4 excellentes raisons de pratiquer les loisirs créatifs

Nous bricolons tous depuis notre plus tendre enfance et pratiquons toutes sortes de loisirs créatifs sans forcément s’en rendre compte. Nous avons fait de la pâte à sel, du découpage, des perles, pendant les vacances ou un mercredi. Et bien une grande partie des français, 54% exactement, n’a jamais arrêtée ! Vous n’êtes certainement pas passé à côté du renouveau de la couture, du tricot/crochet, ou de la création de bijoux, ou plus récemment du scrapbooking. Toutes ces personnes créatives adorent ce qu’elles font. Mais pourquoi ? Petit tour d’horizon des 4 raisons qui font que nous pratiquons les loisirs créatifs avec un immense plaisir.

Loisirs-creatifs

Parce que… Ca détend !

Vous avez certainement entendu parler des coloriages pour adultes qui auraient des vertus anti stress ? Et bien, c’est à peu près le cas pour toutes les activités manuelles. En effet, en vous concentrant sur votre tâche, vous avez tendance à vous détacher du monde réel et donc à oublier les petits tracas. Lorsque vous vous promenez sur Pinterest pour trouver une nouvelle idée créative, voyez-vous le temps défiler ? Si vous oubliez les soucis, votre esprit s’allège forcément. Ce n’est pas magique, juste logique 😉

Parce que… C’est gratifiant !

Et tout ce qui vous rend fier est bon pour le moral ! En fabriquant ou en créant vous-même votre décoration, un bijou ou un vêtement, même si ce n’est que de l’assemblage ou un coup de peinture, vous aurez cette sensation d’un projet mené à bien, et en plus qui correspondra à vos goûts. Peut-être aussi serez-vous satisfait(e) d’avoir découvert une nouvelle technique, que vous aurez beaucoup travaillé pour obtenir l’effet escompté. Et vous aurez vaincu la difficulté. Et qui ne serait pas fier de cela ?

Loisirs-creatifs2

Parce que… C’est unique !

Cela va de pair avec le sentiment gratifiant. Lorsqu’on vous dit à tout hasard « Oh c’est joli ça, on en voit pas partout ! » et que vous pouvez répondre « C’est moi qui l’ai fait ! », vous développez une unicité très personnelle. Vous pouvez afficher vos goûts sans limites car tout est matière à création. Votre style en décoration d’intérieur ne correspond pas aux tendances, et du coup vous ne trouvez rien ? Fabriquez-la vous-même ! Pour donner un style unique à votre bureau, à votre chambre ou votre salon, les loisirs créatifs sont parfaits.

Parce que… C’est pas cher !

Une des bases des loisirs créatifs, c’est la récupération et le recyclage, pour créer à moindre coût. Bien évidemment, il vous faudra certainement acheter des basiques commes des ciseaux, des pinceaux ou de la peinture. Et encore, cette dernière peut éventuellement se fabriquer maison, tout comme la pâte à sel ou la porcelaine froide, à partir de produits du quotidien. Le carton, les boîtes de conserve, les chutes de tissu, les contenants en plastique. Tout se récupère, et tout se transforme ! Nos grands-mères faisaient des merveilles avec un rien, alors à nous de prendre la suite !

Et la créativité dans tout ça ?

(…) La créativité est également portée par le souci des autres, la générosité, l’altruisme. Si elle vise l’amélioration de son environnement immédiat, elle a parfois aussi l’ambition de changer le monde. (…) – source

La créativité, tout le monde l’a. C’est comme un muscle, il faut l’entraîner et la nourrir pour qu’elle puisse vous mener à bon port. Les loisirs créatifs et les activités manuelles sont parfaites pour cela. Développez votre curiosité, votre ouverture d’esprit, laissez parler vos émotions… Dans cette période de crise, le Do it yourself n’a jamais fait autant de bien au moral. Mais ça, ce n’est pas nouveau !

Finalement, les loisirs créatifs auraient-ils tout bon ?

Si l’on en voit la profusion de blogs et d’ateliers consacrés au sujet, nous pouvons affirmer haut et fort que les loisirs créatifs font du bien. Parenthèse dans un quotidien parfois surchargé et saturé d’informations, le plaisir de créer est universel. En pratiquant les loisirs créatifs, vous apprécierez un travail méticuleux et soigneux, mais aussi vous aimerez apprendre et puis partager. Nous on adhère à 100%, sinon, nous ne serions pas là depuis 10 ans ! Mais en même temps… Avons-nous vraiment besoin d’une raison pour nous faire plaisir ? 😉

Et vous, pourquoi pratiquez-vous les activités créatives ?

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay