Quel massicot choisir ?

Un massicot est idéal pour réaliser des découpes nettes et précises de papier, papier cartonné, photos, ou même de plastique fin. Cela le rend très intéressant pour réaliser des projets de scrapbooking, carterie créative ou encore pour des créations de Home Deco.

Vous l’avez probablement constaté, plusieurs marques proposent différents modèles de massicots. Ainsi, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Découvrez, dans cet article, tout ce que vous devez savoir pour choisir le bon massicot, en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. On vous explique tout !

Pour que vous puissiez savoir quel massicot choisir, il convient de s’intéresser à 3 points spécifiques : la taille des documents à découper, la capacité de coupe du massicot et la fréquence (et/ou le volume) de ces découpes.

Quelle est la taille des documents que je souhaite découper au massicot ?

C’est la première question que vous devez vous poser. En effet, si  vous souhaitez découper des grands formats (A3 ou plus), n’optez pas pour un massicot ordinaire. En effet, la plupart des massicots d’entrée de gamme sont adaptés aux formats A4, A5 et A6 (ou aux autres formats proches).

Le critère essentiel à prendre en compte est la longueur de coupe. En résumé, jusqu’au format A4, une longueur de coupe jusqu’à 370 mm est suffisante. Pour des documents plus grands, préférez des massicots ayant une plus grande longueur de découpe (jusqu’à 480 mm).

Pour vous donner un ordre d’idée et vous aider à choisir le bon massicot, voici un tableau récapitulatif :

Longueur de coupe du massicot Format des documents à découper
  • Jusqu‘à 370 mm
A10 au A4
B10 au B4
C10 au C4
DL, RA4, SRA4
  • De 430 mm à 435 mm
A10 au A3
B10 au B4
C10 au C4
DL, RA4, RA3, SRA4
  • De 475 mm à 480 mm
A10 au A3+
B10 au B4
C10 au C3
DL, RA4, RA3, SRA4, SRA3

Par ailleurs, prenez également en compte la profondeur de table du massicot. En effet, celle-ci doit être, au minimum, égale à la longueur du document final.

Quelle est la capacité de coupe du massicot ?

Si vous souhaitez découper seulement quelques papiers ou photos, ce critère ne sera pas le plus important à prendre en compte. Toutefois, pour un usage plus intensif (découpages de blocs de papiers, d’affiches ou autres découpes en masse), la capacité de découpe du massicot peut être un point clé.

En effet, l’ouverture de coupe peut varier d’un massicot à l’autre. C’est cela qui détermine le nombre de feuilles que vous pouvez découper, au massicot, simultanément.

Pour que vous ayez un ordre d’idée, sachez que vous pouvez découper environ 200 feuilles de papier standard (80 g/m²) avec une capacité de coupe de 2 mm. Adaptez cette capacité de coupe si vous découpez des documents plus épais, tels que des papiers cartonnés, du plastique fin ou autres.

Attention : plus le nombre de feuille est important, plus vous courez le risque d’être moins précis dans vos découpes. En effet, sous la pression de la lame, les papiers peuvent se décaler et dégrader votre qualité de coupe. N’hésitez donc pas à découper des plus petits tas de feuilles, même si la capacité de coupe de votre massicot est plus importante.

De même, si votre lame est usée, il est recommandé de découper moins de documents simultanément. Si vous êtes dans ce cas de figure, n’hésitez pas à remplacer votre lame. Sur Creavea, nous vous proposons un grand choix de lames de rechange. De quoi retrouver votre massicot (presque) comme neuf, avec une capacité de coupe plus importante !

Quelle est la fréquence d’utilisation du massicot ?

En fonction de votre usage, vous pourrez opter pour un type de massicot plutôt qu’un autre. En effet, vous pourrez faire votre choix parmi deux sortes de massicots :

  • Massicot électrique : pour découper de nombreux documents, ou pour réaliser des coupes fréquentes
  • Massicot manuel : pour réaliser des coupes peu intensives et peu répétitives

Pour un usage loisir occasionnel, le massicot manuel peut donc tout à fait convenir. En revanche, pour une utilisation professionnelle ou plus intensive, il est recommandé de privilégier un massicot électrique. Ce dernier vous permettra de gagner en précision et en confort de travail. Toutefois, l’écart de prix entre ces deux types de massicots est important.

Avant de vous lancer dans un achat de massicot, nous vous conseillons donc de bien prendre le temps de répondre à ces différentes questions. Cela vous aidera à faire le tri parmi de nombreux modèles, pour trouver le meilleur outil de coupe pour votre usage.

Acheter un massicot sur Creavea

Dans notre boutique en ligne, nous vous proposons plusieurs modèles de massicots dans notre rayon Scrapbooking. Si vous hésitez entre différentes marques, voici quelques critères qui pourront vous aider à faire votre choix :

Retrouvez quelques-un de nos massicots ci-dessous (cliquez sur les images pour accéder aux fiches produits correspondantes) :

Nous espérons avoir pu vous aider à choisir le meilleur massicot possible, en fonction de votre usage !

Bon à savoir : en remplaçant régulièrement les lames usées et sans en faire un usage trop intensif, ces massicots pourront être utilisés pendant de nombreuses années. De quoi rentabiliser votre investissement dans ce type d’outil de loisir créatif qui vous assurera de la qualité et de la précision dans vos découpes !

A découvrir également sur Creavea :

 

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay