Collier en fimo et tampons

Je vous propose ici un collier aux motifs indiens colorés, réalisé grâce à l'utilisation de tampons et d'encreurs Colorbox sur de la pâte fimo (vendue à petit prix ici).

Durée : 1h Niveau : facile Prix : faible

Note : 4.5/5 Avis clients (3 avis) Donnez-nous le vôtre

Facebook Pinterest

Pour ce tuto, vous aurez besoin de :

Cliquer pour ouvrir/fermer

Étapes de fabrication pour Collier en fimo et tampons

Cliquer pour ouvrir/fermer

Matériel

1. Matériel

Il vous faut :
- pâte fimo blanche, violette, rose, orange
- set de 4 tampons motifs indiens
- encreurs Colorbox oeil de chat orange, violet et rose
- une houpette (pompon) rose
- lacet de cuir violet
- fil de fer rose (+ pince coupante)
- quelques perles violettes
- pour la pâte : machine à pâte ou rouleau, cutter, vernis fimo
Conseil :
Il est très pratique de travailler la pâte sur une plaque en céramique (vulgaire dalle de carrelage), cela a l'avantage d'être lisse, dur et on peut couper au cutter dessus autant de fois qu'on veut !

Réalisation du pendentif

2. Réalisation du pendentif

Malaxez la pâte blanche (si vous avez une machine à pâte, vous pouvez passer plusieurs fois la pâte dedans pour la ramollir). La passez dans la machine à l'épaisseur maximum (si besoin superposez deux couches de pâte) ou aplatissez la au rouleau pour obtenir une épaisseur d'environ 0.5 cm.
Encrez le plus gros tampon en réalisant un dégradé de couleurs (ici j'ai choisi orange-rose-violet) en commençant par la couleur la plus claire pour ne pas salir vos encreurs.
Je vous conseille de faire tout d'abord un test sur feuille blanche pour vous rendre compte du résultat.
Encrez le tampon sur la pâte blanche, puis découpez celle-ci au cutter au bord du motif.
Attention : attendez un peu avant de percer 2 trous dans la pâte car les encreurs sont à séchage très lent (ils sont utilisés pour la technique de l'embossage).

Formation des perles

3. Formation des perles

Encrez le tampon motif fleur en violet sur de la pâte blanche (préalablement passée dans la machine à l'épaisseur maxi). Découpez un carré tout autour (au cutter). Malaxez la pâte violette et réalisez une perle carrée, plus épaisse et pouvant contenir le carré de pâte blanche. Attendez un peu avant de superposer le carré blanc contenant le motif sur la perle violette. Réalisez une deuxième perle de ce type (carré blanc + carré violet).
Modelez deux autres perles carrées avec de la pâte blanche, et encrez sur chacune d'elles le tampon motif oiseau avec les encreurs rose et orange (rose en premier). Ne pas appuyer ni trop fort ni trop longtemps en général et ici en particulier pour ne pas déformer les perles.
Enfin, réalisez deux petites perles carrées avec de la pâte orange et deux petites perles rondes avec de la pâte rose.

Les croissants : le triangle

4. Les croissants : le triangle

Ces perles en forme de petits croissants sont réalisées très facilement en roulant une bande de pâte triangulaire.
Passez la pâte dans la machine ou aplatissez au rouleau pour obtenir une épaisseur assez fine (j'ai utilisé de la pâte rose très clair car je n'avais plus de pâte blanche, mais préférez cette dernière). Coupez un triangle dans la pâte ; il doit être assez haut, pour pouvoir rouler beaucoup la pâte !
Encrez le tampon motif frise en dégradant les trois couleurs d'encres (un peu comme pour le pendentif) et appliquez le sur les deux côtés les plus longs du triangle sans trop appuyer.

Les croissants : la cuisson

5. Les croissants : la cuisson

Réalisez 3 autres triangles de cette façon. Attendez que l'encre sèche un peu, puis en appuyant vos doigts le moins possible sur la pâte, roulez le triangle en commençant par la base pour finir par la pointe (motifs vers l'extérieur évidemment ! )
Pensez à ne pas trop "serrer" la pâte au début pour laisser assez d'espace pour le fil (le trou de la perle). Roulez les 3 autres triangles pour obtenir 4 petits croissants.
Percez les perles avec une aiguille si ce n'est déjà fait, puis faites les cuire en tenant compte des indications suivant la pâte que vous utilisez (15-20 min mais pour la cuisson c'est écrit sur l'emballage). Une fois les perles cuites, vernissez les avec un vernis adapté (vernis fimo) et laissez sécher 24h.
Conseil :
Pour vernir, placez les perles sur un fil de fer en tension et faites tourner la perle avec une aiguille pour éviter de mettre les doigts dessus.

L'assemblage

6. L'assemblage

Passez le lacet de cuir dans le pendentif (trou du haut) et faites un noeud pour qu'il soit bien maintenu. Faites passer un peu de fil de fer rose dans la houpette rose et bloquez celui-ci en le passant 2 ou 3 fois dans l'autre trou du pendentif. Coupez ce qui dépasse.
N.B. : placez le pendentif bien au centre du fil de cuir pour avoir la même longueur des deux côtés.
Disposez les perles de façon symétrique de chaque côté du fil en les bloquant toujours par un noeud avant et après. Laissez un intervalle (toujours le même si possible) entre chaque perle.
Pour les croissants, placez une perle violette avant et après la perle pour éviter qu'elle ne bouge (sinon le noeud passe dedans ! ) Placez une perle rose (fimo) avant la perle "motif oiseau" et une perle orange (fimo) après.
J'ai donc placé mes perles dans l'ordre suivant : croissant - fleur violette - motif oiseau - croissant.
Nouez les deux fils pour fermer le collier. Normalement celui-ci est assez long et passe par la tête (sinon mettez un fermoir).
Et voici le résultat !
N.B. : cela va relativement vite à faire même si ici j'ai tout détaillé et que cela est très long ! Bon courage à vous !

Voir le matériel nécessaire pour ce DIY

Avis clients pour Collier en fimo et tampons

Note moyenne pour 3 avis :

Cliquer pour ouvrir/fermer

Note : 5/ 5

Le

Très beau! Belle explication, très claire... Couleurs doux et harmonieux... Félicitations!

Note : 4/ 5

Le

tres jolie sautoire il est tres beau et ainsi que les couleurs qu'il a super

- thil

Note : 4/ 5

Le

c'est un trés joli sautoir l'assemblage et les couleurs me plaisent beaucoup

Laissez votre avis sur le Tuto Collier en fimo et tampons

* Champs requis

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay