Quel tissu utiliser pour du patchwork ?

Le patchwork est une technique qui consistant à coudre plusieurs morceaux de tissus de différentes tailles, formes et couleurs. Pour obtenir une belle création harmonieuse, il convient de choisir des tissus adaptés. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour bien choisir vos tissus de patchwork. Avec les bons tissus, dans la bonne matière, vous serez ainsi en mesure de réaliser des merveilles en couture. Suivez le guide, on vous explique tout !

Privilégier des tissus 100% coton

Pour les projets de patchwork, vous pouvez utiliser toutes sortes de tissus. Toutefois, pour faciliter la couture et pour que la résistance soit optimale, nous vous conseillons de choisir des tissus 100% coton. Dans la mercerie en ligne de Creavea, vous pouvez trouver deux sortes de tissus en coton :

  • Coupons de tissu coton : choisissez des morceaux de tissus, unis ou imprimés, que vous pouvez découper, coudre et assembler à volonté.
  • Tissus en coton au mètre : sélectionnez uniquement la quantité de tissu dont vous avez besoin ! Dans ce rayon, les tissus vous sont proposés par tranches de 10 cm.

Bon à savoir : vous pouvez également utiliser, dans un projet patchwork, toutes sortes d’embellissements en coton. C’est notamment le cas des rubans, galons ou même dentelles qui peuvent vous permettre d’agrémenter vos coutures et/ou ajouter de la fantaisie à votre création.

Quelques conseils pour trouver les bons tissus pour patchwork

L’avantage du patchwork, c’est qu’il est possible de créer n’importe quoi à partir de n’importe quel support textile ! Comme expliqué ci-dessous, vous pouvez acheter des tissus neufs dans des merceries, mais vous pouvez aussi réutiliser des restes de tissus. En suivant les quelques conseils ci-dessous, vous devriez pouvoir réutiliser et recycler un maximum de tissus !

Conserver les chûtes de tissu

Pour avoir toujours des bouts de tissus à coudre et à assembler, nous ne pouvons que vous encourager à conserver les chutes de tissus issues de vos précédentes créations. Une idée à la fois pratique, économique et éco-responsable ! Nous vous donnons d’ailleurs d’autres idées, sur notre blog, pour recycler vos tissus. Les possibilités ne manquent pas !

Recycler vos vieux vêtements

Donnez une seconde vie à des textiles que vous pensiez devoir jeter ! En effet, n’hésitez pas à découper de vieux t-shirts en coton que vous ne mettez plus, des jeans ou même des sacs en toile. Ces morceaux de tissus pourront être ensuite cousus ou collés dans des projets de patchwork.

Utiliser les autres morceaux et bouts de tissu pour du garnissage

Même en patchwork, vous pourriez avoir quelques difficultés pour trouver une place pour chaque bout de tissu. Parfois parce que les dimensions ne conviennent pas, d’autres fois parce que les coloris ou les matières ne vous plaisent pas, ou pour n’importe quelle autre raison ! Toutefois, si vous n’arrivez pas à utiliser certains morceaux et bouts de tissus dans votre création patchwork, sachez que des solutions existent ! En effet, n’hésitez pas à vous en servir, par exemple, en tant que matelassage, garnissage ou rembourrage. Rien de mieux pour ne rien gaspiller !

Bon à savoir : de nombreux tutoriels et DIY couture sont disponibles gratuitement sur Creavea. Retrouvez quelques tutos patchwork, mais aussi des pas à pas vous permettant de coudre des vêtements, des sacs en toile, des accessoires de mode et bien d’autres choses. Des Do It Yourself Customisation sont également mis à votre disposition sur le site. Vous ne devriez pas avoir de mal à trouver de nouvelles idées pour vos prochains projets créatifs !

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay