Quel carnet choisir pour faire un Bullet Journal ?

De plus en plus de personnes organisent leur quotidien à partir d’un bullet journal qui leur permet, jour après jour, d’optimiser leur organisation. Pour pouvoir profiter au mieux de son Bujo (contraction de Bullet Journal), il est important d’utiliser un carnet adapté à son usage. Sans plus attendre, découvrez nos conseils pour bien choisir votre carnet de Bullet Journal !

Choisir un carnet de Bullet Journal adapté à ses besoins

La première question que l’on doit se poser, lorsque l’on recherche un support pour son bullet journal, est la suivante : « Qu’est-ce que j’attends de mon bullet journal ? »
A partir de cette réponse, vous aurez une idée plus précise de ce que vous souhaitez : prendre des notes de vos idées et/ou faire des plannings et/ou noter des rendez-vous, des anniversaires, etc.

Ensuite, il faut penser à la fréquence d’utilisation de son Bujo.

  • Pour une utilisation quotidienne : Privilégier des petits formats, avec peu de pages, qui seront faciles à transporter dans votre sac. Veillez également à privilégier des modèles sans spirales, pour ne pas risquer de les abîmer. Idéale, choisissez plutôt des carnets dotés d’une couverture rigide ou dotez-les d’une couverture de protection.
  • Pour une utilisation ponctuelle : Vous pouvez opter pour des carnets plus grands, avec plus de pages. C’est un format idéal pour toutes celles et ceux qui notent simplement des rendez-vous, des anniversaires et autres. Accroché au mur, posé sur un bureau ou encore placé dans un tiroir, il ne s’abîmera pas et vous pourrez le conserver plus longtemps.

En fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, choisissez plutôt un calendrier, un agenda ou un planner.

Dans tous les cas, pensez à privilégier un carnet de note avec des pages d’au moins 80g/m² d’épaisseur, afin que vous puissiez en profiter pleinement avec vos stylos, feutres et/ou marqueurs.

Acheter un carnet pour Bujo aux bonnes dimensions

C’est souvent le nerf de la guerre lorsqu’on souhaite acheter un carnet ou un agenda pour le transformer en bullet journal.

Si vous souhaitez transporter votre Bujo partout avec vous, nous ne pouvons que vous recommander d’opter pour des petits modèles (un format A6 de 105 x 148 mm est idéal pour les sacs à main).
Si vous hésitez, nous vous conseillons également d’opter pour un carnet, planner ou calendrier de petite taille. Et si vous constatez qu’il vous manque de la place ou qu’il n’est pas assez pratique, rien de vous empêche de choisir un modèle plus grand lorsque vous le remplacerez. A l’inverse, si vous commencez par un support de grande taille, vous pourriez vous priver d’une utilisation plus intensive. Ainsi, vous ne vous rendrez pas compte à quel point le bullet journal peut véritablement vous aider au quotidien. Vous auriez tort de vous en priver !

Utiliser du matériel adapté pour personnaliser votre Bujo

Lorsque vous aurez trouvé votre carnet, vous n’aurez plus qu’à le personnaliser selon vos goûts et envies ! Découvrez nos conseils pour personnaliser votre Bullet journal, dans un autre article de blog, et même un tuto pour savoir comment personnaliser un Bullet Journal.

Dans tous les cas, pour décorer votre Bujo, vous aurez besoin de quelques fournitures complémentaires. Voici notre suggestion de matériel pour personnaliser un Bullet Journal :

  • Les stylos et crayons : pour écrire, noter et faire ressortir les éléments essentiel sur vos pages. En complément, vous pouvez utiliser des pochoirs pour réaliser de belles formes nettes. N’hésitez pas à utiliser des couleurs originales pour apporter une jolie touche de fantaisie à votre support !
  • Les tampons : pour imprimer toutes sortes de motifs, mais aussi pour faire apparaître des mots, des phrases ou des citations. Avec des encreurs de votre choix, vous pourrez également ajouter de belles touches de couleurs à vos pages.
  • Les masking tape : très décoratifs, ces rubans adhésifs décoreront vos pages, et mêmes vos couvertures de carnets. Il en existe de très nombreux modèles, en différentes tailles, représentant différents motifs et dans toutes les couleurs !
  • Les stickers : pour coller des motifs divers et variés dans votre bullet journal. Vous pouvez même opter pour des autocollants et stickers 3D pour donner du relief !
  • Les articles de papeterie et de fournitures de bureau : décorez et organisez votre carnet avec des marque-pages, trombones, adhésifs repositionnables, étiquettes à coller, etc.

Vous l’avez compris, les possibilités sont infinies avec le Bujo ! Laissez libre court à vos envies, sans freiner votre imagination, pour obtenir un rendu à votre goût. Plaisir (et praticité) garanti avec un Bullet Journal 100% personnalisé !

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay
&& true==true)