Quel(s) usage(s) pour les rideaux ?

De nombreuses personnes se posent effectivement la question. Le rideau est-il un élément de la décoration ou bien le moyen de respecter l’intimité et la discrétion au sein de son foyer ?

On peut dénombrer pas moins de cinq types de rideaux différents :

  • Les rideaux occultants : c’est peut-être le rideaux le plus important et le plus utilisé par les personnes. En effet, celui-ci a pour vocation de protéger les personnes de la lumière, du froid et de la lumière ainsi que des regards indiscrets provenant du voisinage ou de la rue. Généralement, les rideaux occultants sont installés dans les chambres, mais ils peuvent également être installés dans d’autres pièces comme le salon, pour regarder un film dans une meilleure obscurité ou bien être installés comme rideaux de porte.
  • Les rideaux voilages : ils ont l’avantage au contraire des rideaux occultants de laisser filtrer la lumière extérieure tout en ayant un minimum d’intimité durant la journée. Par contre, l’inconvénient est que la nuit, il n’y a plus de protection des regards indiscrets. C’est pour cela que de très nombreuses personnes l’accompagnent d’un rideau occultant ou d’un double rideaux. Ce type de rideaux à plus fonction d’équiper les salles de bains ou les cuisines, bien que d’autres personnes l’utilisent également pour leurs chambres.
  • Le rideau acoustique : comme son nom l’indique, il s’agit d’un rideau pour se protéger des nuisances sonores. Il peut également permettre de séparer une zone de bruit d’une zone de silence. Généralement ce type de rideau est utilisé dans les studios d’enregistrement, les salons avec le home-cinéma, les salles de spectacles ou les salles contenant des machines bruyantes. Le rideau acoustique se distinque des autres rideaux par son tissu. En effet, il est conçu avec un tissu dit acoustique. C’est celui-ci qui permet de couvrir le bruit. Du fait de la technologie utilisée pour sa conception et pour son utilisation, son prix est supérieur aux autres tissus utilisés pour d’autres types de rideaux.
  • Le rideau isolant : son but est avant tout de renforcer l’isolation de la pièce et non pas de décoration ou de protection. Malgré cela, il y a tout de même des rideaux isolants très tendance. Par contre, l’un des principaux avantages de ce type de rideau est justement de réduire la perte d’énergie de la maison afin de réduire sa consommation énergétique. C’est également valable pour ne pas laisser rentrer trop de chaleur en été. Celui-ci peut être conçu avec différentes matières comme le PET, le PVC, le molleton et la laine.
  • La moustiquaire : ce type de rideau a surtout pour vocation de protéger les personnes contre les insectes en particulier les moustiques tout en continuant à profiter de la lumière lors de longues soirées d’été.

Lors du choix de votre type de rideaux, il est également important de penser à son installation. Selon le poids des rideaux, il est nécessaire de choisir le matériel adapté. En effet, si par exemple, le choix se porte pour des rideaux lourds, les tringles à rideaux doivent pouvoir supporter ce poids, sinon, il est possible que l’installation tombe à de nombreuses reprises.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur les rideaux, nous vous invitons à nous rejoindre sur notre guide pratique sur www.comprendrechoisir.com, rubrique maison, guide pratique rideaux.

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay