Qu’est-ce que le Bee Wrap ? Zoom sur l’emballage alimentaire zéro déchet

Que vous soyez adeptes du mode de consommation zéro déchet ou pas, vous avez sûrement vu fleurir sur la toile de nombreux tutos pour faire son Bee wrap depuis quelques temps.
Vous vous posez peut-être de nombreuses questions pratiques sur cet emballage alimentaire réutilisable, nous avons donc rassemblé toutes les informations sur le Bee Wrap dans cet article

C’est quoi un Bee Wrap ?

Un Bee Wrap (ou Beeswax wrap) est un emballage naturel réutilisable fait maison : c’est un tissu enduit de cire d’abeille qui protège les aliments et qui permet une alternative au film plastique alimentaire.
Cet emballage fait à partir de cire d’abeille vous permet d’emballer vos restes, plats et produits frais de manière écologique avant de les ranger au réfrigérateur, pratique quand on veut se mettre au zéro déchet !

Comment faire un Bee wrap ?

Il existe deux façons de fabriquer un Bee Wrap : Bee wrap au fer à repasser et Bee Wrap au four. Les deux techniques fonctionnent de la même manière, on vous explique :

  • Pour faire un Bee Wrap au fer à repasser, il vous faudra un fer à repasser. Il vous suffira de placer une feuille de papier cuisson, le tissu de votre choix saupoudré de billes de cire d’abeille, un second morceau de papier cuisson, puis de repasser le tout afin de faire fondre la cire dans les fibres du tissu.
  • Pour faire un Bee Wrap au four, c’est à peu près le même principe : placez votre tissu sur une feuille de papier cuisson, saupoudrez de billes de cire d’abeille puis enfournez quelques minutes afin de faire fondre la cire.

Voici un tuto Bee Wrap très simple qui vous permettra de vous lancer : DIY Bee Wrap Creavea

  

Quel matériel pour fabriquer un Bee Wrap DIY :

Avant de commencer votre activité Bee wrap maison, voici la liste du matériel dont vous aurez besoin :

  • De la cire d’abeille naturelle en paillettes. Attention elle doit être faite pour le contact alimentaire !
  • Du tissu 100% coton (uni de préférence)
  • Du papier cuisson
  • Un fer à repasser ou un four selon la technique

Quel tissu pour le Bee Wrap ?

Privilégiez du tissu 100 % coton uni. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous faire plaisir avec les jolis motifs du tissu fantaisie, mais attention à l’encre utilisée sur le tissu qui pourrait être toxique.
N’oubliez pas de laver votre tissu avant de confectionner votre Bee Wrap afin d’enlever les possibles traitements et poussières présents dessus. On appelle cela « décatir le tissu ».

Quelle taille de Bee Wrap ?

Les tailles « standards » de Bee Wrap sont :

  • 20 à 30 cm de diamètre pour un Bee Wraps rond.
  • 20 x 20 cm à 40 x 40 cm pour un Bee Wraps carré.

Mais, l’avantage avec le Bee Wrap fait maison c’est que c’est vous qui choisissez la taille de votre Bee Wrap en fonction des plats que vous avez à la maison !

  

Comment utiliser un Bee Wrap ?

C’est très simple, il vous suffit de chauffer un peu votre Bee Wrap avec votre main et le placer sur votre bol, plat ou autour de l’aliment que vous voulez préserver. Vous pouvez maintenant placer votre aliment protégé dans son Bee wrap au réfrigérateur. Notez que vous pouvez aussi vous servir du Bee Wrap pour congeler vos aliments.

Attention à ne pas déposer d’aliments encore chauds sur votre Bee Wrap car la cire protectrice pourrait fondre et dénaturer l’aliment !

Voici quelques réponses pratiques à propos de l’utilisation d’un Bee Wrap :

Comment laver mon Bee Wrap ?

Lavez votre Bee Wrap à l’eau froide et un peu de liquide vaisselle et une éponge douce. N’utilisez pas d’eau chaude qui risquerait de faire fondre la cire. N’utilisez jamais la partie « grattoir » de l’éponge pour ne pas enlever la cire d’abeille.

Comment conserver mon Bee Wrap ?

Conservez vos Bee wraps séchés les uns sur les autres, dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière et de la poussière. Vous pouvez même coudre une pochette à Bee Wrap afin de les ranger tout en les protégeant.

Combien d’utilisations pour mon Bee Wrap ?

L’avantage du Bee Wrap c’est qu’il est réutilisable à l’infini, génial n’est-ce pas ? Vous pouvez remettre de la cire d’abeille sur le Bee Wrap quand il commence à fatiguer et vous voilà repartis pour un tour !

Après création, mon Bee Wrap sent fort, est-ce normal ?

Il est possible que certaines cires d’abeilles naturelles aient une odeur un peu forte après la création de votre Bee Wrap, pas de panique ça arrive très souvent !
Pour remédier à cet odorant problème, aérez votre Bee wrap pendant 48h avant de l’utiliser. Si l’odeur persiste, vous pouvez aussi le placer au congélateur quelques jours et l’odeur s’en ira.

Et voilà, vous avez toutes les informations nécessaires à la confection et l’utilisation d’un Bee Wrap, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la fabrication de vos Bee Wraps diy !
Vive les loisirs créatifs zéro déchets !

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay
&& true==true)