Tout savoir sur la méthode pédagogique Reggio

Vous connaissez déjà la méthode Montessori ? Découvez la pédagogie Reggio Emilia ! Cette autre approche, très répandue en Asie et dans les pays anglo-saxons, vise à valoriser pleinement les enfants. Elle n’est d’ailleurs pas considérée comme une méthode pédagogique à part entière, mais plutôt comme une philosophie qui considère davantage les enfants. Découvrez les principes fondateurs de l’approche Reggio Emilia, ainsi que des idées pour développer cette philosophie, dans la suite de cet article.

Les principes fondateurs de l’approche Reggio Emilia

  • L’inventivité de l’enfant, considéré comme étant acteur de son propre développement.
  • Le respect de son rythme.
  • Les modes de langage de l’enfant variés, passant par la créativité et l’art.
  • La relation à l’adulte, avec des situations pédagogiques favorisant les compétences et l’apprentissage de l’enfant.
  • L’accompagnement de l’autonomie au fil des expériences, toujours en tenant compte du rythme de l’enfant.
  • L’importance des relations sociales et des interactions.
  • La reconnaissance de l’enfant, dans un groupe, en tant qu’être unique.
  • La nature, au cœur des découvertes de l’enfant.
  • La sensorialité de l’enfant dans son univers.
  • L’observation, en soutien du développement de l’enfant.
  • L’aménagement de l’espace de l’enfant, pour favoriser les découvertes et les apprentissages.

Comment favoriser l’approche Reggio auprès des enfants ?

L’approche Reggio vise principalement à favoriser le développement de l’enfant en le valorisant et en le rendant plus autonome. Si vous souhaitez adopter cette approche et cette philosophie dans votre éducation, voici quelques pistes qui pourront vous aider.

  1. Laissez l’enfant en autonomie

    Le but principal de l’approche Reggio est de rendre l’enfant maître d’œuvre de ses propres apprentissages. Ainsi, l’adulte doit être présent uniquement pour soutenir ses découvertes, et non pour les diriger. Dans cet objectif, il peut être intéressant de proposer un espace de découverte aux enfants, qui pourront ensuite y évoluer en autonomie. L’enfant pourra ainsi réaliser ses propres expériences, avec toutes sortes d’activités manuelles, en utilisant des matériaux naturels par exemple.

  2. Provoquez des situations de découverte

    Cela consiste à proposer des situations invitant l’enfant à expérimenter certaines choses, à explorer, à s’exprimer, etc. Il est important de proposer ce type de contexte, dans le but de développer l’intérêt de l’enfant, tout en stimulant sa curiosité. Avec toujours une grande ouverture sur le comportement de l’enfant qui doit être libre. Ainsi, c’est à l’adulte de se laisse guider par la façon dont l’enfant explore son univers, et non l’inverse. L’adulte doit devenir un support à la créativité de l’enfant, pour l’accompagner dans le développement de ses idées, pensées et projets.

  3. Observez et adaptez votre approche

    L’observation des enfants est toujours au centre de l’approche Reggio Emilia. En effet, il faut toujours se recentrer sur l’enfant, en partant de ce qui l’intéresse vraiment, pour espérer l’intéresser et susciter sa curiosité. Il est donc très important d’observer le comportement de l’avant, avant de proposer des expériences ou des activités avec du matériel adapté. Le but étant de mieux comprendre les compétences de l’enfant, mais aussi de ses limites. Cela dans le but de lui proposer des activités de découvertes, toujours en autonomie, pendant lesquelles il pourra apprendre d’autres choses, et développer de nouvelles compétences. Cet accompagnement doit être fait sur le long terme, toujours en tenant compte du rythme de l’enfant.

Nous espérons avoir pu vous aider en vous présentant les grandes lignes de l’approche Reggio. Même si cette méthode est encore peu appliquée en France, elle fait partie des pédagogies alternatives les plus populaires dans le monde. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur celle-ci, n’hésitez pas à consulter différents ouvrages qui vous permettront de tout savoir sur l’approche Reggio Emilia.

Dans un autre article de blog, nous vous présentons également l’approche Snoezelen, avec ses propres principes visant à favoriser le bien-être de l’enfant.

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay