Quelles sont les Normes Afnor pour les masques ?

Pour fabriquer des masques de protection en tissu efficaces, il est important de respecter certaines normes. Pour cela, l’AFNOR (Association française de normalisation) propose des recommandations précises. Dans cet article, découvrez quelles sont les normes Afnor en vigueur pour la création de masques réutilisables, quels sont les meilleurs tissus à utiliser, et inspirez-vous de notre tutoriel exclusif pour fabriquer votre propre masque de protection en tissu.

Normes Afnor pour les Masques

  • AFNOR SPEC S76-001
    Il s’agit des masques répondant aux exigences de l’AFNOR. Les étiquettes des masques mentionnant cette norme assurent ainsi une conformité aux exigences de filtration, de projection et de respirabilité.

Sans cette norme officielle de l’AFNOR, il est toutefois possible de trouver et/ou réaliser soi-même un masque de protection efficace.

Pour cela, l’AFNOR recommande de le fabriquer avec deux ou trois couches de tissu au maillage serré (viscose ou polyester par exemple), ne laissant pas passer la lumière du soleil.

Retrouvez d’autres informations sur les normes et logos de conformité sur le site du gouvernement.

En achetant ou en réalisant des masques de protection aux normes, vous maximiserez votre protection (et celle de votre entourage) faces aux virus : coronavirus Covid 19, mais aussi grippe et autres virus respiratoires. Sur Creavea, nous vous proposons une sélection de produits adaptés pour les masques de protection (tissus, élastiques, barrettes nasales, etc.).

 Quel est le tissu le plus efficace pour les masques de protection ?

  • 1 couche de coton serré sur 2 couches de soie, de mousseline de soie, de flanelle ou d’élasthanne (aussi appelé Spandex ou Lycra)

Il a été prouvé que les masques barrière réalisés avec cette association de tissus retiennent de 80% à 99% des particules.

En effet, le coton agirait comme une barrière mécanique face aux gouttelettes. En ce qui concerne la soie, la flanelle ou le Spandex, ces tissus agiraient comme des barrières électrostatiques.

L’AFNOR a listé, dans un tableau, les différentes associations de tissus possibles, ainsi que leur efficacité face à ces deux critères.

La catégorie 1 correspond aux masques en tissu à efficacité maximale, pour les professionnels en contact avec le public.
Pour les particuliers, les tissus de catégorie 2 suffiront à protéger la collectivité dans un espace public.

Tutoriel de masque de protection aux normes AFNOR

Suivez notre tuto masque de protection en tissu à plis pour réaliser, avec du matériel adapté, un masque de protection efficace et répondant aux recommandations Afnor.

Vous optimiserez votre protection, celle de votre entourage et limiterez également la propagation des virus !

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay
&& true==true)