Quelle colle utiliser pour le cuir ?

Le cuir a toujours été considéré comme une matière noble. On le retrouve un peu partout que ce soit nos vêtements, les meubles, en décoration mais il est aussi très utilisé en loisirs créatifs. Le cuir étant une matière naturelle, il nécessite un soin particulier surtout quand il s’agit de le coller. Grâce à cet article nous allons voir quelles colles vous pouvez utiliser pour coller du cuir mais aussi les précautions à prendre pour le coller.

Achetez de la colle

Les différents types de colle pour le cuir.

Avant toute chose il vous faut identifier votre besoin, si vous voulez coller du cuir pour une création de bijou, la customisation de textile, pour encoller deux grandes pièces en cuir ou pour réparer une paire de chaussures, vous n’utiliserez pas la même colle. Non pas par souci que ça ne colle pas mais par souci d’économie.

La colle à bijoux

La colle à bijoux est une colle polyvalente car elle convient à toutes les surfaces et vous permettra d’assembler à la perfection, le métal, le verre, la porcelaine, le plastique, le tissu et LE CUIR ! Attention cette colle n’adhérera pas sur le polystyrène le PVC et le caoutchouc. Elle vous accompagnera dans toutes vos créations de bijoux en cuir. Fluide et transparente, même après séchage, elle laissera vos jointures souples ce qui permettra une bonne torsion du cuir ou du simili cuir.

 

La colle pour textile

Il existe deux grandes familles de colle textiles : les colles repositionnables (ou temporaires) et les colles définitives (ou permanentes). La différence est leur résistance dans le temps.

Une colle repositionnable vous permettra de maintenir une pièce avant la coudre ou un pochoir par exemple et la colle permanente vous permettra de coller un ourlet, customiser sans besoin de coudre ou pour réparer !

La plupart des colles tissus conviennent au cuir mais de la colle textile spéciale cuir existe. Elle sera plus adaptée pour coller des cuirs lisses, chamoisés ou simili cuir. Grâce à une très forte adhérence elle pourra également être utilisée pour coller le caoutchouc, le bois, le métal ou encore le papier.

 

La colle forte type Super Glue

La colle forte, type Super Glue est la colle la plus répandue et vous l’aurez déjà certainement utilisée. Les grandes marques de colle forte se diversifient et élargissent leurs gammes sans cesse c’est pourquoi vous trouverez sans mal parmi ces colles extra forte des colles spéciales pour le cuir.

Attention aux bavures car la plupart des colles extra forte (si elles ne sont pas spéciales cuir) blanchiront au séchage et risqueront d’abîmer votre cuir ou simili cuir. De plus elle résiste mal aux torsions elle sera donc à utiliser si vous voulez coller du cuir sur une surface rigide.

 

La colle Néoprène

La colle Néoprène est une colle assez consistante de base mais très utilisée pour encoller deux grandes surfaces ensemble. Pour coller du cuir sur du bois pour la customisation d’un meuble par exemple ou pour encoller deux grandes pièces de cuir ensemble il vous sera conseillé d’utiliser un diluant à colle Néoprène ce qui la rendra plus fluide et plus facile à manier. La colle Néoprène sera très efficace dans la réparation de vos chaussures en cuir car elle est très résistante à l’eau.

 

Comment coller du cuir ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les différents types de colle nous allons voir comment bien coller du cuir.

  • Nettoyez les surfaces à coller. Vous pouvez nettoyer le cuir avec un chiffon humide et un peu de savon de Marseille. Il est nécessaire que les surfaces à coller soient propres et sèches.
  • Appliquez la colle en une fine couche et de manière régulière sur une des deux parties à coller. Pour plus d’adhérence vous pouvez appliquer de la colle sur les deux surfaces à coller.
  • Pressez les deux parties ensemble. Si nécessaire, maintenez-les ensemble à l’aide d’une pince, d’un élastique ou d’un bout de ruban adhésif.
  • Laissez poser selon le temps recommandé sur la notice.

N’oubliez pas de travailler dans un endroit aéré et d’utiliser les protections adéquates.

 

 

Pour devenir un Serial Colleur et mettre des paillettes dans vos créations découvrez comment coller des paillettes.

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay
&& true==true)