Quelle couture pour assembler un tricot ?

Le montage d’un tricot c’est la partie la plus délicate car il faut s’assurer que l’ouvrage soit bien solide sans que les coutures soient trop voyantes. Cela demande de l’entraînement et quelques conseils que vous trouverez dans cet article 😉

Une fois vos différentes parties de tricot terminées, commencez par rentrer les fils sur l’envers de votre tricot, voici ensuite les techniques pour monter un tricot facilement.

Assembler un tricot en couture invisible

Pour monter un tricot facilement, la couture la plus répandue et la plus simple à faire est la couture invisible. Vous pourrez l’utiliser pour fermer les manches et les côtés, pour ajouter des poches plaquées, etc. Pour bien fermer votre tricot, utilisez toujours du fil de laine de même couleur que votre tricot initial, ça parait logique mais on préfère le dire 😉

Technique de la couture invisible :

  1. Placez les deux morceaux du tricot à assembler côte à côte endroit vers vous. La couture invisible se fait toujours sur l’endroit pour mieux voir le résultat.
  2. Pincez les deux bords du tricot
  3. Glissez l’aiguille passe laine dans les bords des deux parties du tricot
  4. Faites des points lâches sur 4 cm et tirez doucement sur le fil pour rapprocher les bords
  5. Vérifiez toujours l’endroit de votre tricot : aucun fil ne dépasse, aucune couture n’est visible ? Parfait, vous avez réussi !

Le grafting c’est quoi ?

Si vous faites des recherches sur la manière d’assembler correctement un tricot, vous avez sûrement dû entendre parler de « grafting ». Mais qu’est-ce que c’est ?

La technique du grafting, c’est comme la couture invisible mais c’est pour assembler deux morceaux tricotés dans des sens différents, tout simplement !

Assembler un tricot en point arrière

Le point arrière c’est une deuxième technique pour monter un tricot, plus classique mais tout aussi efficace. La couture de tricot en point arrière vous permet de faire des coutures plus solides mais moins souples. Elle est parfaite pour les endroits « sensibles » du tricot : l’encolure et les épaules.

Vous pourrez l’utiliser pour tous vos tricots en point jersey car ce point à tendance à rouler. Le point arrière n’est pas nécessaire pour tous les points cotes ou points mousse.

Technique du point arrière :

  1. Placez les deux parties de votre tricot à assembler endroit contre endroit.
  2. Piquez votre aiguille sous le tricot et faites la ressortir au-dessus dans la deuxième maille
  3. Revenez piquer dans la première maille, repassez sous le tricot et faites ressortir l’aiguille au-dessus dans la troisième maille cette fois
  4. Piquez dans la deuxième maille, repassez sous le tricot et faites ressortir l’aiguille au-dessus dans la quatrième maille.
  5. Continuez jusqu’à la fin !

Et voilà le tricot n’a plus aucun secret pour vous ! Vous pouvez dès maintenant vous équiper en fournitures de tricot (laine, aiguille à tricoter…) et vous lancer dans un joli projet tricot !

A bientôt sur le blog Creavea 😉

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay