Quelle colle utiliser pour la porcelaine ?

Connaissez-vous le Kintsugi ? Cet art consiste à réparer de la porcelaine brisée (ou de la céramique) avec de la poudre dorée, de la laque et de la colle. Mais savez-vous quelle est la meilleure colle à utiliser pour cet usage ? Dans cet article, nous vous présentons ce qui est, pour nous, la meilleure colle pour porcelaine, ainsi que d’autres alternatives. Rien de mieux pour se lancer en Kintsugi ou, tout simplement, pour réparer ou personnaliser n’importe quel support en porcelaine. On vous explique tout !

Meilleure colle pour porcelaine : Colle spéciale porcelaine UHU

Cette colle est assurément l’une des meilleures du marché pour coller et recoller de la porcelaine et de la céramique, mais pas seulement ! Elle peut aussi permettre de coller, toujours très efficacement, de l’argile ou du grès. En plus d’être très performante pour coller ces différents matériaux entre eux, cette colle UHU permet également de réaliser des collages durables en combinaison avec d’autres matériaux.

La colle spéciale porcelaine UHU est une colle triple action, permettant à la fois de coller, de combler et de réparer. Son petit conditionnement (30g) la rend idéale pour être utilisée sur des petites surfaces et servir à toutes sortes de petits bricolages. Et cela sans risquer de sécher dans le tube !

Par ailleurs, le collage résiste parfaitement à l’eau chaude et au lave-vaisselle, tout comme aux produits de nettoyages courants et aux différentes bases diluées.

Enfin, son collage (gel transparent) se veut ultrarapide et ultrapuissant. Toutefois, pour une tenue optimale de votre collage de porcelaine, il est conseillé de laisser sécher pendant 24 heures.

Accédez à la fiche produit complète de cette colle pour porcelaine en cliquant sur l’image ci-dessous :

D’autres colles efficaces pour le Kintsugi

Si vous êtes intéressé par le Kintsugi, cette méthode ancestrale japonaise de réparation qui permet de sublimer des objets brisés en porcelaine et/ou céramique, voici quelques autres colles pouvant être efficaces :

  • Colle à bijoux : les colles spéciales pour bijoux, de type colle Hasulith, peuvent aussi être utilisées pour coller des formes en porcelaine.
  • Colle epoxy transparente : permet également de coller et d’assembler des éléments en porcelaine. A noter que cette colle sèche très vite. Veillez donc à n’en préparer qu’une petite quantité pour coller votre porcelaine.
  • Certaines colles blanches universelles : bien que toutes ne soient pas forcément assez résistants pour coller la porcelaine, certaines colles universelles peuvent convenir pour ce type d’usage. En revanche, la durabilité du collage ne devrait pas être au niveau de celui réalisé avec un colle spéciale porcelaine (colle UHU ou autre).

Vous savez désormais comment bien coller vos supports en porcelaine ou céramique, qu’ils soient brisés ou non. De quoi faire toutes sortes de réparations efficaces et, pourquoi pas, réaliser de l’upcycling en adoptant l’art du Kintsugi. En effet, ne jetez plus vos objets ni votre vaisselle en porcelaine cassée : réparez-les et sublimez-les !

 

 

 

 

 

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay