Tout savoir sur l’approche Snoezelen

Connaissez-vous la méthode Snoezelen ? Cette approche vise, entre autres, à mettre l’enfant dans des dispositions idéales pour rechercher principalement son bien-être. Souvent comparée aux méthodes éducatives Montessori ou Reggio, la méthode Snoezelen possède sa propre philosophie. Même si elle est encore peu connue en France, elle est de plus en plus appliquée par les professionnels de la petite enfance. Découvrez, dans cet article, plus d’informations sur l’approche Snoezelen.

Snoezelen, qu’est-ce que c’est ?

La définition du Snoezelen est la suivante : stimulation multisensorielle contrôlée, pratique visant à éveiller la sensorialité de la personne stimulée, le tout dans une atmosphère sécurisante.

Lancée dans les Pays-Bas, en 1974, cette approche consiste à éveiller des personnes au monde extérieur, grâce à son corps et ses cinq sens.

L’exploration et la détente sont au cœur de la philosophie Snoezelen.

L’approche Snoezelen peut s’appliquer à tous, adultes comme enfants. De nombreux professionnels considèrent toutefois que cette approche est plus bénéfique si elle est appliquée dès le plus jeune âge. Elle peut également être intéressante pour toutes les personnes atteintes d’un handicap mental ou physique.

Les principes de l’approche Snoezelen pour des enfants

A la maison, tout comme en collectivité, il est possible d’appliquer l’approche Snoezelen. Pour favoriser le bien-être de l’enfant, il est important de lui créer un cadre adapté, mais aussi lui proposer des activités sensorielles et des moments de détente, sans oublier les instants de partage.

Découvrez, ci-dessous, quelques bonnes pratiques à adopter pour que les enfants puissent découvrir l’univers et la philosophie Snoezelen.

Proposer un cadre reposant aux enfants

Comme l’adulte, l’enfant se retrouve parfois dans l’agitation et le stress du quotidien. Avec des impératifs de timing à respecter, des activités limitées par le temps, etc. Dans l’approche Snoezelen, cela est à éviter. C’est pourquoi des professionnels recommandent des créer des espaces destinés au repos et à la détente des enfants. Dans ce type d’espace, aucune contrainte ne leur est imposée. Ils peuvent évoluer, en autonomie et à leur rythme, sous l’œil observateur (mais pas critique) d’un adulte. Le but étant de créer, pour les enfants, une sorte de refuge hors du temps, pour qu’ils se sentent à la fois sereins et apaisés.

Inciter les enfants à stimuler leurs sens

Il est également recommandé, dans l’approche Snoezelen, d’inviter les enfants à stimuler leurs sens lorsqu’ils sont dans des phases reposantes, dans un univers sécurisant. Que ce soit dans un espace dédié, ou simplement lors de la prise du biberon ou même après la sieste, ils apprécieront pouvoir développer leurs sens : toucher, goût, odorat, vue et ouïe. Ainsi, vous pouvez mettre à leur disposition toutes sortes de matériels pour les activités manuelles enfants. Le but étant qu’ils puissent s’amuser, tout en se familiarisant avec le monde qui les entoure, et en découvrant différentes sensations. Pour cela, vous pouvez notamment utiliser des jeux ou jouets sensoriels. Tout ce qui peut être touché, écouté, vu, senti ou goûté est donc à privilégier ! Attention toutefois, pour rester en accord avec la méthode Snoezelen, il est nécessaire de laisser l’enfant évoluer à son rythme, sans contraintes ni stress.

Renforcer les relations entre les enfants et les adultes

Lorsque les sens de l’enfant sont stimulés et quand il bénéficie d’un état d’esprit apaisé, il est plus facile de communiquer et d’interagir avec lui. En parallèle, l’enfant va aussi développer sa capacité d’écoute. Ainsi, l’approche Snoezelen vise à créer un moment de relation privilégiée entre les enfants et les adultes. Ici aussi, il est conseillé de ne pas forcer la conversation en laissant l’enfant aller vers l’adulte, sans le brusquer.

Vous en savez désormais un peu plus sur les principes de l’approche Snoezelen, avec quelques pistes à privilégier si vous souhaitez la mettre en place auprès d’un ou plusieurs enfants. Bien évidemment, n’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels de la petite enfance qui sauront vous guider et vous orienter au mieux dans cette démarche.

 

 

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay