Quels ciseaux choisir pour les loisirs créatifs ?

Le prix des ciseaux varie énormément selon les modèles : les ciseaux les plus économiques vous sont proposés à moins de 2 euros, alors que les ciseaux professionnels, quant à eux  proposent des prix avoisinant la trentaine d’euros. Il n’est pas toujours évident de savoir  ce qui justifie cette différence de prix d’une paire à une autre. Afin d’y voir un peu plus clair, Creavea vous propose de découvrir tous les modèles de ciseaux utilisables en loisirs créatifs ainsi que leurs différents critères de distinction.

bandeau-ciseaux

Les différents ciseaux utilisables en loisirs créatifs

Vous trouverez de nombreux ciseaux utilisables en loisirs créatifs. Réfléchissez donc en amont à l’utilité que vous en ferez : bricolage, couture, scrap, etc. En fonction de l’usage, vous trouverez certains modèles plus appropriés que d’autres.

  • Ciseaux de couture : Ciseaux découseur, de précision ou tailleurs, les modèles sont nombreux ! Vous pourrez alors choisir vos ciseaux de couture préférés en cliquant ICI.

  • Ciseaux pour scrapbooking : Les ciseaux de scrap privilégient précision et lames tranchantes. L’idée est de réussir à découper le papier et autre matière de la façon la plus propre qu’il soit. Vous retrouverez de nombreux ciseaux de scrap en vente ICI.

  • Ciseaux cranteurs : Ils ont la particularité d’avoir des lames à motifs ! Vous pourrez alors découper des vagues, dentelles et encore plein d’autres effets ! Très pratiques pour le scrap, la carterie créative et les petits bricolages, ces ciseaux  cranteurs apporteront beaucoup de fantaisie à vos créations. (disponibles ICI).

  • Ciseaux pour enfants : L’objectif de ces paires de ciseaux est de permettre à l’enfant de découvrir les joies du découpage en toute sécurité ! Afin d’éviter tout petit bobo, ces derniers disposent de lames avec embouts arrondis. (en vente ICI).

  • Ciseaux de précision (ciseaux téflon) : Ils seront adaptés à des travaux de découpe de haute précision ! Ils possèdent généralement des lames recourbées. Vous pourrez alors les utiliser pour la découpe de motifs et vous en servir pour vos créations de tableaux et images 3D. Il existe même des ciseaux pincettes !

ciseaux-découseur-coutureciseaux-teflonciseaux-cranteurs-pas-chersciseaux-enfants-a-petit-prix

Les critères à prendre en compte lorsqu’on achète des ciseaux

Si vous souhaitez acheter des ciseaux pour une activité manuelle enfant ou adulte, il faudra trouver le meilleur rapport qualité-prix.


Voici une petite liste de critères qui pourra vous aider à faire votre choix !

  • Droitier gaucher : Savez-vous qu’il existe des paires de ciseaux pour les droitiers, les gauchers, mais également des ciseaux pour droitier et gaucher ?


  • Design et motifs : Couleurs et motifs peuvent également être décisifs dans l’acte d’achat ! Il existe maintenant des modèles au design original et tendance : fini les traditionnels ciseaux noirs ou oranges, place à l’élégance dans la découpe !


  • Manche, ergonomie et matière : La plupart des manches sont en plastique, mais vous pourrez également trouver des ciseaux capitonnés de caoutchouc. On parle alors de « ciseaux softgrip ». Celui-ci offre plus d’ergonomie et de confort dans la découpe.


  • Lames : Classiques, de précision ou même crantées, les lames ont un rôle primordial lors des travaux de découpage. Plus elles seront aiguisées, plus la découpe sera facile !


  • Taille : Plus les lames de vos ciseaux seront petites (ciseaux de précision), plus la découpe sera fine et précise. En revanche, si vous souhaitez vous lancer dans des grands travaux de découpage, mieux vaut privilégier les longues lames.



  • Embouts : Courbés, droits ou arrondis, les embouts des lames ont également leur importance.

– Les lames arrondies permettent une protection optimale pour les enfants.

– Les embouts droits seront parfaits pour des découpes droites.

– Les embouts courbés seront destinés à des découpes de précision.

Tous ces critères feront donc varier le prix de vos ciseaux : il n’y a plus qu’à choisir les lames qui feront la paire !

Profitez-en, plus d’une quarantaine de ciseaux pas chers vous sont proposés sur le site Creavea.

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay