Quoi acheter pour débuter en couture ?

Vous souhaitez vous lancer en couture mais vous ne savez pas quel matériel acheter pour débuter ? Pas de panique, on vous explique tout ! Avec seulement quelques accessoires de couture, disponibles dans notre mercerie en ligne, vous pouvez facilement progresser en réalisant toutes sortes de projets. Dans cet article, nous vous donnons nos conseils pour choisir la meilleure machine à coudre, mais aussi pour choisir le bon matériel. Nous vous proposons également quelques tutoriels et DIY Couture spécial débutant, pour vous aider à vous perfectionner. Suivez notre guide !

Couture débutant : quelle machine choisir ?

Les machines à coudre professionnelles nécessitent souvent un budget important, pouvant refroidir les envies de certains débutants. Et chez Creavea, nous l’avons bien compris ! C’est pourquoi, dans notre rayon machine à coudre, nous vous proposons des machines pas chères, mais qui vous permettront de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix possible ! En effet, n’hésitez pas à opter pour nos machines à coudre mécaniques Brother ou Creotime, idéales pour les débutants. Faciles à utiliser et durables dans le temps, elles vous feront gagner un temps précieux dans toutes vos créations.

Retrouvez ci-dessous les 3 meilleures machines à coudre que nous recommandons pour les débutants. Cliquez simplement sur les images pour accéder aux fiches produits complètes !

 

Ne passez pas non plus à côté de notre mini machine à coudre portable, idéale pour travailler sur des petites surfaces ! En plus d’être pratique, petite et légère, elle est facile à transporter. Retrouvez-la ci-dessous :

Quel matériel de couture choisir pour un débutant ?

Dans les merceries, que ce soit dans des boutiques physiques ou en ligne, vous pouvez trouver une multitude de produits. En tant que débutant, il n’est pas toujours facile de savoir quel produit privilégier pour ses premières créations.

Retrouvez ci-dessous notre liste des indispensables couture pour les débutants :

  • Fil à coudre : choisissez des fils en polyester standards, dans les coloris de votre choix, pour vos premières créations.
  • Tissu : optez pour un coupon de tissu ou pour du tissu au mètre. Nous vous conseillons d’opter pour des tissus coton si vous débutez en couture.
  • Ciseaux couture : ils vous seront indispensables pour réaliser des découpes nettes et précises, sans risque d’effilocher vos tissus.
  • Machine à coudre ou Aiguilles à coudre : pensez à vous équiper de ce matériel pour coudre à la machine ou à la main.
  • Accessoires de couture : en fonction des créations que vous souhaitez réaliser, vous pouvez acheter également quelques accessoires tels que des tapis de coupe, de la colle textile, des mètre rubans, des découseurs, etc.

Couture débutant sans machine

Même sans machine à coudre, vous pouvez réaliser de nombreuses créations ! Avec simplement une aiguille, du fil et du tissu, vous pouvez exprimer toute votre créativité et réaliser de beaux projets couture de A à Z. Même si vos créations seront plus longues qu’avec une machine, voici quelques créations pouvant être facilement réalisées à la main :

  • Création de pochettes
  • Couture de lingettes
  • Réalisation d’headbands
  • Création de porte-monnaies
  • Couture de patch thermocollants
  • Fabrication de petits sachets, sacs et tote bags
  • Création de petits coussins
  • Customisation textile
  • Et bien d’autres choses !

Dans notre boutique de loisirs créatifs en ligne, nous vous proposons également des kits de couture à la main. Ainsi, sans machine, vous pouvez réaliser toutes sortes de créations, dont de nombreuses spécialement destinées aux enfants : mobiles et suspensions déco, hochets, petites peluches, chaussettes, porte-clés, colliers en feutrine et plein d’autres choses ! Pour faire votre choix, rendez-vous dans notre rayon Kit Couture. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !

Conseil : veillez à bien regarder la composition des kits et coffrets en vente dans cette rubrique. En effet, pour réaliser certaines créations présentées dans ces kits, il peut vous falloir certains accessoires complémentaires.

Tutoriels couture pour débutant

Si vous êtes en manque d’inspiration et ne savez pas dans quoi vous lancer, n’hésitez pas à aller consulter nos tutoriels couture. De nombreux DIY gratuits sont à votre disposition, dont des dizaines spécialement destinés aux débutants.

Vous pourrez ainsi apprendre, pas à pas, à réaliser de beaux projets en tout genre : des coutures de vêtements, des créations d’accessoires, des objets déco ou autres. Dans chaque fiche, il vous est indiqué la liste du matériel à posséder pour réaliser la création correspondante. Toutefois, en fonction de vos goûts, besoins et envies, n’hésitez pas à utiliser d’autres tissus et/ou d’autres accessoires pour obtenir un rendu unique. Avec une création 100% à votre goût, vous apprécierez encore plus le résultat !

Retrouvez ci-dessous quelques tutos spécial débutants, parfaits pour apprendre la couture :

Vous avez à présent toutes les cartes en mains pour débuter et progresser en couture ! Au fil de vos différentes réalisations, vous pourrez apprendre à vous perfectionner, en utilisant d’autres techniques et du matériel complémentaire. De quoi multiplier vos possibilités créatives en couture !

Dans un autre article, nous vous donnons également plusieurs conseils pour bien débuter en couture. Rien de mieux pour oser se lancer !

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay