Quelle activité pour un enfant Dyslexique ?

Environ 1 enfant sur 10 est atteint d’un trouble dys. La dyslexie, qui rend difficile la reconnaissance des mots, est l’un des troubles les plus fréquents. Il n’est pas toujours évident de savoir quelle activité proposer à un enfant dyslexique. C’est pourquoi, dans cet article, nous avons souhaité vous proposer des idées de jeux et activités intéressantes pour des enfants dyslexiques.

Activité de dessin et mot associé

Cette activité, entre adultes et enfants, consiste à associer un dessin à un mot ! Par exemple, l’adulte commence par dessiner une pomme. L’enfant, quant à lui, doit reconnaitre le dessin et écrire, en un mot, à quoi il correspond (« pomme » dans cet exemple). Pour rendre l’activité plus ludique, intéressante et enrichissante pour l’enfant, il faut ensuite alterner : proposer à l’enfant de dessiner, avant que l’adulte écrive le mot en question. Et cela à de multiples reprises !

Ces activités de dessins et mots sont idéales pour favoriser la concentration et l’apprentissage des enfants dyslexiques. En effet, en choisissant de lui-même les mots qu’il souhaite dessiner et faire deviner, l’enfant se sent véritablement acteur de son écrit et, plus que jamais, impliqué dans l’activité.

Fabriquer un pot à son

Les jeunes enfants apprécient généralement pouvoir manipuler, déplacer et trier toutes sortes d’objets. N’hésitez pas à utiliser ces facultés pour optimiser leur concentration et leur apprentissage !

L’idée de ce pot à son consiste à coller des étiquettes sur des boîtes (idéalement transparentes), en écrivant des sons différents sur chacune. Par exemple « a », « p » ou « t ». Partez ensuite à la recherche, avec l’enfant, d’objets de la maison dont le nom peut être associé à ces sons. Rangez les objets dans ces boîtes au fur et à mesure de votre recherche. Exemple : vous pouvez ranger dans la boîte « p » des piles, une ampoule, un pinceau, etc.

Bonus : si vous réalisez cette enfant avec un enfant dyslexique, vous pouvez aussi prévoir des étiquettes autocollantes. Vous pourrez écrire et montrer à l’enfant les noms des objets que vous placez dans les boîtes.

L’idéal est de réaliser cette activité de façon régulière, en utilisant d’autres lettres et sons. Cela permettra de ne pas lasser l’enfant, tout en lui permettant de se familiariser davantage avec un maximum de sons et mots.

Décorer des objets avec des lettres et des mots

N’hésitez pas à proposer à des enfants dyslexiques la personnalisation de supports à décorer de toutes sortes. Avec de la peinture, des feutres, des stickers, mais aussi différents éléments contenant des mots, lettres et phrases. Cela peut être le cas de certains autocollants, de rubans de masking tape, de mots en bois ou autres. Vous pouvez également opter pour des planches de stickers alphabet pour que les enfants puissent créer leurs propres mots, écrire des prénoms et bien d’autres choses. De quoi passer d’agréables moments créatifs, tout en amusant et en apprenant !

Opter pour des jeux éducatifs adaptés

Parmi tous les jeux éducatifs et créatifs disponibles sur le marché, certains seront plus ou moins adaptés aux enfants dyslexiques.

Les 3 critères principaux à prendre en compte, pour choisir un jeu éducatif adapté à un trouble de la dyslexie, sont les suivants :

  • La présence de lettres et/ou mots : les jeux visant à reconstituer des mots, assembler des lettres ou autres seront parfaitement adaptés.
  • Le niveau de difficulté : le jeu doit être adapté à l’âge de l’enfant, mais aussi (et surtout) à son trouble « dys ». Il toujours est recommandé de ne pas faire participer les enfants à des jeux trop difficiles qui pourraient les décourager.
  • Le niveau de concentration nécessaire : pour optimiser les facultés de concentration de l’enfant, les jeux nécessitant de la réflexion sont des jeux très intéressants. Mais ici aussi, il est conseillé de ne pas proposer des jeux et activités nécessitant trop de concentration ni trop de temps. Il faut que l’activité paraisse accessible et ne soit pas trop longue.

Proposer à l’enfant dyslexique de choisir ses propres livres

Les activités de lectures, surtout lorsqu’elles sont imposées, peuvent être difficiles avec des enfants dyslexiques. Toutefois, il ne faut surtout pas hésiter à leur confier des livres !

La bonne pratique, dans ce cas, consiste à leur faire choisir leurs propres livres. Les jeunes garçons et les jeunes filles seront en effet plus aptes à aller découvrir, d’eux-mêmes, les contenus de ces différents ouvrages. Pour cela, les bandes dessinées peuvent être très intéressantes. En effet, les enfants devraient apprécier pouvoir associer, ici encore, un dessin à du texte. D’autres types de livres pour enfants peuvent également convenir à des enfants atteints du trouble de la dyslexie : romans illustrés, cahiers de vacances, etc.

Pour ce type d’activité, il reste conseillé d’accompagner l’enfant pour l’aider à surmonter ses difficultés. En se sentant soutenu, celui-ci sera plus apte à passer du temps dans ce type d’activité.

Ces différentes idées d’activités ne sont bien évidemment que des exemples, tant les possibilités sont nombreux pour occuper, amuser et divertir des enfants dyslexiques. Il est d’ailleurs recommandé de les faire participer à toutes sortes d’activités manuelles : peinture, dessin, petits bricolages, etc. Pour vous aider à trouver des idées, nous vous proposons, sur Creavea, plusieurs centaines de tutoriels gratuits à destination des enfants. N’hésitez donc pas à aller y puiser votre inspiration, pour le plus grand plaisir des enfants !

A voir également sur le site Creavea :

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay