Quelle colle utiliser pour le plastique ?

Il n’y a rien de plus énervant que d’essayer de coller ou de faire une réparation et que cela ne tienne pas. Grâce à cet article nous allons voir ensemble différents types de colle que l’on peut utiliser pour coller le plastique. Découvrez nos conseils et nos meilleures colles pour coller tous vos types de plastique. Devenez incollable sur le sujet !

 

Achetez de la colle

Les différents types de colles pour le plastique.

Avant de choisir quelle colle utiliser pour coller du plastique, il vous faut définir le type de plastique que vous voulez coller. Les plastiques peuvent être plus ou moins facilement identifiables. Le moyen le plus rapide d’identifier le type de plastique est de chercher le symbole recyclage sur votre objet et vous trouverez alors  le numéro ou les initiales correspondantes au type de plastique.

Colle Epoxy

La colle époxy est la colle la plus efficace pour vos travaux de bricolage ou de loisirs créatifs. La colle époxy est une solution bi-composants c’est-à-dire qu’elle est composée de deux composants : Une résine et un durcisseur. Ces deux éléments lui confèrent une efficacité redoutable. La colle époxy offre une grande résistance aux chocs, vibrations et torsions mais aussi aux conditions climatiques extrêmes.
Attention : la colle époxy ne colle pas les plastiques PP (Polypropène), PE (Polyéthylène). Avant d’acheter votre colle époxy vérifiez qu’elle est bien adaptée pour le plastique.

 

 

Colle Forte type Super Glue

La colle forte, type super glue, est la colle la plus connue et répendue, il vous est certainement déjà arrivé de l’utiliser. Connue du grand public pour son efficacité, la colle forte type super glue est conseillée pour coller des objets fixes ou de décoration. En effet, elle résiste mal aux vibrations, aux torsions mais aussi aux importantes variations de températures. La colle forte type super glue sera idéale si vous voulez acheter une colle forte pour un multi usage.

Son plus : elle collera quasiment tous les types de plastiques mais pensez à bien vérifier avant l’achat !

 

Pistolet à Colle

Le pistolet à colle sera votre meilleur allié dans tous vos travaux de loisirs créatifs et petits bricolages. Le pistolet à colle vous permettra de coller des petits morceaux de plastique mais aussi de réaliser des collages en tout genre sur plusieurs types de matériaux : Verre, Bois, Métal…

 

Les colles à usage plus spécifique.

Il existe des colles plus spécifiques notamment la colle néoprène mais aussi la colle vinylique que l’on pourra utiliser avec les enfants.

Colle Néoprène

La colle Néoprène permet l’assemblage de surfaces stratifiées, de supports rigides et de mousse PVC. Vous pourrez l’utiliser par exemple pour coller du plastique rigide sur du bois. Attention la colle Néoprène ne convient pas au plastique souple.

Colle Vinylique

La colle vinylique est une colle blanche qui sera parfaite pour le collage de vos petits travaux manuels. Elle est parfaitement adaptée aux apprentissages des enfants à partir de 3 ans. La colle vinylique colle tous types de supports : Papier, Carton, Bois et Polystyrène

 

 

Nos astuces pour coller du plastique

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les différents types de colle nous allons voir comment bien coller du plastique dur et coller du plastique sur du bois.

Coller du plastique dur

Après avoir choisi la colle la plus adéquate, veillez à respecter ces quelques règles de bases :

  • Nettoyez et dégraissez votre objet. Séchez-le bien
  • Poncer légèrement la surface à coller. Frottez légèrement afin que la surface plastique soit rugueuse et que la colle adhère mieux.
  • Appliquez de la colle sur les deux surfaces.
  • Pressez les deux morceaux l’un contre l’autre pour éliminer les bulles d’air.
  • Laissez sécher selon le temps de pose de la notice.

Précaution: Assurez-vous de réaliser vos collages dans une pièce bien aérée ou portez un masque.

Coller du plastique sur du bois

Pour coller du plastique sur du bois vous devez utiliser une colle pouvant créer une forte adhérence avec les surfaces en bois. Pour des grandes surfaces et du plastique rigide nous vous conseillerons d’utiliser la colle néoprène.

  • Poncez légèrement la surface en plastique. Prenez du papier de verre à gros grain et frottez légèrement la partie en plastique à coller de façon à le rendre poreux. De cette manière le plastique adhérera plus facilement au bois.

Attention : Si vous pensez que cette étape peut endommager votre objet, elle n’est pas obligatoire.

  • Nettoyez le morceau de bois avec un chiffon humide. Ce rapide nettoyage permettra d’éliminer la poussière et la saleté qui peut altérer l’efficacité de la colle. Avant d’appliquer la colle veillez à ce que le bois ne soit plus humide.
  • Appliquez la colle sur les deux surfaces.
  • Pressez les deux morceaux l’un contre l’autre pour éliminer les bulles d’air.
  • Laissez sécher selon le temps de pose de la notice.

Pour savoir quelle colle utiliser pour le bois c’est par ici !

 

Pour compléter cet article et devenir un Serial Colleur découvrez l’utilisation de la colle dans les loisirs créatifs.

 

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay
&& true==true)