Origami facile : matériel, tutos et histoire

L’art de l’origami est ancestral. Il fait partie des basiques des loisirs créatifs. Son principe est très simple : à partir d’une simple feuille de papier, le plus souvent carrée, que vous plierez, vous donnerez vie à des petits objets, animaux, étoiles, etc. L’origami possède 3 grands avantages : il est facile et accessible, pas cher en matériel, et s’adresse à tous les publics, adultes comme enfants. Découvrons ensemble l’origami !

Les grues, les étoiles, les fleurs, ou les coeurs en papier. Ces jolies formes vous ont très certainement déjà attiré l’oeil. Enfant déjà, vous avez certainement facilement plié des avions en papier, fait un bateau ou encore une cocotte ? Alors vous avez déjà fait vos premiers pas dans le merveilleux univers de l’origami !

Matériel pour faire de l’origami

Pour les débutants en origami, très peu d’investissement est nécessaire. Ce qui en fait une activité manuelle pas chère ! En effet, vous aurez besoin de papier et éventuellement d’une paire de ciseaux ! Les carrés de « base » sont d’environ 12 x 12 cm pour plier avec aisance.

Pour vous entraîner à plier du papier, vous pouvez parfaitement utiliser du papier pour imprimante blanc (papier machine), jusqu’à un maximum de 90 gr/m². Si celui-ci est trop épais, vous risquez d’avoir des difficulté pour plier. Vous pouvez aussi recycler du papier cadeau qui vous découperez en carré, ou encore du papier kraft ou journal / magazine. Une fois les principaux pliages maîtrisés, vous pourrez acheter du papier origami de couleur ou à motifs. Il en existe de différentes dimensions et dans des coloris très variés selon les thèmes. A vous de vous laisser guider par votre créativité !

Pour celles et ceux qui veulent avoir une activité complète d’origami facile et pas chère, nous vous recommandons aussi les kits origami. Ceux-ci contiennent tout ce qu’il faut : papiers et explications !

Ensuite, selon les modèles d’origami et la fantaisie que vous souhaitez apporter, vous pourrez avoir besoin de colle (mais vous vous éloignerez de l’esprit traditionnel de l’origami), ainsi que divers embellissements : yeux mobiles, ficelle, perles, sequins, etc.

Pour les plus accros d’entre vous, il sera peut-être ensuite nécessaire d’investir dans un peu plus de matériel pour par exemple avoir des feuilles de papier pile aux dimensions que vous souhaitez. L’achat d’un massicot sera alors intéressant, ainsi que d’un cutter.

Origami tuto facile

Les tutos d’origami sont soit expliqués par des schémas ou des photos, mais aussi en vidéo. Vous en trouverez plusieurs très faciles sur notre site. Vous pourrez par exemple apprendre à faire une enveloppe en origami, une tête de chat ou encore un coeur.

Pour initier les enfants à l’origami, nous vous proposons les tutos faciles ci-après :

Pour les adultes ayant des projets plus précis, nous vous recommandons les DIY origami suivants :

Histoire de l’origami et du senbazuru

On estime l’apparition de des arts du papier en Chine et au Japon au 2ème siècle avant JC. Il s’est surtout développé au Japon particulièrement à partir du VIème siècle. Origami signifie « pliage de papier », qui est à différencier du kirigami, « découpage de papier ». On estime qu’il existe, à aujourd’hui, plus de 22 000 modèles de pliages (source).

Les modèles les plus traditionnels sont le papillon, la grenouille, ou encore la grue, considérée comme sacrée. A ce sujet, il existe un art, le senbazuru, qui consiste à plier 1000 grues et à les relier en guirlande pour voir un voeu se réaliser. La légende dit : « Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé ». Aujourd’hui, il n’est pas rare d’offrir un senbazuru à une personne malade ou pour un mariage.

L’origami dans la décoration et les loisirs créatifs

La géométrie et l’origami se sont fait des places de choix dans la décoration et les loisirs créatifs s’en sont inspirés. Il ne sera donc pas rare de retrouver des lampes géométriques, des étagères modulables ou encore des guirlandes d’étoiles. Si vous souhaitez en voir plus, n’hésitez pas à faire des recherches sur la décoration scandinave.

Au niveau des supports à décorer et des loisirs créatifs purs, vous pourrez découvrir des guirlandes de grues ou des lapins. Pour embellir vos projets, vous pourrez acheter du tissu à motifs grues (Atelier Brunette) ou du masking tape illustré. Et bien évidemment, un grand choix de papiers origami de toutes sortes se trouve ici.

L’origami se fait aussi une place de choix dans la décoration de table avec des pliages de serviette facile ou des pochettes à couverts.

Livres d’origami facile et liens pratiques

Pour vous entraîner à faire de l’origami seul ou avec votre enfant, nous vous avons sélectionné une liste de beaux livres d’origami facile. Retrouvez la liste complète .

Et pour pousser votre pratique de l’origami, nous vous conseillons nos différents modèles et tutos, ainsi que les sites suivants :

  • Mouvement français des plieurs de papier [clic], pour en savoir plus.
  • Forum origami [clic], pour échanger et discuter.
  • Origami club [clic] des centaines de modèles classés par thème et difficulté.
  • Blog de Mariano Zavala [clic] pour le plaisir des yeux.

Art délicat et poétique, l’origami continue d’enchanter les enfants qui améliorent leur dextérité facilement, les adultes ayant envie de se détendre simplement, ainsi que les artistes et mathématiciens les plus exigeants, voyant dans l’origami une base pour leurs recherches et travaux.

Et vous ? Vous amusez-vous, vous aussi avec l’origami ? 🙂

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay