anniversaire est aussi importante. Fabriquer la déco c’est facile et rapide. Proposez à chaque enfant un code couleur. Munissez-vous de ciseaux, de colle et de papier multicolore puis lancez-vous avec:

Porte nom anniversaire Déco verre fête enfant Bonbonnière anniversaire

Et qui dit anniversaire à thème dit maquillage et costume ! Découvrez nos différents modèles de maquillages faciles pour enfants. Rapides et simples à réaliser, ces exemples de maquillages et de déguisements feront des heureux à coup sûr ! Le maquillage Grim’tout est disponible en une multitude de palettes de couleurs assorties. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin: couleurs, pinceaux, éponges et gels pailletés. Et pour les peaux sensibles, le coffret Méga Fiesta Box ainsi que les gels pailletés sont des maquillages sans paraben ! Plusieurs kit de maquillage pour enfants sont disponibles dans notre boutique en ligne.

Atelier maquillage enfant

Vous pouvez aussi organiser un atelier de fabrication de chapeaux d’anniversaire ! Cela donnera beaucoup d’animation à cet après-midi et les enfants seront sûrs de s’amuser en participant à la décoration de leur ami.

Chapeau d'anniversaire Couronne Jaune Couronne d'anniversaire Bleue Chapeau d'anniversaire Rose

Des jeux et des activités: la recette du succès pour l’anniversaire de votre enfant !

Les enfants ont besoin de jouer et de se dépenser. A l’extérieur, c’est idéal, mais en intérieur, c’est parfaitement possible aussi ! Les activités sont à adapter en fonction de l’âge et le nombre d’enfants présents.

  • Découvrez nos idées de jeux et d’animations pour les enfants. Une liste non exhaustive de plus d’une vingtaine d’activités pour occuper les enfants à tout moment !
  • Créez une histoire: dramatisez l’après-midi autour de l’univers préféré de votre enfant.
  • Organisez une chasse au trésor: avec des indices disséminés dans le jardin.
  • Découvrez des expériences ludiques: jouez au petit chimiste, fabriquez des bonbons, et épatez les enfants !
  • Prenez des photos ! Laissez aux enfants prendre des photos avec un appareil numérique, imprimez-les, puis proposez-leur de décorer des cadres photos où il pourront placer une photo souvenir de cet anniversaire mémorable.

Quelle ambiance !

L’invité d’honneur: le gâteau d’anniversaire !

Mais que serait un anniversaire sans l’invité d’honneur: le gâteau bien sûr ! Imaginez le visage de votre enfant s’éclairer à la vue d’un grand et beau gâteau coloré, comme on en voit que dans les dessins animés !

Goute anniversaire enfant

Et pour bien faire, pas besoin de se ruiner chez un grand pâtissier ! Pour réaliser un gâteau d’anniversaire, une bonne dose d’imagination, quelques pincées de fantaisie et une touche d’accessoires de décoration culinaire (bougie, pâte à sucre, etc.) et le tour est joué !

Envie de cupcakes sucrés et colorés ? Rien de plus facile grâce à nos moules en silicone ou encore les minis sucres étoiles pour une petite touche de fantaisie dans vos décorations de gâteaux.

Cupcake décoré en sucre Mini cupcakes multicolores Sucre décoratif pour pâtisserie Bougie d'anniversaire

Besoin d’idées pour cuisiner un gâteau d’anniversaire original ? Découvrez nos idées créatives vous présentant l’utilisation des colorants, moules et pochoirs à  pâtisserie ! La cuisine devient ludique, amusante et décorative avec ces accessoires pour toutes les occasion ! Vous pouvez aussi vous amuser à fabriquer des bonbons à l’effigie de ses mascottes préférées ! Vous apprécierez certainement les produits de cuisine créative Scrapcooking qui sont en vente sur notre site !

Fabriquer des sucettes Hello Kitty Fabriquer des bonbons Charlotte aux fraisesGateau d'anniversaire Clown

Alors, ces idées vont ont-elles donné envie de vous lancer dans l’organisation de l’anniversaire de votre enfant ? Il est vrai que l’on pourrait se laisser aller à la facilité et les laisser se débrouiller, mais votre fils ou fille sera tellement heureux d’avoir participé à une journée pas comme les autres, organisée rien pour lui !

Vous pouvez en profiter pour tisser des liens avec les parents et votre voisinage. C’est un excellent moment pour découvrir les autres, même pour les grands !

Et puis, si vous n’avez vraiment le temps d’animer vous-même l’anniversaire, n’oubliez pas que vous pouvez passer le relai à des animateurs pour enfants !

Joyeux anniversaire !

Et vous ? Avez-vous déjà organisé un anniversaire pour votre fils ou votre fille ? Quels conseils pourriez-vous apporter aux parents désirant se lancer ? Avez-vous apprécié cette expérience ?

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

1 commentaire

  1. Paucile a dit :

    Ah oui, J’organise une fête d’anniversaire pour ma fille chaque Année depuis ses 5 ans. (en Novembre elle en aura 10 et se sera donc mon 6ème)
    Ce sont des goûters à thème et tout est réalisé selon le thème qu’elle a choisi, depuis les cartes d’invitation jusqu’au gâteau en passant par la déco et le grand jeu aventure.

    La fête se déroule toujours de la même façon :

    -1- on commence par un atelier créatif.(également en rapport avec le thème) Ce qui permet d’occuper les enfants jusqu’à ce que tous les petits invités soient arrivés. Cela évite donc une trop grande excitation dés le début et puis les enfants sont heureux de ramener leur réalisation chez eux.

    -2- Un grand jeu. J’invente une histoire en rapport avec le thème, il y a différentes épreuves qui permettent de réunir des indices. le but étant, à la fin de l’histoire, de trouver une surprise dissimulée dans un coin de la maison.(En novembre inutile d’espérer jouer dans le jardin )

    -3-le gâteau
    -4-le déballage des cadeaux
    -5 la séquence danse (avec une bande son préparée à l’avance)
    -6- Enfin des petits jeux calmes pour terminer la fête et occuper tout le monde.

    A mon avis les clés d’une fête d’anniversaire qui se passe bien, sont de l’imagination et une organisation bien établie.

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay