Collier ethnique zig-zag en fimo

Je vous propose ici un collier de style ethnique très original. Il est réalisé en perles faites entièrement de pâte fimo, dans des tons marron et or.

Durée : 1h Niveau : facile Prix : faible

Facebook Pinterest

Pour ce tuto, vous aurez besoin de :

Cliquer pour ouvrir/fermer

Étapes de fabrication pour Collier ethnique zig-zag en fimo

Cliquer pour ouvrir/fermer

Matériel

1. Matériel

Il vous faut :
Pâte fimo soft chocolat, or (ou cognac), caramel et blanc translucide (ou blanc)
Fil de cuir marron
pour la pâte : machine à pâte ou rouleau, cutter, vernis fimo

Les colombins

2. Les colombins

Après avoir malaxé la pâte, réalisez un colombin (petit boudin) de couleur chocolat et un de couleur caramel. Entourez-les d'une couche de pâte couleur or. Pour cela, il suffit simplement d'aplatir la pâte à la machine à pâte ou au rouleau, et d'enrouler la bande de pâte ainsi obtenue autour du colombin, en coupant après au ras avec un cutter.
Réalisez ensuite 2 colombins de couleur or. Entourez le premier d'une couche de chocolat, le second d'une couche de caramel.
Enfin, entourez les 4 colombins obtenus d'une fine couche de pâte translucide (ou blanche). Allongez les colombins en les roulant, et coupez chacun d'entre eux en 4 (au cutter). Vous obtenez ainsi 16 petits colombins.

Le carré de colombins

3. Le carré de colombins

Juxtaposez maintenant 4 colombins en alternant les couleurs (un de chaque sorte). Puis réalisez un carré de 4 colombins sur 4 en empilant les colombins comme sur la photo. Alternez les couleurs selon votre choix.
Attention : il est nécessaire de décaler d'un cran chaque ligne pour pouvoir ensuite rouler la cane et obtenir un carré bien droit.

La cane

4. La cane

Roulez légèrement le carré de colombins pour bien « coller » ces derniers entre eux et obtenir une cane sans creux. Vous obtenez normalement un carré bien droit.
Coupez la cane à quelques millimètres du bord avec un cutter pour voir le résultat.

Les zig-zags

5. Les zig-zags

Malaxez un peu de pâte chocolat (ou tout autre couleur), roulez-la pour obtenir un gros colombin rétréci à une extrémité, et formez un zig-zag en gardant le côté le plus fin pour la pointe.
Coupez ensuite de fines tranches dans la cane pour en recouvrir complètement le zig-zag (c'est pour cela que la couleur en dessous n'a pas d'importance). Il est inutile de recouvrir le dos du pendentif que l'on ne verra pas une fois le collier monté. Percez le zig-zag avec une grosse aiguille ou du fil de fer.
Puis, réalisez 2 zig-zags de taille moyenne (un couleur chocolat, un couleur caramel), et 2 zig-zags de petite taille (un chocolat, un caramel). Si possible, alternez le sens du 1er virage du zig-zag. Commencez par exemple votre zig-zag chocolat de taille moyenne à droite, et le couleur caramel à gauche ; puis faites l'inverse pour les zig-zags de petite taille.
Cela permettra une symétrie de chaque côté du gros zig-zag. Percez vos 4 perles zig-zags.

Les perles mille-feuilles

6. Les perles mille-feuilles

Pour cela, empilez 4 couches de pâte (une de chaque couleur). Coupez le rectangle obtenu en 3 ou 4 parts égales et empilez-les de nouveau en respectant toujours le même ordre de couleurs (par exemple chocolat-or-caramel-blanc-chocolat-or-caramal-blanc).Renouvelez l'opération (normalement une fois suffit) jusqu'à obtenir de fines rayures.
Coupez une fine tranche dans le rectangle mille-feuilles et recouvrez la tranche d'une perle de pâte couleur or que vous aurez modelé auparavant. Faites de même sur 3 autres perles de même couleur. (Réalisez des perles rondes et plates).

Les autres perles

7. Les autres perles

Coupez 4 tranches épaisses dans la cane « mosaïque » réalisée avec les colombins et percez-les pour obtenir 4 perles rectangulaires.
Puis réalisez environ 10 perles rondes et plates de couleur caramel, et environ 15 de couleur chocolat. Pour cela, réalisez un colombin de chaque couleur et au cutter coupez des tranches de l'épaisseur désirée.
Faites cuire.

L'assemblage

8. L'assemblage

Une fois les perles sorties du four depuis environ 10-15 min, plongez-les dans de l'eau avec des glaçons, cela va les durcir et renforcer l'éclat des couleurs.
Vernissez avec du vernis fimo et laissez sécher environ 24h.
Conseil : pour vernir, placer les perles sur un fil de fer en tension et faire tourner la perle avec une aiguille pour éviter de mettre les doigts dessus.
Disposez ensuite les perles comme sur la photo, en centrant bien le gros pendentif zig-zag.
Enfilez vos perles sur un fil de cuir marron et faites un noeud après la dernière perle, de chaque côté.
Laissez environ 8 cm de fil avant le fermoir. Ici j'ai choisi de fermer mon collier par une perle marron. Il vous suffit de faire une boucle d'un côté du fil et de nouer celle-ci. De l'autre côté, positionnez la perle marron en faisant un double noeud avant et après la perle.
Attention : réalisez la boucle de façon à ce que la perle passe dedans mais ne tombe pas, c'est le principe de ce type de fermoir !
Vous avez ensuite un collier très original !!

Voir le matériel nécessaire pour ce DIY

Avis clients pour Collier ethnique zig-zag en fimo

Cliquer pour ouvrir/fermer

Laissez votre avis sur le Tuto Collier ethnique zig-zag en fimo

* Champs requis

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay