Calame pour écriture Egyptienne

Description de Calame pour écriture Egyptienne

Cliquer pour ouvrir/fermer

Grâce à ce calame pour écriture égyptienne, vous allez pouvoir vous plonger dans l'art d'écrire à la manière des pharaons. En effet, l'Egypte possédait, 3200 ans avant J.C, une écriture élaborée : les hiéroglyphes, composés de dessins simplifiés inspirés de la vie quotidienne à l'aide d'un calame. La disposition des hiéroglyphes est plus esthétique que logique car elle s'écrit de droite à gauche, de gauche à droite et de haut en bas. Mais qu'est-ce qu'un calame au juste ?
Le calame est un roseau taillé en pointe qui servait à l'écriture aussi bien sur papyrus que sur le bois ou les tablettes d'argile. Utilisé à sec sur des tablettes d'argile tendre, le calame marquait la terre pour laisser apparaître des sigles. Cette technique a d'ailleurs donné sa forme caractéristique à l'écriture cunéiforme. Trempé dans une encre, il permettait de dessiner des formes sur un papyrus, un parchemin, un papier ou tout autre support. Cette pratique a ensuite donné lieu au développement de la plume d'écriture.

Le calame est donc un outil de dessin ancestral, apprécié pour la vivacité et la subtilité de son trait. En pratiquant la calligraphie à l'aide de ce calame, vous partirez en voyage sur les bords du Nil à la rencontre des pyramides et des hiéroglyphes. Bon voyage !

Données techniques pour Calame pour écriture Egyptienne

Matière : Bois
Longueur : 16,5 cm

Marque : Aladine

Vous aimerez aussi