Portrait de créateur: Paucile

Paucile est l’un des piliers online de la communauté Creavea.com. A la fois discrète et modeste, parfaitement à l’aise avec une multitude de techniques créatives, elle est très active sur le forum et dans la galerie où ses créations ravissent tout le monde. Nous avons passé près de 2 heures à échanger et à papoter loisirs créatifs et bricolage. Mais qui est donc Paucile, quelle artiste bricoleuse créative se cache derrière ce joli pseudonyme ?

Portrait Paucile

Bonjour Paucile ! Merci de prêter quelques instants à notre rubrique « Portrait de créateur » ! C’est un vrai plaisir de t’entendre, et nous avons hâte d’en savoir plus à ton sujet !

  • Qui es-tu Paucile ? Que fais-tu dans la vie ?

Je suis une bricoleuse de 49 ans, directrice de projet informatique dans une grande entreprise environnementale, et maman d’une petite fille de 10 ans. Je tente de concilier vie professionnelle, familiale et créative au quotidien ! 3 vies que j’affectionne et entre lesquelles je ne veux pas choisir. Du coup, je ne m’ennuie jamais et je cours constamment !

Je me considère avant tout comme une bricoleuse créative, pas comme une artiste ou une créatrice. Je pratique les loisirs créatifs, pas les Beaux Arts. A mes yeux ce sont des personnes comme Daniel Gualandi qui sont de véritables artistes !

  • Comme nous pouvons le voir plusieurs fois par semaine, tu es très active sur le forum Creavea où tu dispenses de précieux conseils. Comment en es-tu arrivée à connaître autant de choses en matière de loisirs créatifs ?

En deux mot: la pratique et le partage. Je crée depuis 5 ans de manière régulière, je m’intéresse à beaucoup de choses très variées et j’essaie (je rate beaucoup aussi …). Ce qui fait qu’aujourd’hui j’ai une expérience qui me permet d’apporter mon aide aux autres.

De plus, je me nourris de tout ce que je vois et lis: magazines, blogs, livres, sorties, etc. Tout cela se mélange et ressort parfois sous une autre forme.

De plus, je suis très tenace et ne recule pas devant la difficulté. J’aime apprendre de nouvelles techniques et me dépasser.

  • Nous avons pu apprendre que ta fille suit le même chemin que toi. Peut-on en déduire qu’elle a aussi attrapé la passion des loisirs créatifs ?

Ma fille a toujours bricolé avec moi. Nous avons régulièrement conçu ensemble les cartes de voeux dès ses 2 ans ! Maintenant qu’elle en a 10, elle commence à avoir son propre petit matériel et à créer seule. Elle apprécie assembler des formes en feutrine et fabriquer des cartes pour ses amies.

Doudou Sacha le chat

  • Peux-tu nous parler des poupées Chérie ? As-tu attrapé le virus par ta fille ou bien avant ?

Lorsque ma fille a souhaité une poupée plus mature que son poupon, je lui ai acheté une poupée Chérie de Corolle, et ai commencé à lui faire des vêtements. Cette poupée est idéale à habiller ! Mais comme j’empruntais régulièrement la poupée de ma fille, j’ai fini par m’en acheter une qui me sert de mannequin (Et oui, même à 49 ans, on peut jouer à la poupée !).

Je couds beaucoup pour les poupées Chérie et participe de temps en temps à des SWAP: ce sont des échanges de projet entre créateurs. Nous avons un thème, nous réalisons une tenue, et l’envoyons à l’une des participantes. Personne ne sait de qui elle va recevoir un colis. C’est toujours une surprise ! Nous affichons ensuite sur un blog commun, Chouette Poupette, les réalisations reçues. Ce sont toujours des moments d’excitation et d’émotion.

Tenue de soirée Belle Epoque pour Poupée Chérie

  • Quelles sont les techniques que tu maîtrises le mieux ? Et le moins ?

J’ai une grande préférence pour la couture et la carterie. Mais j’aime tout ce que je fais à l’instant T !

Par contre, je ne maîtrise pas la peinture sur porcelaine. J’ai souvenir d’un essai qui a tristement terminé à la poubelle pour cause de non résistance au lave-vaisselle. Je ne m’y suis pas réessayée depuis. J’ai aussi un peu plus de difficulté en modelage.
(Creavea: Paucile ne serait-elle donc pas parfaite ? ;))

  • Une question peut-être difficile: quelle est ta création préférée ? Pourquoi ? (nouvelle technique, création réalisée pour une personne…)

La maison de poupée fabriquée pour ma fille. C’était un rêve, pour elle comme pour moi, tout en étant un véritable défi technique. Je l’ai totalement imaginée, conçue et fabriquée. Je la voulais transportable, légère, et belle ! Elle m’a pris environ 1 mois et demi à réaliser, sans regret ! Aujourd’hui, plus de quatre ans après, elle est toujours debout et ma fille joue encore avec.

Pour plus de détails sur sa réalisation, je vous invite à consulter ma fiche conseil !

  • Y-a-t-il un loisir créatif que tu aimerais pratiquer et que tu n’as jamais eu l’occasion d’essayer ?

Les objets en cartonnage, moi qui suis une fan de boîtes, j’adorerais pouvoir me fabriquer les miennes.  Et puis, il y a  le tricot aussi. Curieusement, je fais du crochet, mais je ne sais pas tricoter autre chose que le point mousse !

  • Tu as l’air d’être une femme tenace, et qui aime relever les défis ! Y-a-t-il un projet qui te donne du fil à retordre ?

Il y en a un oui. J’ai proposé et promis à ma fille de lui coudre la robe de bal de Hermione Granger, l’une des héroïnes de Harry Potter. Elle doit être prête pour mi-octobre et est particulièrement compliquée et technique ! Il faut aussi que je l’adapte à l’âge de ma fille car la robe originale est pour adolescente. Mais je vais réussir !

Robe de bal Harry Potter / Hermione

  • Possèdes-tu un blog ? Sur quelles autres communautés interviens-tu ? Quel impact a internet dans ton quotidien de créatrice ?

Je ne tiens pas de blog tout simplement parce que je cours déjà tous les jours et j’essaie de concilier au mieux mes 3 vies. Si j’ajoute un blog… Arg ! Je préfère m’investir dans des communautés telles que Creavea où j’ai ma galerie. Je trouve que le blog a un côté trop unilatéral.

Mais je me suis tout de même mise à Facebook ! Et j’interviens irrégulièrement sur les deux blogs collectifs des Poupées Chéries.

  • Le site Creavea.com répond-il à tes attentes ? Qu’aimerais-tu y voir de plus ?

Bien sûr que le site correspond à mes attentes. D’ailleurs, je m’y sens un peu chez moi (j’espère que l’équipe Creavea me pardonnera cette intrusion dans son antre ;-D ). Il a l’avantage unique de concilier boutique en ligne et communauté ! C’est un atout dont les clients n’ont pas l’air de profiter vraiment, ils ont pourtant tout sous la main.

Pour ce qui est de la boutique j’apprécie particulièrement les fiches produits qui sont très bien renseignées et avec des  photos claires. On ne se pose pas de questions, on sait parfaitement ce que l’on achète. C’est à souligner, car c’est une chose rare sur les sites de loisirs créatifs !

Carte victorienne rose et ivoire

  • Si il avait un mot pour décrire ta passion de créer, lequel serait-ce ?

Equilibre. Les loisirs créatifs me permettent de m’évader, d’exprimer une certaine fantaisie que je ne peux décemment pas manifester dans ma vie professionnelle.

  • Le mot de la fin est pour toi ! Souhaites-tu faire passer un message ?

Le partage, c’est du bonheur à plusieurs. Nous avons une passion commune, partageons notre savoir-faire, aidons les autres ! C’est nous qui faisons vivre la communauté Creavea !

Merci Paucile de nous avons consacré du temps, ce fut un réel plaisir ! Et nous attendons avec impatience tes nouvelles créations !

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

5 commentaires

  1. Flo33 a dit :

    Bravo Paucile de vous occuper de temps de choses à la fois , mais comment faites vous ? Je vous trouve super géniale et très courageuse.

  2. Sylvie Favotti a dit :

    Paucile… tu as toute mon admiration !

    Plus d’une fois, je me suis posée la même question : Mais comment fait-elle ? Ici, tu es quasi omniprésente !

    Quand je suis sur le forum, le site Creavea, j’entends « Et patati et patata… », je reconnais aussitôt ta voix ! Toujours sur le forum, « Présentez-vous », j’entends encore « Et patati et patata…  » c’est toi, Paucile, qui reçoit ! « Concours », « Conseils et idées », je te rencontre partout à la fois ! Tu cours ! Tu cours ! A notre plus grande joie ! Ah quelle bricoleuse, tu es, toi ! Et, ô combien, merveilleuse et… précieuse ! Tu te dis ni artiste, ni créatrice ? Soit, je le respecte. Dans tous les autres cas, tu es… super chouette ! Tu as l’art de communiquer… de communiquer ta passion ! En plus, cerise sur le gâteau, tu… contamines ! (A la plus grand joie, entr’autres, de Karine !)

    Bravo Paucile ! Si tu n’existais pas, faudrait te… bricoler ! ;-D

    Bien créativement,

    Oceane.

  3. lili556 a dit :

    Quelle humilité, vous avez un coeur immense, vous avez un talent fou… vous avez la passion de toujours bien faire les choses : c’est évident!…

    Je suis admirative.
    Merci PAUCILE de nous faire partager l’une de vos passions.

  4. messere a dit :

    bravo Paucile tu fais de très belle choses .
    riri84

  5. Airelle a dit :

    Voilà Paucile, je te lis souvent et je peux dire à présent t’avoir « entendu » et franchement, tant pour le contenu que sa qualité, tout est fidèle à l’idée que je me pouvais me faire du « personnage ». Surtout, ne change rien, tu fais partie de ces êtres que l’on a envie de connaître.
    Merci donc pour ce partage. Bien créativement
    Arielle

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay