Test produit n°1 : Les pastels PanPastel

Les pastels PanPastel sont des accessoires très appréciés dans les loisirs créatifs. En effet, il sont très utilisés en scrapbooking et dans les beaux arts. Ils permettent de mettre en couleur différentes créations grâce à des pigments extra fins.

Régulièrement, nous vous proposerons de découvrir, sur le blog, des tests de produits pour pouvoir mieux les apprivoiser. Dans ce premier volet, nous avons donc décidé de nous intéresser à ces pastels secs de grande qualité. Trois blogueuses les ont testés pour vous : Scrapsoleil, Selena-Scrap et Scrapvirg.

Test produit PanPastel

Utiliser les pastels PanPastel et leurs outils

Les pastels PanPastel sont vendus sous la forme de godets qui contiennent chacun 9 ml de pastel sec. Ce sont des produits de qualité qui résistent à la lumière. Des dizaines de couleurs sont disponibles, ce qui permet de réaliser de nombreux effets colorés. Toutefois, pour obtenir de belles créations, il faut savoir utiliser les pastels PanPastel et les différents outils qui permettront de réaliser une belle mise en couleur.

Utiliser les pastels PanPastel

Pour utiliser les pastels PanPastel, rien de plus simple ! Il suffit de prélever la couleur de votre choix et de l’appliquer, avec des couteaux ou grâce à des petites éponges, sur un support : papier, toile, etc.

– En scrapbooking, vous pourrez utiliser des godets de PanPastel pour créer des fonds de page, pour vieillir des photos, pour réaliser des empreintes de tampons, etc. Les possibilités d’utilisation sont très variées pour un rendu de grande qualité.

– En beaux-arts, les pastellistes apprécient ce produit qui leur permet de réaliser de grands aplats avec une grande simplicité. Il s’accorde très bien aux pastels traditionnels et peut être utilisé en complément d’une peinture acrylique, avec des crayons, des fusains, etc.

Quel que soit le support, la couleur du PanPastel reste fidèle. Pour voir tous nos pastels PanPastel : cliquez ici.

PanPastel rougePastel PanPastel jaunePanPastel MagentaPastel PanPastel bleu turquoise

Les outils pour pastels PanPastel

Les outils pour pastels PanPastel facilitent la mise en couleur des créations et permettent d’obtenir une qualité irréprochable. Très pratiques d’utilisation, les outils Sofft sont des accessoires très intéressants. En effet, vous pourrez trouver des éponges pour étaler vos couleurs et réaliser des dégradés mais aussi des couteaux avec différents embouts qui vous permettront de faire varier les effets. Grâce à ces accessoires, les créateurs peuvent avoir une grande proximité avec leur support.

Assortiment d'épongesCouteau à PastelEmbouts ronds pour couteauxEponge biseautée ronde

Nous vous proposons de visionner cette vidéo qui explique comment utiliser les PanPastels et leurs outils pour créer des mélanges de couleurs :

Elles ont testé les pastels PanPastel pour vous !

Il y a quelques mois, nous avons proposé à Soleil (du blog Scrapsoleil), à Valérie (du blog Selena-Scrap) et à Virginie (du blog Scrapvirg), de tester ces produits et leurs outils (éponges et couteaux). Voici le récit de leur expérience avec ces pastels.

Test de PanPastel réalisé par Soleil du blog Scrapsoleil

Test produit PanPastel Scrapsoleil


Cette blogueuse a créé, entre autres, cette belle page de scrap pour tester les pastels PanPastel. Elle a tout d’abord utilisé une éponge pour faire son fond de couleur avec un godet de PanPastel bleu.  Avec des tampons et un couteau, elle a pu créer différents motifs et réaliser des dégradés. D’autres couleurs de PanPastel ont été utilisées pour cela : vert, jaune, etc.  Cette scrappeuse a ensuite utilisé des embellissements de scrapbooking divers (rubans, formes de fleurs, formes de coeurs, etc.) pour terminer sa création.

Ses conseils pour utiliser les pastels PanPastel :

« Le pigment très concentré des Panpastels se saisit grâce à une éponge que l’on frotte sur le godet en deux ou trois gestes. Il faut ensuite caresser son support avec l’éponge en faisant attention à ne pas la tordre en exerçant une pression trop forte. Les couleurs se superposent facilement et se mélangent en douceur. On peut créer de beaux dégradés avec une grosse éponge de forme arrondie. Le couteau permet, au contraire, de réaliser des traits plus fins et précis. J’essuie mes éponges sur une feuille de papier essuie-tout entre chaque changement de couleur. Les PanPastels se gomment sans aucun problème ! Il faut penser à utiliser un fixatif à la fin. »

Voici quelques autres créations réalisées par cette même blogueuse, à l’aide des pastels PanPastel :

Creation Pastel PanPastel 1 Création Pastel PanPastel 2 Création Pastel PanPastel 3 Création Pastel PanPastel 4

Test de PanPastel réalisé par Valérie du blog Selena-Scrap

Test produit PanPastel Selena Scrap

Pour réaliser ce fond de page, Valérie a utilisé plusieurs godets de pastels PanPastel. A l’aide d’une éponge, elle a commencé par étaler le pastel jaune hansa, sans forcément chercher à unifier la couleur. Ensuite, elle a utilisé du vert et du jaune pour colorer ses tampons. Pour cela, elle a frotté son éponge imprégnée de PanPastel sur son tampon. Cela lui a permis de colorer ses feuillages. Pour donner plus d’effet à sa page, elle a utilisé un godet de PanPastel turquoise pour réaliser un beau contour de page. Ensuite, elle a utilisé des pochoirs pour insérer différents motifs sur sa page (cages à oiseaux, feuillages, etc.). Pour appliquer les couleurs, elle a utilisé, cette fois-ci, un couteau à embout rond. Enfin, elle a collé plusieurs embellissements de scrapbooking sur sa page.

Test de PanPastel réalisé par Virginie du blog Scrapvirg

Test produit PanPastel Scrapvirg

Pour réaliser cette belle page de scrap, Virginie a également utilisé des PanPastel. En effet, ce sont ces pastels qui lui ont permis d’encrer ses papiers, de réaliser l’effet bois pour le fond de page et de dessiner les cercles.


Ses conseils pour mixer les couleurs de ses PanPastel
:

« concernant les cercles, avec une éponge à Pan pastel, j’ai appliqué du Pan Pastel de couleur bleu et ensuite du gris (il faut toujours utiliser la couleur la plus claire avant la plus foncée). Pour éviter que la poudre déposés sur le support ne s’efface, j’ai fixé le tout en utilisant une bombe de laque ».

Si vous débutez en scrapbooking, nous vous invitons à consulter le premier volet de notre guide pour débutant en scrapbooking qui vous aidera à choisir les fournitures dont vous avez besoin.

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay