Quel crayon utiliser en loisirs créatifs ?

En fonction de ce que vous souhaitez réaliser, en loisirs créatifs et pour toutes sortes d’activités manuelles vous devrez choisir les bons crayons. Parmi les centaines (milliers ?) de références disponibles, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Ainsi, dans cet article, nous avons souhaité vous orienter au mieux pour choisir les meilleurs crayons pour colorier, dessiner, faire de l’aquarelle, mais aussi pour décalquer. On vous explique tout cela dans la suite de l’article !

Quel crayon choisir pour le coloriage ?

Pour vos activités de coloriage, le choix ne manque pas ! Les enfants, par exemple, pourront trouver leur bonheur dans notre rayon Crayons de coloriage où de nombreux coffrets et assortiments sont proposés. Pour les plus jeunes, des crayons spéciaux sont disponibles. Ils sont spécialement conçus pour pouvoir faciliter leur manipulation sur toutes sortes de supports. Parfait pour s’initier aux activités de coloriage et de colorisation sur papier, carton ou même toile, ces crayons ne sont généralement pas chers ! En effet, comptez moins de 5€, par exemple, pour des assortiments de crayons de couleurs Bic Kids.

Pour les travaux nécessitant plus de précision et une qualité supérieure, nous vous recommandons notre gamme de crayons de couleurs pour adultes. Ces crayons de qualité professionnelle sont généralement plus chers, mais ils sont également plus couvrants, plus fins et avec des couleurs encore plus intenses et couvrantes. Si vous souhaitez réaliser des coloriages fins et précis, n’hésitez pas à vous laisser tenter par des crayons Derwent ou Lyra par exemple.

Quel crayon pour dessiner ?

Ici aussi, le choix du bon crayon est essentiel pour obtenir des traits à la hauteur de ses attentes ! Pour des enfants ou des débutants en dessin, des crayons gris simples ou des porte-mines / critériums pourront suffire. En revanche, pour des dessins plus poussés, nécessitant plus de finesse et de précision, nous vous recommandons d’utiliser des crayons à papier disponibles en plusieurs tailles de mines et degrés de dureté. Pour cela, les crayons Faber Castel, Derwent, ou même Lyra peuvent être de redoutables alliés ! Vendus seulement quelques euros pièce, ces crayons spécialement conçus et pensés pour les dessinateurs séduira les amateurs de dessins et beaux-arts !

Quelle mine de crayon choisir pour un dessin ?

  • Mine Dure pour des couleurs claires : 9H, 8H, 7H, 6H, 5H, 4H, 3H, 2H
  • Mine Moyenne pour une intensité intermédiaire : H, F, HB
  • Mine Tendre pour des couleurs foncées : B, 2B, 3B, 4B, 5B, 6B, 7B, 8B, 9B


(Source image : Lateliercanson.com)

 

Quel crayon utiliser pour de l’aquarelle ?

Les crayons aquarellables sont des crayons de couleur à l’apparence basique, mais rendant possible la colorisation aquarelle en humidifiant simplement leur mines ! Vous les reconnaitrez facilement par la mention « crayon aquarellable » inscrite sur le packaging. Vendus en sets, coffrets et assortiments de toutes sortes, ils vous offriront de nombreuses possibilités créatives. Une excellente alternative entre le dessin et la peinture !

A noter : pour utiliser un crayon aquarellable, vous devez soit le tremper dans de l’eau, ou bien passer un pinceau humide dessus.

Parmi les nombreux crayons aquarellables disponibles sur le marché, nous vous recommandons les crayons aquarelles Conté, Caran d’Ache, ou même les crayons de couleur aquarelle Giotto qui conviendront au plus jeunes. De quoi réaliser plein de belles colorisations sur un grand nombre de supports !

Quel crayon pour décalquer ?

Si vous souhaitez décalquer un ou plusieurs motifs avec du papier calque, vous vous demandez peut-être quel crayon peut convenir le mieux à cet usage. En pratique, tous les crayons à papiers / crayons gris à mine graphite peuvent se prêter à ce type d’utilisation.

Toutefois, pour être sûr d’utiliser un crayon efficace sur votre papier calque, nous vous recommandons d’utiliser un crayon de dureté moyenne à tendre, dotés de mines HB – B. Vous pourrez ainsi reproduire, avec la plus grande précision possible, vos motifs, dessins et écritures préférées !

A noter : vous trouverez également des informations pour savoir comment utiliser au mieux un papier calque dans un autre article de blog sur Creavea.

Achetez vos crayons sur Creavea

En quelques clics et en toute confiance, vous pouvez acheter toutes sortes de crayons sur Creavea. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges (enfants, adolescents, adultes), en différents coloris et pour toutes les utilisations ! En vente à l’unité ou en assortiment, ils se prêteront à de nombreux projets créatifs : dessin et coloriage, mais aussi lettering, calligraphie et décoration. Vous pouvez même acheter certains crayons en gros conditionnements sur Creavea.

Dans la papeterie Creavea, vous trouverez également de nombreux supports pour utiliser ces crayons : papiers ordinaires ou papiers cartonnés (voir ici), mais aussi cahiers, carnets, etc. Dans notre rubrique beaux-arts, vous pouvez également acheter des toiles et chassis que vous pouvez utiliser de différentes manières avec vos crayons.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter d’excellentes créations munis de vos crayons !

 

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay