Quel tissu pour quelle utilisation ?

Vous êtes débutant en couture et avant de vous lancer tête baissée vous souhaitez savoir quel tissu coudre quand on est débutant ? Vous commencez à avoir un bon niveau en couture et vous voulez apprendre à reconnaître les différents tissus ? Ou vous êtes tout simplement curieux d’enrichir votre vocabulaire « tissu » ? Ne bougez pas vous êtes au bon endroit !

Nos experts Creavea vous ont concocté un article qui fait le tour d’horizon des principaux types de tissus. Quelle composition et quel tissu prendre pour vos projets couture, vous allez devenir incollable sur le sujet !

Savoir reconnaître les différents Tissus en coton

La fibre de coton est une fibre naturelle, elle est récoltée depuis des millénaires, cardée puis filée pour enfin être tissée. Voici une liste non exhaustive des principaux tissus en coton connus (ou moins connus) de toutes les couturières ! Nous vous aidons à faire votre choix en fonction du type de réalisation que souhaitez faire.

La toile de coton ou cotonnade (armure toile) : Peu extensible et facile à coudre, c’est le tissu parfait pour débuter en couture. La toile de coton est facile d’entretien. La fibre de coton est « respirante », c’est pourquoi elle est appréciée pour les vêtements d’été.

Réalisations possibles : robes / chemises / vêtements pour enfant

La popeline de coton (armure toile au tissage plus serré) : C’est une toile de coton au tissage très serré de très bonne qualité qui présente un aspect satiné/ brillant. Facile d’entretien et facile à coudre. La popeline de coton est notamment conseillée pour confectionner vos masques de protection en tissu lavables.

Réalisations possibles : chemises / jupes / manteaux légers / robes droites avec de la tenue

Le jersey de coton (Amure maille) : Le jersey est une manière de tisser les fibres, elles sont d’ailleurs « tricotées » pour donner cet aspect extensible bien connu du tissu jersey. On dit jersey de coton quand la composition est 100% coton. C’est un tissu extensible et confortable qui ne froisse pas. Il est cependant un peu compliqué à coudre vu son élasticité.

Réalisations possibles : tee-shirts, jupes ou robes stretch / vêtements confortables

Les Gazes et double gazes de coton : La gaze est aussi une manière de tisser la fibre. Les gazes et doubles gazes de coton ont un aspect aérien et léger, parfait pour les vêtements au tombé vaporeux. La gaze est transparente, il faut donc la doubler avec de la batiste de coton. La double gaze est moins transparente car déjà doublée, vous devriez pouvoir l’utiliser sans doublure.

Réalisations possibles : tuniques / robes / blouses / vêtements d’enfant

L’éponge de coton : Tissu très absorbant tissé afin d’obtenir des bouclettes qui vont retenir l’eau et l’humidité.

Réalisations possibles : articles de bain / linge de maison-hygiène / articles de puériculture

La batiste de coton ou voile de coton (armure toile) : C’est une toile de coton très fine et quasiment transparente (épaisseur maximum 50 gr/m²). Elle est très fluide et facile à coudre. On l’utilise souvent en tant que doublure.

Réalisations possibles : doublures de vêtements / chemises fluides et transparentes

Le velours côtelé : C’est un tissu rigide mais fluide qui tient chaud. Le tissu velours côtelé est parfait pour la couture des vêtements d’hiver avec tenue. On le reconnait bien avec ses côtes épaisses ou fines.

Réalisations possibles : pantalons / vestes / robes / vêtements pour enfants

Le sergé de coton (Armure sergé pour des vêtements solides) : L’armure sergé est une manière de tisser plus robuste que l’armure toile et qui confère au tissu un aspect plus rigide et plus solide. Le sergé est reconnaissable à son motif en diagonale. Le sergé de coton possède un tombé fluide mais épais.

Réalisations possibles : pantalons / robes droites / vêtements de travail

Le crêpe de coton (armure crêpe) : Le crêpe est une armure constituée de fils torsadés et assemblés de manière irrégulière. Le crêpe de coton possède donc un aspect gaufré / fripé reconnaissable. Le tissu en crêpe de coton est très apprécié pour son tombé fluide, presque infroissable. Il est cependant un peu compliqué à coudre car très fluide. Astuce : épaissir le tissu en l’amidonnant pour le rendre plus rigide. Le spray amidonnant part au lavage.

Réalisations possibles : chemisiers / blouses / robes / pantalons amples / vêtements drapés

Le Denim (armure sergé) : Tissu de coton à armure sergé. Reconnaissable par la couleur bleu indigo de ses fils de chaîne (et blanc pour les fils de trame). Le denim est épais et rigide, comme le sergé de coton. Il peut parfois contenir de l’élasthanne pour un effet un peu stretch du jean.

Réalisations possibles : pantalons / vestes

La broderie anglaise : C’est une toile de coton composé de broderies avec des petits trous décoratifs. La broderie anglaise est transparente et fluide.

Réalisations possibles : blouses / jupes (avec doublure) / jupons de robe

La dentelle de coton : La dentelle de coton est de meilleure qualité que la dentelle synthétique et donc plus chère. (Exemple : Dentelle de Calais)

La flanelle : C’est un tissu en coton très doux au toucher et non extensible.

Réalisations possibles : vêtements de nuit / accessoires pour enfants et bébés

Autres tissus en fibres naturelles

Le coton n’est pas la seule fibre naturelle utilisée pour obtenir du tissu. Parmi la longue liste des tissus naturels, vous trouverez aussi le lin et la laine !

Le tissu lin : Le tissu lin est issu de fibres de la plante de lin. C’est un textile respirant et fluide donc très agréable à porter. Attention néanmoins : le lin s’effiloche et se froisse facilement.

Réalisations possibles : pantalons / blouses / chemises / robes

La laine / Lainage : Elle peut être bouille, feutrée, tricotée ou tissée. Cette matière naturelle qui tient chaud l’hiver, est parfaite pour confectionner des vêtements chauds. Attention, le tissu en laine est très fragile et il faut adapter son cycle de lavage.

Réalisations possibles : pulls / manteaux / robes d’hiver

Connaître les tissus artificiels et synthétiques

Commençons par le commencement, on appelle « artificiels », les tissus étant produits à base de produits naturels mais qui ont reçu un traitement chimique afin de créer des fibres, et « synthétiques », les tissus étant directement issus de l’industrie pétrochimique. Voici un petit tour d’horizon.

Le tissu Tencel / LyocellLe Lyocell ou Tencel est une fibre artificielle produite à base de cellulose de bois. Elle est biodégradable. Le tissu est résistant et fluide, lisse au toucher et très agréable à porter. Il est aussi hypoallergénique.

Réalisations possibles : chemises / robes / blouses / pantalons

La toile viscose et le crêpe de viscose : La viscose est une fibre artificielle fabriquée à partir de matières naturelles ayant subi un traitement chimique pour être transformées en fibre. La fibre est ensuite tissée en armure toile ou crêpe afin d’obtenir le rendu souhaité.

Réalisations possibles : chemisiers / blouses / robes / pantalons amples / vêtements drapés

Le satin de polyester et le crêpe polyester : Le polyester est une fibre synthétique. La fibre est un dérivé de synthèse d’hydrocarbures ou d’amidon. La fibre est ensuite tissée en armure toile ou satin afin d’obtenir le rendu souhaité.

Réalisations possibles : chemisiers / blouses / robes / pantalons amples / vêtements drapés

Le jersey synthétique (coton + élasthanne) : C’est le même tissu qu’un jersey de coton sauf que de l’élasthanne (aussi appelé spandex) est ajouté dans la composition pour conférer en aspect encore plus élastique au tissu.

Le lycra : C’est un tissu synthétique composé de polyuréthane. Ce tissu très élastique est aussi appelé élasthanne (d’après la fibre le composant). Le lycra est assez difficile à coudre car très extensible (jusqu’à 6 à 7 fois sa taille).

Réalisations possibles : vêtements de sport / Maillots de bain

Le tissu tulle : C’est un tissu transparent et extensible aux mailles régulières et espacées. Le tulle peut être confectionné en fibres naturelles mais se trouve plus souvent confectionné à base de fibres synthétiques (polyester ou nylon).

Réalisations possibles : jupons / tutus / voile de mariage

La polaire et le tissu doudou : Ce sont deux types de tissus en polyester extensibles et chauds. L’un est plutôt utilisé pour l’habillement, l’autre pour la décoration.

Réalisations possibles : doudous / pulls / robes de chambre / couvertures

La suédine : C’est un tissu velouté au touché très doux qui est une imitation de cuir retourné mais 100% synthétique. La suédine est très appréciée dans la mode.

Réalisations possibles : jupes / veste / manteaux légers / sacs à main

L’éponge viscose de bambou : C’est un tissu obtenu à partir de fibre de bambou traitée. La viscose de bambou possède une grande qualité d’absorption et est très durable.

Réalisations possibles : lingettes / couches lavables / essuie-tout / linge de bain

Et voilà, nous avons fait le tour ensemble en espérant avoir pu vous aider à trouver le meilleur tissu pour votre future réalisation ! Dites-nous en commentaire quel est le tissu que vous aimez le plus travailler et pourquoi ? Nous sommes curieux de savoir !

Note : Vous avez sûrement vu passer plusieurs fois le mot « armure du tissu » dans cet article. Pour mieux comprendre ce que c’est, nous vous invitons à lire cet article bien détaillé qui s’intitule : « L’armure d’un tissu c’est quoi ? » 😉

Bonne couture et restez créatifs !

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay