Quoi faire avec de l’argile ?

L’argile est une matière naturelle qui offre de nombreuses possibilités créatives. Dans cet article, nous vous donnons quelques idées pour savoir quoi faire avec de l’argile et, surtout, comment choisir le bon pain de pâte, en fonction de votre projet créatif. Découvrez nos idées et conseils pour que l’argile n’ait plus de secrets pour vous !

Comment utiliser l’argile en loisirs créatifs ?

En loisirs créatifs, vous pouvez utiliser différents types d’argiles, vous permettant de réaliser des modelages de toutes sortes : sculptures, pots, objets, figurines, mais aussi suspensions déco, récipients ou autres. Pour cela, faites votre choix entre :

  • Des pains de terre d’argile : avec de l’argile de grès, de l’argile de décoration ou de la glaise, lancez-vous dans un projet de poterie ou modelage. Avec des pains d’argile, une étape de cuisson est indispensable. Reportez-vous aux conseils d’utilisation de votre argile pour pouvoir l’utiliser au mieux.
  • De l’argile autodurcissante : vous pouvez également vous lancer dans des créations de  modelage ou de poterie avec ce type d’argile. Sa particularité est qu’elle sèche à l’air. Ainsi, vous n’avez pas besoin de cuire cette argile qui durcira toute seule (environ 1-2 jours suivant l’épaisseur).

Facile à manipuler, l’argile peut vous offrir de nombreuses possibilités créatives. Toutefois, pour faciliter vos créations, n’hésitez pas à vous munir également de quelques accessoires et outils de modelage : couteaux, ébauchoirs, rouleaux, peignes, mirettes, rifloirs ou même des tables de sculpture.

Pour des réalisations destinées à être utilisées en extérieur, nous vous conseillons également d’acheter un imperméabilisant pour argile. En effet, celui-ci pénètrera facilement dans cette matière, ce qui permettra de l’imperméabiliser et de rendre votre création en argile plus résistante.

Acheter des pains d’argile

Dans le rayon Modelage de Creavea, vous pouvez trouver de nombreux pains d’argile. Disponibles en différents coloris, ils sont également vendus en plusieurs conditionnements. En effet, vous pouvez acheter de l’argile par sachets de 500 grammes, tout comme de l’argile en gros conditionnement, en optant pour nos paquets de 5 kg, 10 kg et même 12,5 kg. Par ailleurs plusieurs formes d’argiles vous sont proposées : argile auto-durcissante en plusieurs couleurs, argile naturelle blanche, glaise rouge, etc. Il y en a véritablement pour tous les goûts et pour tous les usages !

Découvrez, ci-dessous, quelques-unes de nos meilleures ventes d’argile (cliquez sur les images pour accéder aux fiches produits) :

 

Idées DIY avec de l’argile

Parmi tous les tutoriels et Do It Yourself disponibles gratuitement sur Creavea, vous pouvez retrouver plusieurs pas à pas en rapport avec l’argile. Nous vous proposons, ci-dessous, 3 idées de créations en argile : des suspensions déco, des coupelles et des bols à réaliser en argile. Cliquez sur les images pour accéder aux tutos complets.

 

 

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay