Quel tissu pour masque de protection ?

Vous êtes nombreux à vouloir confectionner vous-même votre masque de protection en tissu afin de vous protéger et protéger les autres dans ce contexte d’épidémie de Covid-19.
Les tutoriels vous expliquant comment fabriquer un masque en tissu lavable fleurissent sur la toile (nous vous en avons d’ailleurs proposé 3 gratuits), mais il n’est pas toujours aisé de savoir quel tissu prendre pour coudre votre masque réutilisable.
Nous vous proposons dans cet article de vous aider à choisir le tissu pour masque barrière, tout en sachant qu’il est possible d’utiliser plusieurs types de tissus et que les recommandations des hautes autorités sont soumises à des mises à jour selon les découvertes des chercheurs.

Attention : Le port du masque est un complément des gestes barrières, n’oubliez pas de continuer à les pratiquer ainsi que de respecter les distanciations physiques.

Internet regorge d’informations sur le type de tissu pour masque diy, et on se demande toujours quels sont les tissus les plus efficaces. Voici le tri de ce que nous avons vu sur la toile.

Tissu masque coton, Popeline « 120 fils », tissu jean pour masque : Comment choisir le tissu pour un masque grand public ?

L’association française de normalisation, plus connue sous le sigle AFNOR, est aujourd’hui la référence en matière de confection de masques alternatifs en tissu. En effet, l’AFNOR propose une notice très bien construite et très détaillée qui vous permettra de faire vous-même votre masque barrière.

Dans la première version de la notice de l’AFNOR, il est conseillé d’utiliser trois types de tissus :

  • La toile de coton tissée serrée, minimum 150 g/m²
  • La viscose de 130 g/m²
  • La popeline de coton « 120 fils »

Pour une confection artisanale de masque barrière en tissu il est indiqué que deux couches de Popeline ou une association de deux couches de tissu coton avec au milieu une troisième couche de tissu viscose semblent efficaces pour filtrer les gouttelettes et poussières pouvant transporter le virus.

Quid du tissu jean pour masque maison ?

Si le tissage sergé de la toile de jean semble tout indiqué pour filtrer et protéger, il est à éviter pour des raisons de « respirabilité ». La toile cirée et le tissu enduit sont également à éviter pour cette même raison.

Il est aussi recommandé d’éviter les tissus irritants et chauds (dans la perspective des chaleurs d’été : évitez d’utiliser la polaire et la cretonne rugueuse).

L’assemblage de tissus : La solution pour un masque en tissu efficace

   

Dans une mise à jour du 27 avril 2020, l’AFNOR publie un document contenant des informations très utiles pour confectionner un masque en tissu alternatif efficace : L’assemblage de tissus différents semble être la meilleure solution pour créer une barrière filtrante.Voici quelques exemples :

Pour réaliser un masque de catégorie 1 (90% de filtration), l’AFNOR conseille d’utiliser un assemblage de 3 couches de textile :

  • Couche 1 : coton 90g/ m²
  • Couche 2 : textile non tissé 400g/m²
  • Couche 3 : coton 90g/m²

Pour réaliser un masque de catégorie 2 (70% de filtration), vous pouvez reprendre le principe précédent et utiliser un textile non tissé plus fin :

  • Couche 1 : coton 90g/m²
  • Couche 2 : textile non tissé 200g/m²
  • Couche 3 : coton 90g/m²

Si vous n’avez pas ce type de textiles, l’AFNOR propose un assemblage alternatif toujours avec 3 couches :

  • Couche 1 : Tissu en coton épais, type torchon de cuisine
  • Couche 2 : Tissu en polyester-Spandex (comme les tee-shirts et leggings pour le sport)
  • Couche 3 : Tissu en toile de coton, type chemise

En conclusion, misez sur la complémentarité : le filtre est plus efficace si l’on choisit deux ou trois étoffes différentes et on les dispose en trois couches. Le tissage serré du coton agit comme une barrière mécanique aux particules plus épaisses et le tissu en polyester agit lui, comme une barrière électrostatique pour les plus fines particules.

Masque tissu tuto AFNOR

Une fois que vous avez rassemblé et/ou acheté votre tissu pour masque en tissu lavable, vous n’avez plus qu’à suivre un des tutoriels que nous vous avons partagé dans la rubrique DIY et idées créatives. N’oubliez pas qu’il vous faudra aussi de l’élastique, disponible également dans la boutique Creavea.

Vous trouverez deux types de tutos pour fabriquer vos masques, avec les patrons à télécharger et toutes les instructions détaillées.

   

Entretien du masque en tissu : comment laver son masque barrière ?

Le masque en tissu est un masque barrière lavable et réutilisable. La plupart des masques durent minimum 10 à 20 lavages.

Ils peuvent aussi durer plus longtemps, mais n’oubliez pas de vérifier à chaque fois l’état du tissu et des coutures : si le tissu est endommagé ou parait usé, il faudra jeter votre masque dans une poubelle, enfermé dans un sac en plastique doublé au préalable. Pareil s’il est souillé : jetez votre masque barrière dans une poubelle à déchets biologiques.

Voici quelques conseils d’entretien pour laver votre masque :

  • Si vous ne comptez pas laver votre masque tout de suite après l’avoir enlevé, placez-le dans une boîte hermétique ou dans un sachet plastique fermé en attendant de le laver.
  • Lavez le masque en tissu à la machine à laver à 60°C (cycle coton) avec votre lessive habituelle. Vous pouvez ajouter du linge de bain pour remplir un peu la machine.
  • L’utilisation d’assouplissant n’est pas recommandé.
  • Faites sécher votre masque complètement dans les 2h après le lavage. Pour cela, utilisez un sèche-linge ou un sèche-cheveux.
  • Vous pouvez repassez le masque pour aplatir les éventuels plis. Attention : Le repassage ne doit pas se substituer au lavage.

Le masque en tissu ne doit pas être porté plus de 4h. Si vous sortez plus de 4h, il vous faudra donc prévoir plusieurs masques.

Par exemple pour une journée de travail de 7h, prévoyez 3 masques : 1 pour le matin, 1 pour l’après-midi et 1 de secours parce qu’on ne sait jamais 😉

Voilà, nous espérons que cet article aura pu vous éclairer sur le type de tissu à utiliser pour fabriquer son masque barrière maison. Vous en avez cousu ou vous comptez le faire ? N’hésitez pas à nous partager vos astuces en commentaires !

A bientôt et prenez soin de vous 😊

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay