Portrait de créateur #4 : Colias Imagin’

Colias Imagin’, c’est une créatrice corse, cachée sous le doux prénom de Claire. Avec sa bonne humeur permanente et ses créations en pâte polymère particulièrement travaillées, nous avons tenu à en savoir plus. Colias sait modeler, dessiner, tisser des bijoux, jouer avec les perles… Mais comment fait-elle pour créer autant et si vite ? Que sont les mystérieux Kiminours ? De quelle planète viennent-ils ?

Bienvenue dans le monde coloré, généreux et joyeux de Colias Imagin’, qui a le don d’être une créatrice… Renversante !

Portrait de Colias Imagin'


  • Qui es-tu Colias ? Que fais-tu dans la vie ?

Dans la vie, je suis la très heureuse maman d’une petite fille de bientôt 4 ans, elle s’appelle Kim. J’occupe un emploi à la préfecture de ma ville avec des horaires atypiques, je travaille en brigade de 24 heures pour 72 heures de repos, ce qui me laisse du temps pour ma famille et ma passion. C’était ciblé comme emploi 😉

  • D’où vient le pseudo Colias imagin’ ?

Colias est un papillon dans la nature et le surnom d’Aphrodite dans la mythologie, j’aime la combinaison des deux symboles : l’amour et la nature. Ca ne signifie pas que je suis une femme volage ! Bien au contraire ! Non ce que cela signifie, c’est que j’aime « butiner » la nature.

  • Comment en es-tu arrivée à la pâte polymère ?

J’étais sur mon lieu de travail en surveillance de week-end, c’était calme, je m’ennuyais de doigts comme je dis parfois. J’avais dans mon casier de la pâte à modeler type mousse pour les enfants, achetée par curiosité du résultat. En séchant elle devient comme une sorte de mousse durcie, et j’ai joué avec ça, le premier petit KimiNours est sorti de là ! Il s’appelle Primo, il est tout jaune ! C’était mignon et déclinable à l’infini mais ils n’étaient pas solides, ils perdaient bras tête et jambe sans prévenir :$ J’ai alors pensé à la polymère et une première famille est née ^_^

  • As-tu une marque de pâte préférée ?

Non, je trouve des particularités à chacune et je les utilise en fonction du résultat que je souhaite obtenir, la Fimo me permet des folies que la Cernit par exemple ne va pas m’offrir sur une création et vice versa, je combine très régulièrement les deux sur une même création.

Kiminours de Noël 2011

  • Peux-tu nous raconter l’histoire des Kiminours ?

Avec plaisir ! J’ai pris cette pâte, naturellement j’en ai fait une boule, puis deux et le reste a suivi : c’est un nounours qui en est sorti. J’en ai fait une bonne douzaine d’autres derrière, et mon entourage a aimé. Une fois solidifiés en polymère ils étaient nés. J’ai appelé la première famille « KimiSpace » , Kimi pour ma fille, Space par-ce-qu’elle était étrange… Des dizaines d’autres ont suivi.

  • Nous avons pu voir une multitude de kiminours pour Noël, ils sont adorables ! A qui sont-ils destinés ?

Ouiiii merci ! ils sont principalement destinés à la vente et à mes proches et amis pour habiter leur sapin !

  • Tes bijoux sont d’une grande classe, quelle est la technique pour réaliser des motifs aussi précis sur un format « plat » ?

Encore merci ! J’ai toujours du mal à recevoir les compliments et pourtant ils me sont essentiels je suis très critique avec mes créations !

Les motifs sont réalisés dans la masse, à plat, un petit peu comme un puzzle d’une épaisseur choisie en fonction de la quantité de motifs que je souhaite et de leur utilisation. Une fois mon dessin reproduit par morceaux, je réduis le tout par pressions précises pour ne pas déformer le motif,  en un « cylindre » que l’on appelle cane. Je décide de sa forme : carrée , ronde, etc, et de son utilisation : à plat, en relief, pour un bracelet ou un Kiminours. Mais en général, pas de nouveaux motifs sans nouveaux KimiNours 😉

Bijou en millefiori

  • Pour avoir un Kiminours dans les mains, nous avons été impressionnés par le sens du détail et la finesse de certains éléments. Cela doit te prendre un temps fou ! Combien d’heures consacres-tu à ta passion de créer ?

Je ne vois pas le temps passer. Un maximum, dès que possible. Lorsque je fais la nuit à mon travail officiel, je trimballe toujours avec moi un caddy bien kitch à roulettes qui transporte la moitié de mon atelier et au cas où c’est calme, je sors mes scalpels !

En ce qui concerne le temps que je passe sur une même création comme une boule d’idée, entre la réalisation de la boule, motif du bois ou autre, modelage de l’habitant, cuisson, ponçage, vernis, jusqu’au montage final, il va se passer environ 4 heures.

Boule d'idée

  • Et nous avons pu voir que tu sais dessiner aussi cachottière !

Hooo quelle joie de voir que vous avez emprunté les chemins secrets de mon blog ! Je dessine oui, c’est un plaisir ! J’ai dans un premier temps, j’étais styliste, et je garde cet amour des feutres et crayons. C’est d’ailleurs très utile pour mes créations, ça me permet d’avoir des motifs inédits sur mes tissages par exemple, une sorte de continuité au plaisir de créer en passant par le dessin jusqu’à la matérialisation.

  • Une question peut-être difficile: quelle est ta création préférée ? Pourquoi ?

Très difficile oui, comme dit plus haut je suis très critique avec elles, et paradoxalement je les aime toutes, alors si je devais en choisir une… Ce serait « Crazy Maguy » qui est ma toute première création en tissage peyote et qui a été créée pour ma mère.

Parure de bijoux en perles tissées

  • Tu as une boutique sur ALM où tu as déjà vendu 57 créations ! Peux-tu nous parler de ton public et de tes clients ?

Mon Public ? Je ne sais pas, je ne m’étais pas rendu compte que ce puisse être un Public. Je développe de réelles relations avec certaines de mes clientes, je suis touchée par leur « admiration » et leur confiance, et je suis surprise à chaque clic sur ma page Facebook, mais j’aime ! J’aiiime, ça me rend euphorique parfois 😉

Comme vous vous en doûtez, ce sont essentiellement des femmes et je mets un point d’honneur à les satisfaire. C’est très important pour moi qu’une création Colias Imagin’ ne soit pas « juste un produit ».

  • Le site Creavea répond-il à tes attentes ? Qu’aimerais-tu voir de plus ?

Oui créativement, en grande majorité. Il y a de tout et pour tous, je souhaiterai y trouver en plus de ses trésors, des perles de tissage (et oui ce n’était pas que pour la rime les délicats, Creavea) et des strass à incruster, dans la polymère que je pourrais rôtir dans le four. J’en voudrais autant que le choix qu’il y a pour ceux à coller.

Et j’aimerais rajouter, que humainement, à 100% Creavea répond à mes attentes !

Un Kiminours à poulpes réalisé pour l'équipe de Creavea.com

  • Si il avait un mot pour décrire ta passion de créer, lequel serait-ce ?

Inspiration.

  • Le mot de la fin est pour toi !

Creavea ! Je suis déjà bien bavarde, si en plus tu me tentes comme ça… Un mot pour la fin : continue de nous régaler, de remplir ta caverne de merveilles et de donner une chance aux créateurs comme moi !

Pour suivre les activités de Colias Imagin’, rendez-vous sur son site web, sa boutique sur ALittleMarket, ainsi que sur sa page Facebook ! Pensez-y pour vos cadeaux de Noël !

Le portrait de créateur, c’est votre espace de dialogue ! Vous souhaitez vous faire découvrir, parler de vos prochaines nouveautés, d’un évènement en particulier ? Envoyez-nous un e-mail à redaction@creavea.com et nous nous ferons un plaisir de vous découvrir !

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

5 commentaires

  1. Makdie a dit :

    Je n’ai jamais vu une palette aussi grande de créativité !!! Tout ce qu’elles touchent et superbement réalisé !!! Je suis plus que sur qu’elle ira encore très loin et nous surprendra encore et encore !!! Tout ce qu’elle touche devient magique !!! je suis plus que fan 😉 Encore Bravo Claire!
    Elo

  2. mamidou-vero a dit :

    Merci à l’équipe de créavéa pour cette interview. Claire est vraiment une créatrice de talent et surtout une personne adorable, gentille, disponible. Quelle formidable rencontre !!!!!

  3. Colette a dit :

    je suis la première fan de Claire puisque je suis sa maman. . Elle m’étonne et me ravie chaque jour par ses multitudes d’idées. je sais qu’elle évoluera encore et encore et qu’elle n’a pas fini de nous surprendre

  4. Paucile a dit :

    Vive les Kiminours, vive les boules d’idée et surtout vive Colias Imagin’.

  5. margareta a dit :

    ma petite belle claire .tu est extraordinaire, tu resamble a ta maman colette et a ta grande mere paulina .je te felicite de toute mon cheour et je te desire beaucoup des idees et de succes je pense a toi .ta tata margo

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay