Quelles activités manuelles pour un enfant HPI ?

Les enfants HPI (haut potentiel intellectuel) ont un fonctionnement cérébral différent de celui des autres enfants. Pour qu’une petite fille ou un petit garçon HPI puisse s’épanouir au mieux, à la fois personnellement et socialement, il est conseillé de lui proposer des activités manuelles adaptées. En effet, celles-ci doivent permettre de favoriser à la fois la bonne gestion des émotions, mais aussi l’adaptation aux autres, ainsi que la confiance en soi. Dans cet article, nous vous présentons quelques idées d’activités adaptées aux enfants HPI.

Enfant zèbre, enfant HPI ou encore enfant précoce… ces différents termes sont utilisés pour évoquer les enfants qui ont ces caractéristiques émotionnelles :

  • Hypersensibilité
  • Grande maturité
  • Sens de la justice très prononcé
  • Ennui fréquent
  • Distraction
  • Créativité importante

Ces caractéristiques constituent également une immense richesse à savoir exploiter pour que l’enfant puisse se sentir au mieux dans son environnement et au contact des autres ! C’est pourquoi il convient de proposer à ces enfants des activités créatives à la fois ludiques, divertissantes et enrichissantes.

Des activités créatives de toutes sortes à proposer à des enfants HPI

Globalement, toutes les activités manuelles et créatives peuvent plaire aux enfants HPI ! L’essentiel est de parvenir à trouver celles dans lesquelles l’enfant peut s’épanouir au mieux. En effet, les enfants HPI détestent s’ennuyer ! C’est pourquoi il convient de leur proposer des activités stimulantes, à réaliser seul ou en groupe avec d’autres enfants.

Pour savoir quelle activité créative peut convenir à un enfant, la première étape consiste à en parler avec lui. S’il ne ressent aucun attrait pour une activité, inutile de le forcer ! En revanche, si vous sentez qu’il a envie de découvrir le modelage, la peinture, la création de bijoux, ou même d’utiliser des perles à repasser, du plastique fou ou autres… c’est un moment idéal pour l’initier à ces différentes activités ! Expliquez-lui la marche à suivre pour réaliser l’activité, sans toutefois trop le brider. Au risque qu’il perde sa motivation en se sentant obligé de freiner sa créativité.

La grande créativité (et imagination) des enfants HPI ne devrait pas manquer de vous surprendre !

Des jeux adaptés aux enfants à haut potentiel intellectuel

De la même façon que pour les activités créatives, il est important de prendre en compte ce haut potentiel pour proposer aux plus jeunes des jeux adaptés. Pour cela, nous vous déconseillons de choisir un jeu en fonction de l’âge de l’enfant. En effet, les garçons et filles HPI ont une capacité de raisonnement souvent bien plus développée que la moyenne. Ainsi, n’hésitez pas à viser des tranches d’âges supérieures. Dans votre choix, veillez également à privilégier des jeux qui nécessitent de la réflexion et/ou de la stratégie. Que ce soit un jeu de société, un jeu d’extérieur ou un jeu en groupe… c’est en prenant part à ce type de jeu ou activité que l’enfant devrait s’épanouir au mieux.

Des activités de cuisine créative et décorative

Ce n’est généralement pas ce à quoi on pense en premier pour occuper et amuser des enfants, mais les activités culinaires plaisent généralement beaucoup aux enfants HPI ! En effet, pour réaliser des créations culinaires, les enfants mettent en éveil tous leurs sens, sans oublier de stimuler leur imagination et leur esprit créatif.

En faisant de la cuisine avec un enfant « zèbre » ou « haut potentiel », ne vous limitez pas au fait de suivre des recettes. Osez l’originalité ! C’est pourquoi la cuisine créative & décorative est à privilégier. Faites confiance aux enfants pour que ces derniers puissent décorer joliment des gâteaux et différentes pâtisseries. Vous pouvez aussi leur confier la présentation d’assiettes ou de plats. Rien de mieux qu’une activité de ce type, à mi-chemin entre la cuisine et la déco, pour les intéresser et les captiver !

Des activités musicales pour les enfants « zèbre » et HPI

Les activités en lien avec la musique sont également très intéressantes pour intéresser et captiver la plupart des enfants Zèbres ou HPI. Ainsi, n’hésitez pas à faire participer les enfants à des activités ou jeux musicaux dans lesquels ils devraient s’épanouir.

Vous pouvez aussi confier à un enfant un instrument de musique pour qu’il puisse le découvrir par lui-même et l’appréhender au mieux. Par ailleurs, s’il en ressent le besoin, vous pouvez aussi le faire participer à des cours de musique, mais pas forcément avec des enfants de son âge. En effet, un enfant HPI n’aura pas forcément les mêmes compétences ni les mêmes attentes que la plupart des autres enfants. Ainsi, un enfant à haut potentiel pourrait rapidement s’ennuyer en participant à des activités musicales de groupe.

Accompagner au maximum les enfants

Pendant ces différentes activités, quelles qu’elles soient, il est dans tous les cas conseillé d’accompagner au maximum les enfants HPI. En effet, même si leur haut potentiel leur permet d’être relativement autonomes, ces enfants et adolescents ont une sensibilité exacerbée. Ainsi, ils peuvent être très contrariés à l’idée de ne pas pouvoir parvenir à réaliser quelque chose, à rencontrer un imprévu ou autres. C’est pourquoi la présence d’un adulte est recommandée pour aider, rassurer et valoriser l’enfant lorsque cela paraît nécessaire. En en ne faisant apparaître aucune frustration et aucun ennui, c’est aussi le meilleur moyen de faire apprécier aux plus jeunes toutes ces activités.

Nous espérons avoir pu vous aider à trouver des idées d’activités manuelles & créatives à proposer à des enfants HPI. Pour apprendre à repérer les enfants à haut potentiel, mais aussi pour savoir comment les accompagner au mieux dans leur développement, nous vous conseillons d’aller lire cet article sur le site Parents.fr. Vous aurez ainsi toutes les cartes en mains pour mieux comprendre & appréhender les comportements de ces enfants au quotidien, mais aussi pour les aider à s’épanouir au mieux.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez trouver de nombreuses idées d’activités manuelles pour les enfants dans notre rubrique spécialement consacrée aux tutoriels & DIY créatifs. Création déco, personnalisation d’objets, peinture, dessin, idées récup, petits bricolages divers… Il y en a véritablement pour tous les goûts parmi ces nombreuses activités ! N’hésitez pas vous en inspirer pour passer d’agréables moments créatifs avec les enfants. Plaisir garanti pour tous !

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay