Que faire avec des huiles essentielles ?

Huiles essentielles bio de Tea tree, ravinstara, menthe poivrée, citron, ylang ylang, lavande … Vous les possédez sûrement déjà à la maison mais vous ne savez pas comment les utiliser ? Que ce soit en aromathérapie (cosmétiques maison, en diffusion atmosphérique ou inhalation )  ou dans la fabrication de produits ménagers les utilisations des huiles essentielles sont nombreuses et variées.

Elles sont de plus en plus reconnues pour leurs bienfaits sur le bien-être et la santé. Très concentrées en principe actifs, les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution. Dans cet article, retrouvez toutes les informations concernant les différentes utilisations des huiles essentielles ainsi que les précautions à prendre quant à leur utilisation.

L’Aromathérapie

L’aromathérapie est une méthode thérapeutique basée sur l’utilisation des huiles essentielles. Ce terme désigne l’utilisation des plantes aromatiques dont on extrait les huiles essentielles afin de profiter pleinement de leurs bienfaits.

Nous allons voir comment les utiliser en toute sécurité pour votre santé, votre beauté et votre bien-être. En diffusion, sur la peau, en usage interne, dans le bain, en massage ou en inhalation : profitez des merveilleuses vertus de l’aromathérapie sur le corps et l’esprit !

Les huiles essentielles en cosmétique maison

Certaines huiles essentielles riches en propriétés cosmétiques peuvent être utilisées dans la préparation de vos cosmétiques maison pour leurs vertus mais aussi pour parfumer vos préparations. Tonifiantes,  régénératrices, antiseptiques, apaisantes, cicatrisantes … voila autant de bienfaits des huiles essentielles cependant elles doivent être utilisées avec précaution.

Avec les huiles essentielles vous pourrez soigner votre peau, prendre soin de vos cheveux et de votre corps, apaiser des piqûres ou soigner des petits bobos…  Chaque huile essentielle possède des vertus et pour que vous y voyez plus clair nous avons listé les principales :

  • L’huile essentielle de Lavande fine : Relaxante, Apaisante, Cicatrisante et Réparatrice. L’huile essentielle de lavande fine sera parfaite pour la préparation de crème pour peaux à problèmes. Vous pourrez aussi la diluer dans vos shampoings, gels douche, huile de massage.
  • L’huile essentielle de Tea Tree appelée aussi huile essentielle d’arbre à thé : antibactérienne, antiviral, antifongique. L’HE de Tea Tree associée à une huile végétale sera un très bon soin pour votre acné par exemple et pourra venir traiter un vilain bouton de fièvre !
  • L’huile essentielle d’Ylang-Ylang : anti-inflammatoire et apaisante. L’HE d’Ylang-Ylang est réputée pour les soins de cheveux elle apportera force et brillance.
  • L’huile essentielle d’Orange douce : apaisante, tonifiante, assainissante. L’HE d’Orange douce sera parfaite pour la préparation de crème de nuit, masque tonifiant ou gel douche apaisant.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée : tonifiante, stimulante et rafraîchissante. L’HE de menthe poivrée vous permettra notamment de réaliser votre dentifrice maison.
  • L’huile essentielle de Citron : Anti-septique, anti-inflammatoire, purifiante et elle favorise la circulation ainsi que l’élimination de la cellulite.

Pour réaliser vos cosmétiques maison il vous faudra donc ajouter vos huiles essentielles à froid et de préférence en fin de préparation à une huile végétale bio, un émulsifiant naturel, un masque d’argile, un baume, ou un shampoing.

Vous pouvez retrouver des idées DIY cosmétiques maison dans notre rubrique Recette cosmétiques maison.

 

Les huiles essentielles pour votre santé et votre bien-être.

Les huiles essentielles bio peuvent être utilisées par voie aérienne, voie interne ou en bain aromatique. Tout comme la voie cutanée, ces différentes utilisations agiront aussi bien sur votre bien-être que sur votre santé.

Diffusion ou inhalation des huiles essentielles

La diffusion ou l’inhalation consiste à diffuser la ou les huiles essentielles bio dans l’air qui seront alors absorbées par les voies respiratoires. Ces méthodes vous apporteront rapidement bien-être, sérénité, réconfort et stimuleront vos défenses immunitaires de façon très agréable.

La diffusion des huiles essentielles :  Certaines huiles essentielles peuvent s’utiliser en diffusion atmosphérique grâce à un diffuseur ou un brumisateur pour assainir et purifier l’atmosphère de votre intérieur. Elles permettront aussi  de créer une ambiance relaxante ou tout simplement pour parfumer une pièce.

Vous pouvez également créer un spray d’ambiance, une brume d’oreiller ou un répulsif à insectes en mélangeant vos huiles essentielles avec de l’alcool dans un contenant cosmétique style vaporisateur.

L’inhalation des huiles essentielles : L’inhalation est une façon thérapeutique efficace et naturelle de se soigner dont le principe est d’absorber ou d’inspirer des huiles essentielles afin de désinfecter les voies respiratoires… Il existe deux sortes d’inhalation :

  • L’inhalation sèche qui consiste à mélanger une ou plusieurs huiles essentielles que l’on place sur un mouchoir, un oreiller…
  • L’inhalation humide qui consiste à mélanger une ou plusieurs huiles essentielles avec de l’eau très chaude, que l’on diffuse à l’aide d’un inhalateur nasal

Liste non exhaustive d’huiles essentielles pouvant être utilisées en diffusion ou en inhalation : Lavande fine, Orange douce, Ravinstara, Ylang Ylang, Pin sylvestre, Menthe poivrée, Citron…

En bain aromatique

Maintenant que vous avez fabriqué vos propres cosmétiques maison, que votre intérieur est assainit, que diriez-vous de vous accorder un petit moment bien-être ?

Le bain aromatique est une manière simple et efficace pour utiliser vos huiles essentielles. Il permet de se relaxer ou soulager ses muscles et articulations. Le bain aux huiles essentielles offre tous les bienfaits par une double action : la voie cutanée et la voie respiratoire.

Pour un bain relaxant privilégiez les huiles essentielles bio d’orange ou de lavande et pour un bain énergisant privilégiez l’huile essentielle bio de Pin

Acheter des huiles essentielles Bio

Les précautions d’emploi des huiles essentielles.

Bien que l’on connaisse de nombreuses vertus aux huiles essentielles, elles peuvent être très puissantes. Elles sont donc à utiliser avec modération,en respectant bien les précautions d’utilisation relatives à chacune d’entre elles :

  • Conservez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants
  • L’usage d’huiles essentielles est fortement déconseillée chez les femmes enceinte ou allaitantes, les personnes ayant des problèmes de santé grave (épileptiques, troubles neurologiques …) et les enfants de moins de 6 ans
  • Certaines huiles essentielles sont  photosensibilisantes et il est déconseillé de s’exposer au soleil au minimum pendant les 4h suivant l’application.
  •  Certaines huiles essentielles peuvent être allergisantes : il est conseillé de faire un test préalable dans le pli
  • Ne jamais appliquer d’huiles essentielles sur les muqueusesle nezles yeux et le contour des yeux ou encore dans le conduit auditif 
  •  Ne diffusez pas d’huiles essentielles dans la chambre de bébé.
  • Ne pas diffuser des huiles essentielles dans une chambre pendant le sommeil. Diffusez les huiles essentielles 30 minutes au plus tard avant le coucher
  • La durée de diffusion des huiles essentielles ne doit pas dépasser pas 20 minutes d’affilée si vous utilisez un diffuseur électrique.
  • Veillez à ne pas diffuser les huiles essentielles dans une pièce confinée et sans ventilation. Attention l’assainissement d’une pièce par les huiles essentielles ne remplace pas une aération quotidienne.
  • En cas de doute, consultez un professionnel de santé.

 

Fabriquer des produits ménagers naturels avec des huiles essentielles

Maintenant que vous savez que vous pouvez utiliser les huiles essentielles pour vos cosmétiques bio maison ou pour améliorer votre bien-être ou votre santé;  pourquoi ne pas utiliser les huiles essentielles pour fabriquer vos produits ménager naturels ?

Comme nous avons pu le voir plus haut certaines huiles essentielles ont des propriétés assainissantes ainsi que désinfectantes. Elles viendront compléter et parfumer la fabrication de vos produits ménagers écologiques.

En plus d’être une solution écologique 100% saine et naturelle, la fabrication de vos DIY produits ménagers maison vous permettra de réaliser des économies tout en préservant la planète.

Quelles huiles essentielles pour la fabrication de produits ménager ? 

  • Huile essentielle de Citron : Parfume, désodorise, antiseptique, antibactérienne, assainit l’air.

Vous pourrez l’utiliser dans tous vos produits ménagers désinfectants, mais aussi directement dans la machine à laver pour éliminer les mauvaises odeurs, ou pour nettoyer votre poubelle et frigo.

  • Huile essentielle de lavande : Parfume, antiseptique, répulsif pour moustiques.

L’huile essentielle de lavande sera parfaite pour parfumer tous vos produits ménager elle apportera une bonne odeur de propre. Elle sera parfaite pour votre lessive maison ou votre adoucissante naturel

  • Huile essentielle de Tea Tree : Antibactérienne et antifongique.

Vous pourrez l’utiliser dans tous vos produits ménagers pour désinfecter et désodoriser. L’huile essentielle de Tea Tree élimine les champignons et les bactéries, elle sera aussi très efficace pour se débarrasser des mites, des acariens et des moisissures.

  • Huile essentielle de Pin Sylvestre : Parfume et rafraîchit, antiseptique et assainissante.

Cette liste est non exhaustive, vous pourrez par exemple utiliser de l’huile essentielle d’Ylang Ylang pour parfumer votre linge ou de l’huile essentielle d’orange douce dans votre nettoyant multi-usage par exemple.

Vous l’aurez compris, les huiles essentielles sont des produits naturels et efficaces aux nombreuses vertus. Indispensables dans votre trousse de pharmacie ou utiles dans vos cosmétiques maison et vos produits ménagers naturels, les huiles essentielles seront vos alliés au quotidien.

Il ne vous reste plus qu’à vous équiper !

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay